À propos du film
Les créateurs de De Nieuwe Wildernis et De Wilde Stad entrent dans la clandestinité. Le film Onder Het Maaiveld rend l'invisible visible. Le monde aérien est rempli de plantes, d’insectes, d’animaux et de personnes. Mais qu’est-ce qui vit sous terre ? Beaucoup d’entre nous en savent peu.
Il y a un tout deuxième monde là-bas. Il abrite une communauté très unie de racines, de larves, de vers, de champignons et de bactéries. À tel point qu’une cuillère à café de sol sain contient plus de vie qu’il n’y a d’habitants sur terre. Tu pensais ça ?
Le film raconte l'histoire de ce monde souterrain caché et de son importance. Sans cette vie foisonnante sous terre, la vie en surface n’existerait pas du tout.
Regardez la bande-annonce ici
Importance de la vie du sol
Le sol sous nos pieds est plein de vie. Des milliards de bactéries aux fils fongiques de plusieurs mètres de long, en passant par les protozoaires, les fourmis, les taupes et les vers. Plus d'un quart de la biodiversité de la planète se trouve sous nos pieds. Un univers vivant qui a une grande influence. Un sol sain constitue la base de presque tout ce qui y vit et y pousse. Une grande quantité de vie sous terre signifie une grande quantité de vie au-dessus du sol. Les super-héros souterrains nettoient les matières résiduelles des plantes et les transforment en engrais utilisables. Les plantes absorbent alors à nouveau les engrais. Cela crée un cycle qui continue de se répéter indéfiniment.