Préparer le jardin pour l'hiver : conseils pour un jardin sain ❄️ | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Préparer le jardin pour l'hiver : conseils pour un espace extérieur bien entretenu

12/11/20244 min temps de lecture
Tuin winterklaar maken: tips voor een goed onderhouden buitenruimte

L'automne bat déjà son plein, les journées raccourcissent et les soirées se rafraîchissent. Vous commencez peut-être déjà à remarquer que la nature se prépare lentement à l’hiver, et cela s’applique également à votre jardin. Il peut être tentant de le reporter jusqu'à ce que le froid s'installe vraiment, mais c'est effectivement le moment idéal pour préparer votre jardin à l'hiver. Dans ce blog, nous partageons des conseils utiles pour préparer votre jardin pour l'hiver !


Quand préparer son jardin pour l'hiver ?

Cela est généralement possible fin octobre ou début décembre, lorsque la température se situe entre 5 et 10 degrés et qu'il n'y a pas encore de gel. Il est important de surveiller la température : si octobre est encore beau et chaud, il vaut mieux attendre un peu. Une fois que les températures baissent et que le froid approche, c'est le moment idéal pour préparer votre jardin à l'hiver.

Que faut-il faire pour préparer le jardin à l’hiver ?

  1. Recyclez les feuilles mortes : En automne, de nombreux arbres et arbustes perdent leurs feuilles, et on souhaite souvent les retirer de la pelouse en ratissant ou en soufflant. Mais il est en réalité dommage de jeter toutes ces matières organiques. Les feuilles contiennent des nutriments précieux que vous souhaitez retrouver dans le sol. Au lieu de les jeter au compost, laissez-les tranquilles. Tondez simplement les feuilles mortes lors de votre dernier entretien de pelouse et ratissez-les entre vos plantes et le coulis. Composteur de feuilles puis d'accélérer le processus de dégradation. Cela donne à vos plantes une source naturelle de nutrition pour la saison suivante.
  2. Abris pour l'hiver : Vous avez beaucoup de taille, de branches et autres déchets de jardin ? Au lieu de tout jeter à la poubelle verte, mieux vaut en faire quelque chose d'utile. Empilez le bois et les branches au même endroit dans le jardin et créez une cachette naturelle pour les insectes et les hérissons. Le tas se décompose lentement en hiver et la chaleur qu’il dégage en fait un endroit merveilleux et abrité pour les animaux qui ont besoin de passer les mois froids. De cette façon, vous aidez non seulement la nature, mais vous garantissez également un écosystème dynamique dans votre jardin !
  3. Planter des bulbes à fleurs : Vous souhaitez profiter d’un jardin plein de couleurs au printemps ? Alors ce processus commence maintenant ! Vous pouvez planter des bulbes à fleurs de septembre à décembre. Planter des bulbes à fleurs est facile et ils poussent bien presque partout, à condition que le sol ne soit pas trop humide. Vous pouvez non seulement les mettre dans votre bordure, mais également en pot sur votre terrasse ou votre balcon. Vous pourrez ainsi commencer à préparer un printemps coloré !
  4. Préparer la pelouse pour l'hiver : Novembre est la période idéale pour donner un dernier coup de pouce à votre pelouse afin qu'elle puisse survivre en force à l'hiver. En le fertilisant avec un engrais d'automne riche en potassium, vous aiderez votre gazon à devenir plus fort face au froid. Il est également conseillé de tondre la pelouse une dernière fois. Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de votre pelouse pour l'hiver ? Alors lisez notre blog complet .
  5. Stockage: Les mois froids approchent à grands pas. Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier de jardin, il est préférable de le stocker à temps. Couvrez votre salon de jardin avec des housses spéciales ou rentrez-le à l'intérieur. N'oubliez pas le BBQ ou les machines comme les tondeuses à gazon. Avez-vous des plantes sensibles au gel ? Rentrez-les ensuite à l'intérieur ou recouvrez-les de matériaux de revêtement pour les aider à mieux survivre à l'hiver.
  6. Oiseaux : Maintenant que la saison de reproduction est terminée, vous pouvez nettoyer les nichoirs. Faites-le avant les premières nuits froides, car les oiseaux aiment aussi utiliser les nichoirs comme endroit pour dormir. Vous les nettoyez en enlevant les vieux nids et en brossant bien le tout avec de l'eau. Laisser sécher complètement et raccrocher. Novembre est également un bon mois pour suspendre des aliments riches en graisses pour oiseaux, comme des boules de graisse. De cette façon, les oiseaux passent bien l’hiver.

Quelques conseils utiles supplémentaires pour préparer le jardin à l'hiver...

Vous avez peut-être tendance à beaucoup ranger, mais laissez le jardin bien rangé : hérissons, oiseaux et insectes vous remercieront. Les hérissons, par exemple, adorent les coins de désordre avec du bois et des feuilles mortes pour hiberner. Laissez également des fleurs fanées sur vos plantes afin que les insectes puissent trouver un endroit bien abrité dans les tiges pour hiverner. Les tiges peuvent également contenir des œufs, des larves et des cocons d’insectes qui n’écloront qu’au printemps prochain. Laissez les baies et les vieux fruits sur les arbres et arbustes. C'est une délicieuse collation pour les oiseaux qui souhaitent passer l'hiver.

Avec les étapes ci-dessus, vous aiderez le jardin à passer l’hiver. Faites de votre jardin un endroit où les animaux peuvent hiberner afin que vous puissiez profiter d'un endroit plein de vie au printemps. Bonne chance!

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • DIY: Zelf rozemarijn olie maken

    DIY : Fabriquez votre propre huile de romarin

    En savoir plus 

  • Eucalyptus snoeien: zo houd je een sierlijke boom

    Tailler l'eucalyptus : c'est ainsi que l'on conserve un arbre gracieux

    En savoir plus 

  • Klimroos snoeien: zo zorg je voor een prachtig bloeiende roos

    Tailler un rosier grimpant : voilà comment garantir un rosier magnifiquement fleuri

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte