Animaux du sol : les héros du jardin | ECOstyle - Jardinage durable – ECOstyle Belgium
Une feuille pour le sol

Une feuille pour le sol

En automne, un arbre se prépare à l'hiver. Ils se reposent et grandissent de moins en moins vite. Avant le début des gelées, l’arbre perd ses feuilles. Mais saviez-vous que ces feuilles au sol ont une fonction incroyablement utile pour la nature et votre jardin ?

Le vent frais d'automne arrive

L'automne approche à grands pas... Les arbres entrent doucement en hibernation. Cela signifie que les racines absorbent moins d'eau. En conséquence, l’arbre a trop peu d’eau pour fournir de l’humidité à toutes les feuilles. Le résultat? Les feuilles de l'arbre se dessèchent. Le vent froid et la pluie en automne donnent aux feuilles la dernière impulsion pour tomber.

Une fois au sol, cette lame a une fonction super utile. Les feuilles fournissent une couche protectrice supplémentaire sur le sol, ce qui rend le sol moins rapide à geler. En outre, les feuilles servent également d'aliment aux plantes lorsqu'elles sont compostées par des micro-organismes, mais divers animaux les utilisent également comme abri. En bref : tout dans la nature a une fonction. Ces feuilles au sol sont donc extrêmement utiles ! Alors laissez-les tranquilles.

Atterrissage en douceur?

Les feuilles que vous laissez derrière vous constituent une couche de compost très utile dans votre jardin. Mais tous les types de feuilles ne se compostent pas au même rythme. Avez-vous des feuilles sur la pelouse ? Utilisez alors notre Gazon-AZ+ Autumn , l'engrais contient divers micro-organismes qui compostent les feuilles en quelques jours. Cela donne également à votre pelouse un grand coup de pouce hivernal.

Vous préférez ne pas avoir de feuilles sur la pelouse ? Pas de problème, mais ne le jetez pas ! Placez ensuite la feuille dans la bordure ou dans les jardinières, et diverses créatures commenceront à la convertir en compost. Les feuilles mortes apportent beaucoup de vie au jardin. Regardez bien un endroit où il y a un tas de feuilles. Vous rencontrerez des cloportes, des mille-pattes, des vers, des fourmis et des coléoptères sous les feuilles. Les insectes aiment se cacher dans ces endroits chauds et humides. Mais ils utilisent également les feuilles comme nutriments et les transforment en compost. Les plantes et les arbres en profitent à nouveau. En bref : les feuilles du jardin créent plus de biodiversité.

Curieux de savoir ce que font ces créatures sous les feuilles ? Et quelles créatures vivent sous nos pieds ? Entrons vite sous terre ! Nous aimerions alors vous les présenter.

Animaux du sol ??

Le ver de terre

Il y a de fortes chances que vous les ayez croisés en jardinant... Ils peuvent paraître un peu nus et glissants. Mais ils sont incroyablement utiles pour votre jardin ! Là, ils labourent le jardin, rendant le sol agréable et aéré. Mais ils décomposent également les matières organiques, comme les feuilles mortes. Cela libère des nutriments dans le sol. Cela rend les vers de terre extrêmement importants pour la fertilité des sols et la croissance des plantes.

Le mille-pattes

Les mille-pattes sont des chenilles terrestres qui vivent sous terre. Mais ils aiment aussi se cacher entre les feuilles et sous les pierres. Le menu du mille-pattes comprend divers animaux du sol qui rongent les plantes, qu'il attrape et étourdit avec ses mâchoires venimeuses. Les mille-pattes n'ont pas d'yeux, mais ils utilisent leur sens du toucher pour détecter le mouvement, l'humidité et la lumière. Oh, et saviez-vous qu'ils n'ont pas mille pattes du tout ? Il y en a « seulement » 49 à 587. Pour un animal de 3 à 5 centimètres, c'est beaucoup.

Le cloporte

Les cloportes sont des animaux essentiels pour le sol. Ils n’ont peut-être pas l’air très câlins, mais ils sont indispensables à la nature. Cette créature utile remonte à la préhistoire et recycle les matières végétales comme si de rien n’était. Ils aident à nettoyer les restes de plantes mortes, le bois pourri et les feuilles. Ils mangent ça et le rejettent à nouveau. Leurs excréments regorgent de bons nutriments pour le sol. Les cloportes jouent un rôle important dans la nature en formant la couche d'humus du sol.

La taupe

Une taupe voit mal avec ses petits yeux. Comment trouve-t-il son chemin sous terre ? La taupe le fait principalement avec ses moustaches sensibles et avec les nerfs tactiles du nez et de la queue. Autre particularité de la taupe : les poils du pelage peuvent se replier vers l'avant et vers l'arrière. De cette façon, la taupe ne reste pas coincée lorsqu'elle recule dans un couloir et le pelage reste bien propre ! Les taupes sont extrêmement utiles et maintiennent la terre de votre jardin en bonne santé. Sous terre, ils brassent le sol, ce qui n’est bon que pour le drainage. Mais cette créature presque aveugle est également heureuse de vous aider à contrôler les parasites : une taupe préfère se régaler de blousons de cuir, de vers et de vers gris.

Les nématodes

Il y a des millions de nématodes sous nos pieds. Mais ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Les nématodes, également appelés nématodes, sont littéralement partout dans le sol. Ce sont des organismes transparents et filiformes. Certaines espèces se nourrissent de bactéries, d'algues ou de champignons. Cela signifie qu’ils jouent un rôle important dans le processus de décomposition des restes végétaux souterrains.

Mais il existe aussi des nématodes parasites. Par exemple, le nématode à kyste de la pomme de terre est bien connu, ce qui provoque la fatigue de la pomme de terre, une maladie des plantes. D'autres nématodes suppriment les insectes en l'utilisant comme chambre de reproduction. Par exemple, vous utilisez des nématodes pour lutter contre les larves et les larves de cuir.

Les champignons

Les champignons sont vieux de plusieurs milliards d'années. Ils furent l’un des premiers organismes à coloniser le continent. Mais nous savons en réalité très peu de choses sur cet organisme qui existe depuis si longtemps.

Les champignons apportent une contribution importante à la santé des sols. Ils décomposent les matières végétales et animales mortes et les transforment en substances dont les plantes ont besoin.

Les champignons forment des spores ou des fils fongiques pour se reproduire. Certains champignons vivent en symbiose avec certaines plantes. Les plantes peuvent ainsi survivre dans des conditions difficiles. Mais les champignons sont également essentiels à la communication entre les plantes et à la redistribution des nutriments. Ce n’est donc pas surprenant, ces champignons.

Rencontrez également les autres héros du bas
  • Héros n°1 Le hérisson
  • Héros #2 L'escargot
  • Héros n°3 Le merle
  • Héros n°4 Le perce-oreille
  • Héros n°5 Acariens
  • Héros n°6 Le petit triton

Des feuilles au compost

Avec l’aide de toutes ces créatures et organismes utiles souterrains, la feuille est rapidement transformée en aliment végétal précieux et en amendement du sol. Donnez un coup de main à la nature avec Gazon-AZ+ Automne. En plus des nutriments, celui-ci contient également des micro-organismes utiles, de sorte que les feuilles de la pelouse sont transformées encore plus rapidement en compost. De cette façon, la pelouse passera l’hiver dans un état solide comme le roc.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte