Plantes rustiques : ces espèces survivent aux mois froids
16/07/20243 min temps de lecture
L'hiver est une période magique : des paysages enneigés aux soirées douillettes au coin du feu. Cependant, pour les amoureux du jardin, conserver la beauté du jardin lorsque les températures baissent peut être un défi. Heureusement, il existe des plantes résistantes à l'hiver, capables de résister au froid et à la neige et de conserver leur beauté même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Dans ce blog, nous discutons de ce que sont les plantes résistantes à l'hiver, donnons quelques exemples et vous expliquons ce que vous pouvez faire si vos plantes ne sont pas résistantes à l'hiver.
Que sont les plantes rustiques ?
Les plantes résistantes à l’hiver sont des plantes adaptées pour survivre dans des conditions hivernales (extrêmement) froides. Ces plantes ont développé certaines propriétés pour résister au gel et à la neige. Beaucoup d’entre eux conservent leurs feuilles vertes, tandis que d’autres les laissent tomber. Au printemps, elles refleurissent et deviennent de belles plantes.
10 exemples de plantes rustiques
Vous recherchez des plantes qui peuvent égayer votre jardin en hiver ? Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 exemples :
Houx (Ilex) - Le houx est un arbuste rustique classique avec des feuilles persistantes brillantes et des baies aux couleurs vives qui attirent de nombreux oiseaux.
If - L'if est une haie avec des aiguilles vert foncé et un port dense. Bonne nouvelle : la plante est persistante en hiver.
Cornouiller (Cornus) - Le cornouiller à floraison hivernale a des branches aux couleurs vives, ce qui en fait un choix confortable pour l'hiver.
Bruyère d'hiver (Erica) - La bruyère d'hiver produit des fleurs délicates pendant les mois d'hiver et se décline dans une variété de couleurs.
Perce-neige (Galanthus) - Ces jolies fleurs lèvent la tête au-dessus de la neige dès janvier.
Jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) - Le jasmin d'hiver fleurit avec des fleurs jaune vif sur les branches nues.
Buisson d'acajou (Mahonia) - Cet arbuste a des feuilles persistantes et des fleurs jaunes parfumées en hiver.
Herbe ornementale - Certaines graminées ornementales conservent leur valeur ornementale même en hiver, avec des gousses et des formes intéressantes.
Érable japonais (Acer palmatum) - l'érable japonais est un bel arbre en automne, après quoi il perd ses feuilles. La plante est très rustique et produira de belles nouvelles feuilles à partir de mars.
Rose de Noël (Helleborus) - Les roses de Noël fleurissent en hiver avec des fleurs belles et diverses.
Que faire si vos plantes ne résistent pas à l'hiver ?
Si vous avez des plantes qui ne résistent pas à l’hiver et que vous souhaitez les protéger du froid, vous pouvez prendre plusieurs mesures.
Paillis:Couvrez les racines des plantes d'une épaisse couche de paillis pour les isoler des températures extrêmes.
Abri : Créez un abri physique en utilisant un matériau de couverture en jute ou en laine de mouton pour protéger les plantes du vent et de la neige.
Déménagement : Si possible, déplacez les plantes non rustiques vers un endroit abrité, comme un hangar ou un garage. Assurez-vous que l'emplacement est éclairé, les plantes ne survivent pas dans l'obscurité.
L’ajout de plantes rustiques à votre jardin peut rehausser sa beauté tout au long de l’année. En accordant suffisamment d’attention à la protection de vos plantes non rustiques, vous leur donnez même une chance de survivre à l’hiver. L'hiver ne doit pas nécessairement mettre fin à la beauté de votre jardin, alors recherchez les meilleures plantes rustiques et profitez de toute la splendeur hivernale. Êtes-vous curieux de connaître les plantes sensibles au gel ? Nous vous en dirons plus ici .
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.