Comment prendre soin du Philodendron - trucs et conseils | ÉCOstyle ?? – ECOstyle Belgium
Prendre soin du philodendron

Prendre soin du philodendron

Le philodendron est un vieux familier du salon. Ses belles et énormes feuilles s'intègrent parfaitement à la plupart des intérieurs. Ce n'est pas difficile non plus. Est-ce qu'il vous arrive d'oublier de l'arroser ? Cette plante ne s'en soucie pas.

Bibliothèque végétale AZ

Philodendron

Il existe plus de 500 espèces de philodendrons. Vous voulez parier qu'il y en a un que vous aimez ? Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du philodendron rose princesse, du philodendron scandens ou du philodendron xanadu ? De la suspension à l'escalade, le philodendron se présente sous toutes les formes et toutes les tailles ! En plus de la belle apparence de cette plante, elle est également très facile à cultiver. Soyons honnêtes, nous adorons ça ! Nous avons répertorié pour vous nos meilleurs conseils d’entretien.

Le Philodendron en bref

Arroser

2x par semaine

Emplacement

Lumière du soleil indirecte

Rempoter

Tous les 2 ans

Boutures

Oui, via des boutures de feuilles

Toxique

Oui

Purification de l'air

Moyen

Tout sur le philodendron ??

Origine

Les racines du philodendron se trouvent dans les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Vous l'y rencontrerez en tant que grimpeur ou non-grimpeur. Les grimpeurs profitent de leur environnement : ils utilisent leurs racines aériennes pour grimper sur le tronc. Plus haut dans les arbres, ils captent davantage de lumière solaire. Les non-grimpeurs restent au ras du sol et sont donc habitués à faire de l'ombre. Les grands arbres bloquent la majeure partie de la lumière du soleil.

Arroser

Donnez à la plante de petites éclaboussures d'eau deux fois par semaine. La plante philodendron aime être légèrement humide, surtout en été, c'est un type un peu plus assoiffé. En hiver, il est moins enthousiaste, donc une fois tous les dix jours suffit. Mais si l’on est très honnête, le philodendron vous pardonnera vite si vous l’oubliez.

En revanche, trop d’eau ne lui fait aucun bien. Cette plante n’aime absolument pas les pieds mouillés, car cela ferait pourrir ses racines. Il est donc préférable de donner à la plante trop peu d’eau plutôt que trop, afin qu’elle récupère rapidement. Le philodendron aime aussi une humidité élevée. Offrez-lui de temps en temps un soin spa bien mérité. Prenez le pulvérisateur pour plantes et vaporisez ses feuilles avec de l'eau. Il peut l’apprécier.

Lumière et emplacement

Pour être honnête, le Philodendron n’est pas du tout pointilleux sur son emplacement. En fait, il peut être n'importe où. Tant que vous ne le placez pas directement au soleil, sinon ses belles feuilles brûleront. Par conséquent, donnez au philodendron un endroit à l'abri du soleil, mais avecbeaucoup de soleil indirect.

  • Avez-vous une fenêtre orientée au sud ? Placez ensuite la plante à deux mètres de la fenêtre.
  • Avez-vous une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest ? Placez-le ensuite à un mètre de la fenêtre.
  • Avez-vous une fenêtre orientée au nord ? Placez ensuite la plante directement devant la fenêtre.

Il est également conseillé de retourner la plante de temps en temps. Ensuite, vous l’empêchez de croître de manière tordue.

Fournir de la nutrition

Entre mars et octobre, donnez chaque semaine au philodendron une portion d’engrais liquide pour plantes. En automne et en hiver, vous n’avez pas besoin de le nourrir du tout. La plante est alors pour ainsi dire en hibernation. Il pousse alors peu ou pas du tout, il n’a donc besoin d’aucune nutrition. Usage Alimentation verte pour servir à votre ami vert sa part de vitamines. Vous verrez qu’il continue de croître à un rythme rapide. Nourrir le philodendron est très simple : pompez trois fois pour obtenir la bonne quantité d'engrais végétal pour un demi-litre d'eau. Ne donnez pas plus de nourriture que nécessaire.

Rempoter

Il est préférable de rempoter le philodendron tous les deux ans. Le philodendron pousse vite. Il est important de lui fournir régulièrement un pot plus grand. Choisissez un pot 20 % plus grand que le pot actuel dans lequel il se trouve. Vous pouvez alors être sûr que votre plante n’en sortira pas trop rapidement. Rempotez de préférence au printemps, les racines endommagées peuvent récupérer plus rapidement pendant cette période.

Maladies

Le philodendron est assez sensible aux maladies. Voici quelques exemples :

  • Bords brunsVotre philodendron a-t-il des bords bruns ? Cela indique généralement un manque d’eau, un excès de soleil ou une faible humidité. La terre est-elle très sèche ? Dans ce cas, votre plante manque probablement d’eau. Si ce n’est pas le cas, vérifiez à nouveau son emplacement.
  • Feuilles jaunes :Votre philodendron a-t-il des feuilles jaunes ou des taches jaunes ? Cela est souvent dû à un arrosage excessif. Cela peut aussi indiquer une carence en nutriments. Les feuilles jaunes sont également souvent le signe de la présence d’insectes tels que…voyages ou araignée Vérifiez d'abord attentivement si la terre est trop humide. Si c'est le cas, réduisez l'arrosage ou taillez la plante si les dégâts sont trop importants. Sinon, inspectez soigneusement les feuilles pour détecter la présence de parasites.
  • Taches grises :C'est un signe de présence d'insectes nuisibles. Cherchez attentivement les thrips ou les tétranyques ; ils se cachent souvent bien.
  • Feuilles suspendues :Votre philodendron a les feuilles tombantes ? Il a probablement soif. Dans ce cas, arrosez-le davantage.
    La terre est-elle très humide ? Si oui, elle a probablement été trop arrosée et ses racines sont pourries. Dans ce cas, coupez la partie pourrie et réduisez l'arrosage. Si la plante est déjà trop abîmée, le meilleur moyen de la sauver est alors de faire des boutures.
  • Créatures :De temps à autre, des visiteurs indésirables font leur apparition. Heureusement, le philodendron est une plante robuste et souvent difficile à vaincre. Il est particulièrement sensible aux tétranyques et aux thrips. Inspectez donc régulièrement les feuilles à la recherche de parasites. Ainsi, vous serez sûr de n'en manquer aucun. Plus tôt vous les détectez, meilleures sont vos chances de sauver votre plante. Regardez attentivement sous les feuilles, car c'est là qu'ils se cachent souvent. Vous avez trouvé des insectes ? Aïe ! Mais ne vous inquiétez pas trop. La plante peut souvent être traitée facilement avec InsectWeg. Vous pouvez également essayer des insectes bénéfiques comme…acarien prédateur ou nématodes Il finira probablement par se remettre sur pied.

Boutures

Prendre des boutures de philodendron est un jeu d’enfant. Avantage supplémentaire : c'est aussi très amusant à faire. C'est une plante de démarrage idéale pour les boutures. Voici comment procéder :

  • Vous propagez le philodendron en coupant ou en coupant la tige juste en dessous de la racine aérienne. Utilisez toujours des ciseaux ou un couteau désinfectés, sinon vous contaminerez la plaie avec des bactéries. Trempez ensuite la bouture dans un peu d'eau Poudre de coupe et mettez-le directement dans le sol. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide.
  • Vous préférez prendre vos boutures de philodendron dans l’eau ? C'est aussi possible ! C'est vraiment agréable de voir ce processus. Vous verrez alors émerger les petites racines. Après avoir coupé la bouture, placez-la dans un verre d'eau. La racine aérienne doit être en contact avec l'eau. Après environ trois semaines, la bouture a déjà développé quelques racines. La bouture est alors prête à aller dans le sol.

Prendre soin des plantes avec ECOstyle

Voir tous les engrais 

Voir tous les engrais 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte