Structure du sol d'un sol sain | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Élément de base 1 : Structure

Élément de base 1 : Structure

La première pierre angulaire d'un sol sain est en grande partie fixe et déterminée par la région dans laquelle vous vivez ou le terrain à bâtir sur lequel se trouve votre jardin. Le type de sol est déterminé par le type de particules minérales, la quantité d'air et d'eau. Ensemble, ils déterminent la structure d'un sol.

Particules minérales

La classification des types de sols se fait en fonction de la taille des particules du sol, également appelées particules minérales. Un sol contenant majoritairement des particules de sable est appelé sol sableux, un sol contenant majoritairement des particules d'argile un sol argileux. Enfin, il existe un troisième type de sol, appelé limon. Ce type de sol contient principalement des particules plus fines que les grains de sable, mais plus grossières que les particules d'argile.

Votre type de sol est largement déterminé par l’endroit où vous vivez. Par exemple, vous avez de l'argile marine dans les endroits proches de la mer, de l'argile fluviale autour des rivières et de la tourbe.

Qu’est-ce qu’une bonne structure de sol ?

Une « bonne » structure est une structure qui fournit suffisamment d’air et d’eau pour la vie des plantes et du sol. Plus la structure du sol est lâche, plus le sol est aéré. Un bon sol a une structure friable. Une structure friable est obtenue grâce aux nombreuses cavités et passages présents dans le sol. Les grandes cavités fournissent une réserve d’oxygène et permettent à l’eau de s’écouler facilement. Les petites cavités sont utiles car elles peuvent bien retenir l’eau, ce qui est bien sûr important en période de sécheresse.

  • Les grains de sable sont gros et forment donc de grandes cavités. L’eau peut être drainée rapidement, mais en période de sécheresse, peu d’eau peut être fournie.
  • Les particules d’argile, quant à elles, sont petites et forment donc de petits vides. Les racines des plantes ont du mal à pénétrer dans le sol et l’eau est mal drainée après une forte averse. On appelle aussi ce phénomène « densification ».
  • Le sol limoneux est le meilleur des deux mondes. Ce sol est constitué d'un bon équilibre de petites et grandes cavités.

Déterminer le type de sol

Vous pouvez facilement déterminer vous-même le type de terre en effectuant le « test de la saucisse »... Prenez une poignée de terre et ajoutez un peu d'eau. Pincez le sol. Si le sol se désagrège à nouveau après le pressage, vous obtenez un sol sableux. Si vous pouvez en faire une saucisse, alors vous avez un sol limoneux. Vous avez un sol argileux si vous pouvez ensuite faire un beignet à partir de cette saucisse.

Heureusement, vous pouvez améliorer la structure de votre sol. Sol sablonneux avec Leaf Composter Sol sablonneux et sol argileux avec Leaf Composter Clay Soil. Cela peut être aussi simple que cela !

Vous préférez écouter ?

Écoutez notre podcast sur la structure du sol

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte