Vous souffrez de problèmes de jardin : découvrez nos astuces et conseils | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Problèmes dans le jardin : voici comment les résoudre

Problèmes dans le jardin : voici comment les résoudre

Vous souffrez de problèmes à la frontière ? C'est une vraie déception ! Malheureusement, divers problèmes surviennent parfois. Pensez aux maladies fongiques et aux insectes, mais les mauvaises herbes ou la mousse peuvent également envahir votre bordure. Vous ne faites rien à ce sujet ? Ensuite, votre frontière continue de se détériorer. Par conséquent, agissez à temps. Nous serons heureux de tout vous dire sur les problèmes qui peuvent survenir à la frontière et sur la manière dont vous pouvez les résoudre.

Combattez les parasites et les problèmes avec ECOstyle

Voir tous les pesticides 

Voir tous les pesticides 

Comment surviennent les problèmes à la frontière ?

De nombreux problèmes à la frontière sont dus à un déséquilibre. Si l’équilibre est perdu, les insectes nuisibles et les maladies fongiques peuvent avoir carte blanche pour attaquer votre frontière. En prenant bien soin de votre bordure, vous pouvez faire tout ce qui est possible pour équilibrer votre jardin et prévenir les problèmes.

Quels problèmes surviennent à la frontière ? 🪲

Puceron

Les pucerons constituent un problème courant à la frontière. Ils aiment se cacher dans les roses, le lierre et les hortensias. Bonne nouvelle : heureusement, ils sont faciles à combattre car faciles à voir. Les pucerons sont généralement verts, mais parfois ils sont aussi blancs, noirs, jaunes, rouges ou violets. Gardez un œil attentif sur les nouveaux points de croissance de votre plante. C'est là que les pucerons aiment se cacher. Vérifiez également les pétioles ou le dessous d’une feuille.

Le puceron pique dans la plante et aspire ainsi le jus de la sève de la plante. Cela amène le puceron à créer une blessure dans la plante, la rendant beaucoup plus sensible à d'autres infections. La plante absorbe également moins bien les nutriments et l’eau. Heureusement, les pucerons sont faciles à combattre :

  • Commencez avec les larves de chrysopes ou coccinelles. Les larves aiment manger des pucerons. Vous les utilisez pour lutter contre la peste des pucerons et la nature fait le reste. Est-ce facile ?
  • Pulvérisez les pucerons avec un jet d’eau froid et puissant.
  • Utilisez le spray efficace à base d'acides gras Savo-Net

Moisissure

Le mildiou, également appelé mildiou blanc, est une maladie fongique. Vous verrez de la poudre blanche sur ou sous la feuille (oïdium ou mildiou). Cela commence par quelques petites taches, mais se transforme rapidement en une grande tache. Finalement, la moisissure peut même rendre toute la feuille blanche. Le champignon n’est pas capable de transformer les éléments en nourriture, comme le fait une plante. Le petit champignon est assez intelligent et extrait donc les nutriments directement des feuilles de la plante.

Assurez-vous que votre plante présente une haute résistance aux maladies fongiques. Donnez à la plante suffisamment de nutrition biologique.

Fourmis

Les fourmis ont une fonction dans la nature. Ils nettoient les matières organiques et ne posent pas immédiatement de problème à la frontière. Par exemple, font-ils un nid dans la bordure ou y en aura-t-il beaucoup ? Il faut alors parfois lutter contre les fourmis. Vous procédez de la manière suivante.

  • Usage Poudre de fourmis MiroMax.Cela convient pour lutter rapidement et efficacement contre les fourmis. Vous pouvez saupoudrer la poudre, mais vous pouvez également la dissoudre dans l’eau et la verser dans le sol là où vous soupçonnez l’existence du nid.
  • Mettre utile nématodes dans. Les fourmis ne tolèrent pas les nématodes dans leur milieu de vie et déplacent donc leur nid. Il est préférable d’utiliser des nématodes lorsqu’une invasion de fourmis commence.

Lire tout sur les fourmis.

Mousse

De la mousse à la frontière ? Malheureusement… Vous n'êtes pas seul. La mousse affecte sérieusement la croissance de votre bordure. Il forme une couche supérieure épaisse, ce qui signifie que moins d'oxygène atteint le sol. La mousse constitue également un endroit idéal pour la germination des mauvaises herbes ou un endroit où les parasites peuvent se cacher. Heureusement, la mousse est facile à éliminer et à prévenir :

  • Assurer un drainage suffisant de l'eau.
  • Binez et ameublissez soigneusement le sol de votre bordure.
  • Appliquez une couche de paillis avec un couvre-sol pour supprimer la mousse.
  • Améliorer la structure du sol en l'arrosant régulièrement chaulage. De cette façon, la mousse n’a aucune chance de pousser.

Lire tout sur la mousse à la frontière.

Mauvaises herbes

Fatigué des mauvaises herbes dans les bordures ? Ensuite, vous devez faire face à des plantes qui poussent dans des endroits où vous ne voulez pas qu'elles soient présentes. Le problème avec les mauvaises herbes est qu’elles sont difficiles à contrôler et qu’elles se propagent très rapidement. C’est la meilleure façon de lutter contre les mauvaises herbes en bordure :

  • Désherbez les mauvaises herbes à la main. De cette façon, vous aurez plus de chances de retirer les racines. De cette façon, il repousse moins vite.
  • Des mauvaises herbes profondément enracinées et persistantes ? Il est alors préférable de l'enlever en le poignardant. De cette façon, vous enlevez les mauvaises herbes avec leurs racines.
  • Binez le sol pour ameublir la couche supérieure du sol. Vous pouvez facilement arracher les mauvaises herbes et les jeunes plants, ce qui réduit la chance de s’enraciner correctement.
  • Les mauvaises herbes reviennent-elles sans cesse ? Utilisez ensuite un agent de pulvérisation, tel que Ultima Rapide. C'est ainsi que vous lutterez efficacement contre les mauvaises herbes.

Lire tout sur les mauvaises herbes à la frontière.

Escargots

Les escargots aiment se faufiler à travers votre frontière. Ils causent beaucoup de dégâts avec leur langue, composée de milliers de petites dents. Cela fonctionne comme une sorte de lime pour déchirer les feuilles en petits morceaux. Les escargots sont pour ainsi dire un service de nettoyage de la nature et ne causent pas immédiatement de problèmes dans le jardin. Ils se nourrissent en grande partie de feuilles mortes, mais ils aiment aussi les plantes ornementales comme le dahlia, le pétunia, l’hosta ou le tournesol. Souffrez-vous d'une grosse invasion de limaces à la frontière ? Voici comment procéder :

  • Endroit anneaux de cuivre autour de vos plantes sensibles en bordure. Le cuivre donne à l'escargot un choc électrique. Il agit donc comme une sorte de clôture électrique, empêchant l’escargot de ramper davantage.
  • Utilisez le granulés anti-limaces Escar-Go, ceux-ci sont constitués de sulfate de fer. Substance naturellement présente dans le sol.
  • La peste est-elle trop grande ? Choisissez alors le contrôle naturel avec nématodes. Vaporisez les plantes endommagées avec le mélange. Les nématodes infectent l'escargot lorsqu'ils le mangent.

Lire tout sur les escargots.

Coléoptère de l'if

Le charançon de la vigne, également appelé charançon, est un ravageur gênant. Ce coléoptère se distingue par son museau, oui... unique ! Ils sont difficiles à contrôler car ils pondent beaucoup d’œufs en un été. Les dégâts causés par le charançon de la vigne sont reconnaissables à des piqûres rondes sur le bord des feuilles. Ils préfèrent grignoter l'azalée, le fuchsia, le rhododendron et bien sûr l'if. Les larves mangent aussi les racines. Cela provoque beaucoup de dégâts. Il est donc important de le combattre à temps. Faites-le toujours de manière naturelle et efficace. Place aux larves du charançon de la vigne nématodes dans.

Lire tout sur le coléoptère de la vigne.

Comment puis-je éviter les problèmes à la frontière ?

Le sol est en quelque sorte le cœur de votre frontière. Le sol est-il en mauvais état ? Vous verrez également cela se refléter dans l’état de vos plantes. Votre frontière est alors plus sensible aux maladies et aux ravageurs. Assurez-vous donc d’une bonne structure du sol, d’une nutrition suffisante et d’une acidité correcte. Si les bases sont correctes, beaucoup de choses ont déjà été accomplies !

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte