Lutte rapide et facile contre le charançon de la vigne | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Combattre le charançon de la vigne ? Dis bonjour à ce cinglé

Combattre le charançon de la vigne ? Dis bonjour à ce cinglé

Le charançon de la vigne, aussi appelé charançon, se distingue par son museau, oui... unique ! Ils sont difficiles à contrôler car ils pondent beaucoup d’œufs en un été. Les dégâts sont reconnaissables aux piqûres rondes sur le bord des feuilles. Vous vous demandez quoi faire et comment lutter contre le charançon de la vigne ? Nous serions ravis de vous le dire !

Combattre le charançon de la vigne avec les nématodes d'ECOstyle

Voir tous les nématodes 

Voir tous les nématodes 

Voici comment reconnaître le coléoptère de la vigne

Les ifs mesurent environ un centimètre et ont un long museau incurvé avec des antennes incurvées. Ils ont des élytres durs et cannelés. L'animal est majoritairement noir, mais le coléoptère de la vigne est souvent plus brun sur le dessus avec des taches jaunes.

Vous ne rencontrez généralement pas le coléoptère, car il ne devient actif que lorsqu'il fait sombre. On reconnaît souvent cette créature aux dégâts qu’elle cause.

Cycle du coléoptère de la vigne

Dès la fin mai, les coléoptères de la vigne sortent de leurs pupes. Elles pondent ensuite de mi-juin à septembre. Au total, le charançon de la vigne pond environ 500 œufs, ce qui fait beaucoup d'œufs en un été...

Les premiers œufs éclosent vers la fin juin. Les larves nées se nourrissent directement des racines souterraines de votre jardin et restent actives jusqu'à ce que la température baisse en automne.

En fonction de la température, ils redeviennent actifs au printemps, se nymphosent vers avril et sortent du sol sous la forme d'un coléoptère adulte un mois plus tard. À mesure que les hivers deviennent plus chauds, nous constatons que les coléoptères de la vigne restent de plus en plus actifs toute l'année.

Dégâts du charançon de la vigne

Vous pouvez reconnaître les dégâts du charançon de la vigne par des piqûres rondes au bord des feuilles. Avez-vous repéré ces piqûres ? Vous pouvez alors être sûr que vous avez aussi des larves. On voit souvent le charançon de la vigne sur les plantes et arbustes comme l'azalée, le camélia, le fuchsia, l'hedera, le troène, le rhododendron et bien sûr l'if.

Ces piqûres sont gênantes car elles endommagent les feuilles, mais ce qui se passe sous terre est encore pire. C'est là que se trouvent les larves du charançon de la vigne, elles rongent les racines des plants. Cela provoque des dégâts importants à la plante.

Combattre les larves du charançon de la vigne

Les larves du charançon de la vigne peuvent causer encore plus de dégâts que le coléoptère adulte de la vigne. Les larves rongent les racines des plantes. Les plantes en sont gravement affectées et peuvent même tomber si les racines sont rongées.

Vous souhaitez lutter contre les larves du charançon de la vigne ? Il est préférable de le faire à un stade précoce, lorsque les larves sont petites et qu'elles travaillent nématodes le plus efficace. Les nématodes pénètrent dans les larves. Vous n'administrez ces nématodes qu'en les mélangeant avec de l'eau et en les versant dans le sol. Les nématodes y recherchent les larves et pénètrent dans les proies. Cette proie est utilisée comme source de nourriture et comme chambre de reproduction, provoquant sa mort en quelques jours. De nouveaux nématodes émergent des larves mortes, l'effet dure donc longtemps. Une fois que toutes les larves ont été contrôlées, les nématodes eux-mêmes meurent.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte