La vie du sol pour un sol sain | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Élément de base 4 : La vie du sol

Élément de base 4 : La vie du sol

Par vie dans le sol, nous entendons tous les organismes vivants présents dans le sol. La majeure partie de la vie dans le sol est très utile à la croissance des plantes. La minorité de la vie dans le sol donne lieu à des maladies et à des problèmes chez les plantes.

Types de vie du sol

Nous pouvons grossièrement diviser les organismes du sol en 2 groupes :

  1. Macroorganismes : taupes, campagnols, coléoptères, cloportes, vers de terre…
  2. Microorganismes : champignons, bactéries, protozoaires, nématodes…

Les macro-organismes peuvent être observés à l'œil nu, pour les micro-organismes il faut un outil comme un microscope.

Chaque organisme avec son propre rôle

Les coléoptères, les acariens, les collemboles et les fourmis jouent un rôle important dans le cycle organique car ils fragmentent les matières organiques et les transportent dans le sol.

Les champignons sont spécialisés dans la décomposition des substances difficiles à dégrader dans les matières organiques. Les bactéries sont spécialisées dans la décomposition des substances facilement dégradables. Ensemble, au fil du temps, ils veillent à ce que les feuilles et les branches se transforment en humus. La coopération est donc centrale dans la décomposition de la matière organique par les macro et micro-organismes.

Ensemble, ces organismes contribuent à la santé et à la fertilité du sol en convertissant la matière organique en nutriments. Tous les organismes du réseau trophique du sol s’influencent et dépendent les uns des autres.

Fonction de la vie du sol

Nulle part sur terre on ne trouve plus de biodiversité que dans le sol. Une cuillère à café de terre peut contenir jusqu'à 10 milliards de cellules bactériennes, ainsi que des mètres de fines filaments fongiques, de petits vers et de protozoaires. La vie du sol a plusieurs fonctions :

  • Les bactéries et les champignons peuvent libérer des nutriments provenant des particules minérales du sol.
  • Les champignons mycorhiziens forment une symbiose avec les racines des plantes et aident ainsi les plantes à absorber les nutriments.
  • Les bactéries et les champignons peuvent être considérés comme de petites usines naturelles. Ils produisent de nombreuses substances qui aident les plantes à croître.

De cette façon, vous garantissez plus de vie au sol

Pour que la vie dans le sol puisse s’épanouir, il est important que son état soit bon. Portez une attention particulière aux aspects suivants :

  • Le fond ne doit pas être fermé
  • L'acidité doit être bonne, pas trop acide
  • Évitez les pesticides et les engrais chimiques

Les engrais artificiels ont un effet majeur sur la quantité de bactéries et de champignons présents dans le sol. En particulier, la quantité de champignons est considérablement réduite grâce à l’utilisation d’engrais. Vous souhaitez donner un coup de pouce à la vie des sols ? Utilisez ensuite nos engrais AZ avec une vie supplémentaire dans le sol et utilisez des vers pour améliorer le sol. Mais rappelez-vous aussi : lorsque les autres éléments constitutifs sont en ordre, la vie du sol devient automatiquement plus riche.

Vous préférez écouter ?

Écoutez notre podcast sur la vie des sols

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte