Calendrier des jardins mars : pelouse, bordure et potager | ECOstyle – ECOstyle Belgium

Calendrier de jardin Mars : Pelouse, bordure, potager et plantes d'intérieur

Le printemps est dans l'air... Le soleil brille et les crocus sont en fleurs. Vous le sentez dans votre ventre : la fièvre du printemps est là. On a envie de se lancer dans le jardin. En mars, vous remarquerez que les journées deviennent plus chaudes et plus longues. Certains arbres et plantes commencent à pousser, des animaux se réveillent. La nouvelle saison approche à grands pas. Il est donc temps de préparer le jardin après l'hiver. Heureusement, il y a beaucoup de travail à faire.

Vous pouvez le faire dans le mois Mars

Assurez-vous de choisir les bonnes tâches pour tirer le meilleur parti de vos plantes. Nous avons répertorié pour vous les tâches les plus importantes à faire.

  • Pelouse

    Scarification, semis, chaulage et bien plus encore

  • Frontière

    Taille, chaulage, fertilisation, semis et plus encore

  • Attribution

    Pré-semis, désherbage et bien plus encore

  • Plantes d'intérieur

    Nourrir, abreuver, rempoter et plus encore

  • La vie au jardin

    Grenouilles, leurres pour oiseaux, escargots et plus encore

  • Et plus loin

    Dépôts verts, désherbage et plus

Entretien de la pelouse dans Mars

Pour profiter d’une pelouse saine et d’un vert profond tout au long du printemps, il est grand temps de s’y mettre dès le mois de mars. Utilisez pour cela le plan en quatre étapes ECOstyle. Les tâches suivantes sont prévues pour la pelouse en mars :

  • Il est temps de aérer… Obtenir le couche de feutre de la pelouse pour donner à votre pelouse plus d'espace pour respirer. Cette couche remplie d'herbes mortes et de mousses s'est considérablement accumulée au cours de l'automne et de l'hiver derniers.
  • Après la scarification, la pelouse n'est souvent plus aussi belle. Truie par conséquent, complétez la pelouse avec des graines de gazon dans les endroits dénudés.
  • Citron vert la pelouse, vous rendez ainsi le sol moins acide. Cela permet à l'herbe de mieux pousser et les mauvaises herbes et la mousse ont moins de chance de pousser.
  • Donnez ensuite un grand coup de pouce à votre pelouse en l'arrosant pour la première fois fertiliser. Cela garantit une pelouse plus vivante, plus forte et surtout beaucoup plus belle.

Jardinage à Mars

Les plantes recommencent à germer. Il est donc grand temps de préparer également la frontière. De cette façon, vous pourrez profiter d'un paradis magnifique et coloré dans le jardin pendant l'été. Voici ce que vous pouvez faire à la frontière en mars :

  • Mars est le mois idéal pour tailler un certain nombre de plantes en bordure. Commencez à tailler les roses et la lavande. Coupez les fleurs fanées de l'hortensia. Vérifiez soigneusement où se trouvent les nouveaux boutons afin de ne pas les endommager. Ne taillez plus le raisin. La coulée de sève de la plante a déjà commencé. Gardez un œil sur si des gelées nocturnes sont prévues.
  • Mars est aussi une bonne période pour nettoyer la frontière chaulage afin de maintenir ou de maintenir le niveau d'acidité. Ne saupoudrez pas de chaux sur les plantes acidophiles telles que le rhododendron, l'azalée et l'hortensia. Laissez simplement les feuilles mortes qui se sont retrouvées dans la bordure, elles se décomposeront dans un avenir proche en un précieux humus. Vous pouvez facilement saupoudrer de citron vert dessus.
  • Fertiliser les plantes de la bordure avec un engrais général pour toutes les plantes de la bordure. Ou optez pour une alimentation spécialisée, par exemple spécifiquement pour les roses, afin qu'elles produisent des bourgeons supplémentaires au printemps.
  • Semez des fleurs sauvages en bordure. Choisissez de préférence des graines de fleurs qui attirent les abeilles et les papillons pour plus de biodiversité dans le jardin.

Potager à Mars

À partir du mois de mars, vous pouvez également commencer à préparer la saison des potagers. Vous voulez vraiment vous lancer ? Il fait encore trop froid pour ça. En mars, les gelées nocturnes sont souvent encore abondantes et le sol est encore trop froid pour de nombreuses cultures. Voici ce qu'il faut faire en mars au potager :

  • Commencez à semer ! Le moment est venu de semer des tomates, des aubergines, des poivrons et des courgettes par exemple. Cela peut être fait à l'intérieur, sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre. Placez les plantes à l'extérieur lorsqu'il fait moins froid. Laissez-leur le temps de s'habituer à la transition de l'intérieur vers l'extérieur, par exemple en les ramenant à l'intérieur pour les premières nuits.
  • Dégagez les plates-bandes du potager mauvaises herbes et remuez bien le sol. Le potager est prêt à l'emploi à partir d'avril ou mai.
  • Faites un plan de potager... Quelles plantes allez-vous cultiver cette année et où allez-vous les mettre ? Réfléchissez ou dessinez ceci soigneusement. En fait, toutes les plantes ne se marient pas bien avec une autre... Il existe de nombreux légumes qui se marient bien, mais aussi des légumes qui ne se supportent pas. Oui vraiment!
  • Assurer la rotation des cultures ; Planter chaque année différents légumes et plantes dans une zone spécifique du potager évite les problèmes de ravageurs et de maladies. Par conséquent, réfléchissez bien si vous pouvez le placer à un endroit différent cette année.
  • Avez-vous des pommes de terre primeurs ? Ceux-ci pourront ensuite être mis en terre à partir de fin mars. Vous plantez également des oignons en pleine terre en mars.
  • Étalez une couche de compost dans le potager pour rendre le sol suffisamment fertile.

Prendre soin des plantes d'intérieur dans Mars

À l’intérieur, on remarque également que le printemps approche à grands pas. Les plantes d'intérieur reçoivent plus de soleil, ce qui les réveille également de leur repos hivernal. Voici ce qu'il faut faire à l'intérieur en mars :

  • Voyez-vous que vos plantes d’intérieur poussent à nouveau activement en mars ? Alors il est temps nourrir les plantes d'intérieur. Une fois tous les quatorze jours suffit.
  • À partir du mois de mars, vos plantes d’intérieur auront également besoin de plus d’eau. Ils poussent activement, ce qui signifie qu’ils utilisent également plus d’eau. Assurez-vous donc que votre plante ne reste pas sèche trop longtemps.
  • Votre plante est dans un pot très étroit ? Alors c'est le mois idéal pour commencer rempoter de plantes d'intérieur. Votre plante d’intérieur aura alors toute la saison pour produire de nouvelles racines.
  • Apportez le printemps dans votre maison avec un beau bouquet de tulipes ou d'autres fleurs sur la table.
  • C’est le mois idéal pour recommencer les boutures. Les jours rallongent, les plantes produisent donc plus rapidement des racines et de nouveaux points de croissance.

La vie au jardin

À partir du mois de mars, de nombreux animaux émergent. Ils se réveillent de leur hibernation et sont prêts à se reproduire. Des fléaux ? Heureusement, ils ne sont pas encore très actifs en mars. Voici ce qui se passe dans le jardin en mars :

  • Les grenouilles, crapauds et hérissons se réveillent lentement de leur hibernation. Soyez donc prudent lorsque vous allez dans le jardin ou sur la route.
  • Les oiseaux redeviennent actifs, on les entend de plus en plus souvent chanter leur chant le plus aigu. Assurez-vous qu'ils disposent d'un endroit agréable dans votre jardin, comme des arbres et suffisamment d'endroits abrités où ils peuvent se reproduire. Fournissez aux oiseaux de l'eau, un nichoir et suffisamment d'insectes dans le jardin. Une alimentation supplémentaire n’est plus nécessaire, ils peuvent désormais le faire eux-mêmes. Les oiseaux sont parfaits à garder comme amis, ils veillent à ce que la nature de votre jardin reste en équilibre. Au printemps et en été, les parasites tels que les poux, les limaces et les chenilles sont moins susceptibles de s'attaquer.
  • Les escargots pondent à partir d’avril. Avez-vous eu beaucoup de problèmes avec les escargots les années précédentes ? Alors mars est l'endroit idéal pour en avoir un cette année peste des escargots pour prévenir. Par exemple, placez des anneaux de cuivre autour de vos plantes ou saupoudrez de marc de café pour éloigner les escargots.
  • Il y a de fortes chances que vous rencontriez un papillon citron dès la première journée ensoleillée de mars. Ces papillons jaune clair hibernent à l’âge adulte. Dès les premiers jours ensoleillés du printemps, ils se réveillent de leur hibernation et cherchent un endroit pour pondre.

Divers

Il y a aussi quelques points d'intérêt pour la maison et le jardin en mars. Voici ce qu'il y a d'autre à faire :

  • Laissez quelques temps des tas de feuilles dans la bordure ou dans le jardin : vous pourrez encore y trouver des hérissons qui hibernent. Ne les dérangez pas et attendez encore un peu avant de déplacer les feuilles. Dans tous les cas, mieux vaut laisser les feuilles dans le jardin. Dans un avenir proche, ils se transformeront en humus précieux dont votre jardin et vos plantes seront très satisfaites. C'est super nutritif.
  • En mars, on remarque souvent que l'automne et l'hiver ont réglé quelque chose dépôt vert. L'abri de jardin a une brume verte et les carreaux sont très glissants. À partir de mars, il fait moins humide et il y a plus de soleil. C'est pourquoi c'est le mois idéal pour éliminer les dépôts verts.
  • Vos pots ou contenants sont décolorés ou couverts de dépôts ? Ou votre mobilier de jardin a-t-il résisté à la pluie et au vent cet automne et cet hiver ? Ensuite, frottez et polissez-le soigneusement.
  • Commencer en mars désherbage, sa croissance est déjà rapide ! Plus tôt vous le supprimerez, mieux ce sera. Les chances qu’il revienne sont alors moindres.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte