Ravageurs du potager : conseils et solutions | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Des parasites dans le potager ? Commencez avec nos solutions

Des parasites dans le potager ? Commencez avec nos solutions

Poux, fourmis, escargots, chenilles et aleurodes : ce ne sont là qu'une petite sélection de créatures que vous préféreriez ne pas voir dans votre potager. Vous ne faites rien à ce sujet ? Cela pourrait alors signifier la fin de votre potager. Ils dévorent rapidement tout votre potager ou sucent le jus des plantes. Heureusement, nous avons des conseils utiles pour nous débarrasser de ces parasites. Est-ce que vous lisez?

Lutte contre les ravageurs du potager avec les nématodes

Voir tous les nématodes 

Voir tous les nématodes 

Comment les nuisibles pénètrent-ils dans le potager ? 🐛

De nombreux problèmes au potager sont liés à l’entretien en combinaison avec les conditions météorologiques. Cela peut garantir que votre potager n’est pas en parfait état, ce qui facilite l’attaque des parasites. Un bon entretien de votre potager est donc primordial. Alors lisez-en plus à ce sujet entretenir son potager pour que les insectes ne frappent pas !

Différence entre les créatures bénéfiques et nuisibles

Quand on pense aux insectes, on pense vite à ces créatures agaçantes qui rongent votre jardin. Comme escargots qui mangera toute ta tête de laitue. Mais tous les insectes ne sont pas nuisibles, ils sont aussi très utiles pour votre potager. Manger comme ça coccinelles volontiers pucerons et guêpes parasites comme la mouche blanche. De nombreux insectes volants pollinisent également les plantes de votre potager, les faisant produire des fruits.

Chaque animal, aussi petit soit-il, a sa raison d’être dans la nature. Lorsque le jardin est en équilibre, les insectes nuisibles ne se transforment pas en nuisibles. De cette façon, les créatures bénéfiques maintiennent leur nombre dans des limites.

Cependant, la nature de votre jardin peut devenir déséquilibrée à un moment donné. Cela facilite le développement d’une peste. La peste cause-t-elle trop de désagréments ? Choisissez alors de lutter naturellement contre le ravageur.

Quels parasites rencontrez-vous dans le potager ? 🐌

Puceron

Les pucerons sont un problème courant au potager. Heureusement, ils sont faciles à combattre car faciles à voir. Les pucerons sont généralement verts, mais ils peuvent aussi être blancs, noirs, jaunes, rouges et violets. Ils aiment se cacher dans les nouveaux points de croissance de votre plante, sur les tiges des feuilles ou sous une feuille. Le puceron pique dans la plante pour aspirer le jus de la sève de la plante. Pour ce faire, le puceron fait une blessure, ce qui rend également la plante beaucoup plus sensible à d'autres infections. Heureusement, les pucerons sont faciles à combattre :

  • Pulvérisez les pucerons avec un jet d’eau froid et puissant.
  • Initiez-vous aux ennemis naturels contre les poux : utilisez les larves de chrysopes et coccinelles. Ils aiment manger des pucerons. Vous pouvez facilement les commander en ligne et ils seront envoyés rapidement à votre domicile.
  • Favorisez la présence des oiseaux, ils aiment manger des poux. Les nichoirs et l’eau y contribuent.
  • Utilisez le spray à base d'acides gras naturels, comme le Savo-Net.

Larves

Les larves sont les larves de chrysomèles, comme les coléoptères de mai, de rose et de juin. Ils se produisent en été et en automne. Ils se nourrissent sous terre de racines de diverses plantes telles que la laitue, les fraises et les céréales. On les rencontre aussi souvent dans la pelouse, où ils peuvent provoquer de grandes zones dénudées. Les larves attaquent les racines des cultures, empêchant la plante d’absorber les nutriments et l’eau du sol.

Vous combattez les larves avec les nématodes, ces créatures microscopiques vivent dans le sol et sont les ennemis naturels de ce ravageur. Vous pouvez facilement commander ces nématodes et les utiliser est également très simple.

Fourmis

Les fourmis, vous les connaissez. Les fourmis ne constituent pas immédiatement un problème dans le jardin. Vous en avez trop ? Ensuite, ils causent des dégâts. Ils font par exemple un nid dans le potager ou causent des dégâts par les tunnels qu’ils creusent. Les fourmis assurent également le toilettage pucerons, ils vivent bien ensemble et entretiennent les colonies de pucerons. Les fourmis sont-elles un nuisible ? Ensuite, vous les combattez de la manière suivante :

  • Usage Poudre de fourmis MiroMax. Cela convient pour lutter rapidement et efficacement contre les fourmis. Vous pouvez en saupoudrer sur les allées et les endroits où vous voyez beaucoup de fourmis. Mais vous pouvez aussi dissoudre la poudre dans l’eau. Cela facilite son épandage dans le sol à proximité des nids.
  • Ensembles nématodes les fourmis ne tolèrent pas les nématodes dans leur milieu de vie et déplacent donc leur nid. Les nématodes conviennent très bien pour lutter contre une invasion de fourmis naissante.

Les chenilles

Les chenilles aiment manger les récoltes de votre potager, comme les divers choux ou la laitue. Une chenille est une larve de papillon ou de papillon de nuit. La plupart des chenilles se transforment en magnifiques papillons, qui constituent un atout pour la biodiversité. Par conséquent, si possible, laissez les chenilles tranquilles. Ne combattez les chenilles que lorsqu'elles constituent un ravageur et causent trop de dégâts, par exemple aux cultures de choux. Vous pouvez combattre cela naturellement des manières suivantes :

  • Combattez les chenilles qui grimpent sur le tronc avec un Bande à glu. Cette barrière empêche les chenilles d'atteindre les feuilles et de provoquer des dégâts.
  • En cas d'infestation, retirez les chenilles à la main.
  • Usage pièges à phéromones, ils détectent les papillons à un stade précoce. De cette façon, vous savez que les chenilles approchent et vous pouvez empêcher les chenilles de se transformer en nuisibles.
  • Vous pouvez lutter contre les chenilles du buis, mais aussi d'autres types de chenilles et de vers-gris nématodes. Ces créatures microscopiques sont l’ennemi naturel de la chenille. Le nématode s'installe dans la chenille et libère une bactérie, provoquant la mort de la chenille. Utilisez les nématodes en cas d'infestation. Les autres animaux ne sont pas dérangés lorsque ces chenilles mangent.
  • Favoriser la présence d'oiseaux; ils sont fans de chenilles.

Escargots

Les escargots, ils aiment se frayer un chemin dans votre potager. Ils causent beaucoup de dégâts avec leur langue, qui agit comme une sorte de lime. C'est ainsi qu'ils déchirent les feuilles en petits morceaux. Les escargots sont également très utiles, ils sont le service de nettoyage de la nature. Ils mangent en grande partie des feuilles mortes et d’autres matières organiques. Mais ils aiment aussi un repas frais. Comme la laitue, les courgettes ou les haricots verts. Vous souffrez d'une grosse invasion d'escargots dans le potager ? Tu peux le faire:

  • Vous avez des légumes et des fines herbes en pot ? Les escargots vous traversent à nouveau anneaux de cuivre à coller autour de vos pots. Le cuivre donne à l'escargot un choc électrique. Il agit donc comme une sorte de clôture électrique, empêchant l’escargot de ramper davantage.
  • Utilisez les granulés anti-limaces Escar-Go, ceux-ci sont constitués de sulfate de fer. Lorsque l’escargot mange les granulés, cela affecte sa glande cultivée et l’empêche de manger. L'escargot se retire dans sa cachette et y meurt. Ainsi, vous ne trouverez ni escargots morts ni traces de bave. Les autres animaux (domestiques) ne tombent pas malades à cause des granulés ou lorsqu'ils mangent l'escargot.

Mouche blanche

Les aleurodes sont des parents éloignés des pucerons. Ils vivent principalement sous la feuille où ils sucent la sève de la plante. Cela provoque l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Les aleurodes sont principalement présentes sur les plants de tomates ou d'aubergines. La plante perd ainsi des nutriments et ne peut donc pas croître de manière optimale. Les mouches blanches sécrètent également du miellat, qui à son tour provoque facilement le développement de moisissures. Il est temps de lutter contre la mouche blanche !

Vous combattez les aleurodes avec guêpe parasite. Cette guêpe parasite pond ses œufs dans les larves de la mouche blanche. Cela provoque la mort des œufs des larves. Une seule guêpe parasite peut tuer environ 300 larves d’aleurodes en deux à trois semaines. Vous pouvez facilement commander ces guêpes parasites en ligne.

Pourquoi combattre naturellement ?

En combattant consciemment et sélectivement, vous offrez autant de personnalisation que possible. Alors n'utilisez pas de poison. Sinon, non seulement vous tuez l’escargot, mais vous empoisonnez également l’oiseau qui le mange ensuite.

Vous pouvez utiliser des insectes bénéfiques ou utiliser des pesticides ECOstyle.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte