Prendre soin du philodendron
Le philodendron est un vieux familier du salon. Ses belles et énormes feuilles s'intègrent parfaitement à la plupart des intérieurs. Ce n'est pas difficile non plus. Est-ce qu'il vous arrive d'oublier de l'arroser ? Cette plante ne s'en soucie pas.
Bibliothèque végétale AZ
Il existe plus de 500 espèces de philodendrons. Vous voulez parier qu'il y en a un que vous aimez ? Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du philodendron rose princesse, du philodendron scandens ou du philodendron xanadu ? De la suspension à l'escalade, le philodendron se présente sous toutes les formes et toutes les tailles ! En plus de la belle apparence de cette plante, elle est également très facile à cultiver. Soyons honnêtes, nous adorons ça ! Nous avons répertorié pour vous nos meilleurs conseils d’entretien.
Arroser
2x par semaine
Emplacement
Lumière du soleil indirecte
Rempoter
Tous les 2 ans
Boutures
Oui, via des boutures de feuilles
Toxique
Oui
Purification de l'air
Moyen
Origine
Les racines du philodendron se trouvent dans les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Vous l'y rencontrerez en tant que grimpeur ou non-grimpeur. Les grimpeurs profitent de leur environnement : ils utilisent leurs racines aériennes pour grimper sur le tronc. Plus haut dans les arbres, ils captent davantage de lumière solaire. Les non-grimpeurs restent au ras du sol et sont donc habitués à faire de l'ombre. Les grands arbres bloquent la majeure partie de la lumière du soleil.
Arroser
Donnez à la plante de petites éclaboussures d'eau deux fois par semaine. La plante philodendron aime être légèrement humide, surtout en été, c'est un type un peu plus assoiffé. En hiver, il est moins enthousiaste, donc une fois tous les dix jours suffit. Mais si l’on est très honnête, le philodendron vous pardonnera vite si vous l’oubliez.
En revanche, trop d’eau ne lui fait aucun bien. Cette plante n’aime absolument pas les pieds mouillés, car cela ferait pourrir ses racines. Il est donc préférable de donner à la plante trop peu d’eau plutôt que trop, afin qu’elle récupère rapidement. Le philodendron aime aussi une humidité élevée. Offrez-lui de temps en temps un soin spa bien mérité. Prenez le pulvérisateur pour plantes et vaporisez ses feuilles avec de l'eau. Il peut l’apprécier.
Lumière et emplacement
Pour être honnête, le Philodendron n’est pas du tout pointilleux sur son emplacement. En fait, il peut être n'importe où. Tant que vous ne le placez pas directement au soleil, sinon ses belles feuilles brûleront. Par conséquent, donnez au philodendron un endroit à l'abri du soleil, mais avecbeaucoup de soleil indirect.
Il est également conseillé de retourner la plante de temps en temps. Ensuite, vous l’empêchez de croître de manière tordue.
Fournir de la nutrition
Entre mars et octobre, donnez chaque semaine au philodendron une portion d’engrais liquide pour plantes. En automne et en hiver, vous n’avez pas besoin de le nourrir du tout. La plante est alors pour ainsi dire en hibernation. Il pousse alors peu ou pas du tout, il n’a donc besoin d’aucune nutrition. Usage Alimentation verte pour servir à votre ami vert sa part de vitamines. Vous verrez qu’il continue de croître à un rythme rapide. Nourrir le philodendron est très simple : pompez trois fois pour obtenir la bonne quantité d'engrais végétal pour un demi-litre d'eau. Ne donnez pas plus de nourriture que nécessaire.
Rempoter
Il est préférable de rempoter le philodendron tous les deux ans. Le philodendron pousse vite. Il est important de lui fournir régulièrement un pot plus grand. Choisissez un pot 20 % plus grand que le pot actuel dans lequel il se trouve. Vous pouvez alors être sûr que votre plante n’en sortira pas trop rapidement. Rempotez de préférence au printemps, les racines endommagées peuvent récupérer plus rapidement pendant cette période.
Maladies
Le philodendron est assez sensible aux maladies. Voici quelques exemples :
Boutures
Prendre des boutures de philodendron est un jeu d’enfant. Avantage supplémentaire : c'est aussi très amusant à faire. C'est une plante de démarrage idéale pour les boutures. Voici comment procéder :
Ne manquez rien, restez informé !
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.