Calendrier de jardin Septembre :
Pelouse, bordure, potager et plantes d'intérieur
En septembre, on remarque clairement que les jours raccourcissent. Vous voyez régulièrement de la rosée le matin, signe qu’il y a plus d’humidité dans l’air. Septembre est le mois idéal pour prendre soin du gazon et des plantes. De cette façon, le jardin résistera à l’automne et à l’hiver et pourra croître fortement au printemps prochain.
Vous pouvez le faire dans le mois Septembre
Assurez-vous de choisir les bonnes tâches pour tirer le meilleur parti de vos plantes. Nous avons répertorié pour vous les tâches les plus importantes à faire.
Pelouse
Restaurer, fertiliser et semer
Frontière
Remplissage, fertilisation et désherbage
Attribution
Récolte, plantation et engrais verts
Plantes d'intérieur
Boutures, alimentation et poussière
La vie au jardin
Araignées, guêpes et escargots
Et plus loin
Annuelles, éclairage et documentaire
Entretien de la pelouse dans Septembre
La pelouse a eu du mal à cause du temps chaud et sec. Septembre est le mois idéal pour restaurer la pelouse.
Vous revenez de vacances et trouvez une pelouse sèche et stérile ? Bien sûr, ce n'est pas amusant. Mais pas de panique, vous pouvez faire quelque chose. Vous souhaitez restaurer votre pelouse rapidement ? Commencez avec nous Plan en 5 étapes.
Donnez-en un au jardin fertilisation d'automne. De cette façon, vous vous assurez que l'automne se déroule en force. Vous le reverrez au printemps.
Septembre est un mois idéal pour semer une nouvelle pelouse ou des endroits dénudés. Le sol est encore bien chaud et bien humide. Cela le fait germer semences de gazon rapidement.
Jardinage à Septembre
La floraison en bordure diminue, le jardin entre presque en dormance hivernale. Préparez donc bien votre frontière pour l’année suivante.
Y a-t-il des espaces vides à votre frontière ? Vous pouvez le remplir de plantes vivaces et éventuellement à feuilles persistantes. Préférez-vous garder la frontière partiellement vide pendant les mois les plus froids ? Alors c'est un bon plan de recouvrir le fond avec un tapis Terreau à planter. Cela évite le dessèchement de la terre et améliore la structure du sol. C’est bon pour la vie du sol et aussi pour vous, car la santé de votre jardin en bénéficiera certainement. Vous le reverrez au printemps prochain.
Les plantes de la frontière ont également connu des difficultés pendant la sécheresse. Ils pourraient très bien avoir besoin d’un peu de nutrition supplémentaire. Par conséquent, traitez la frontière avec Vivaces-AZ, les plantes vous en remercieront.
Continue désherbage. En en gardant une trace, il sèmera moins dans un avenir proche, ce qui permettra d'économiser beaucoup de travail l'année prochaine.
En raison de la sécheresse des derniers mois, les feuilles tombent au sol plus tôt que d'habitude. Laissez-le tranquille, toutes sortes d’organismes transformeront les feuilles en une belle terre de jardin meuble.
Septembre est le dernier mois où l'on peut tailler les haies. Alors faites-le si vous ne l’avez pas déjà fait.
Potager à Septembre
En septembre, le rythme du potager ralentit considérablement, mais heureusement il reste encore beaucoup à récolter.
Septembre est un mois où l'on récolte beaucoup de fruits. De nombreuses variétés de pommes et de poires sont désormais mûres pour la cueillette.
Septembre est un bon mois pour planter de nouveaux arbres fruitiers. Le sol est encore bien chaud et humide. Cela signifie que les arbres s’enracinent rapidement et ont le temps de développer des racines solides tout au long de l’hiver.
Vous avez des parcelles vides dans votre potager ? Vous pouvez les semer avec un engrais vert, comme de la moutarde jaune. Il améliore le sol et le sol ne se détériore pas à cause du vent et des intempéries. Vous pouvez également recouvrir le sol de feuilles. Cela formera un joli compost de feuilles dans les mois à venir.
Avez-vous gardé une trace de ce qui a poussé et où cette année ? Sinon, vous vous en souvenez probablement déjà. Faites une carte simple et indiquez les cultures sur le dessin. De cette façon, vous évitez de replanter un certain légume exactement au même endroit l’année prochaine. Rotation des cultures est en effet très important. Cela garantit une récolte plus forte et une plus grande résistance aux maladies et aux ravageurs.
Prendre soin des plantes d'intérieur dans Septembre
Les plantes d’intérieur continuent de bien pousser à l’intérieur. Surveillez-les de près et assurez-vous qu’ils ne souffrent pas de journées extrêmement chaudes.
Coupez les plantes que vous souhaitez multiplier cette année. Parce qu’il y a de moins en moins de soleil, les boutures s’enracinent moins vite. Après septembre, il est conseillé de ne plus faire de boutures.
Ce mois-ci, vous pouvez nourrir des plantes d’intérieur disparaissent progressivement. Les plantes d’intérieur poussent de moins en moins à l’intérieur, une alimentation régulière n’est donc plus nécessaire.
Assurez-vous que l’humidité intérieure reste élevée. Vaporisez régulièrement de l'eau sur vos plantes avec un pulvérisateur pour plantes. L'humidité est faible, surtout lorsque le chauffage se remet en marche.
Une couche de poussière s’est formée sur vos plantes ces derniers mois ? Usage FeuilleGloss pour une belle feuille brillante.
La vie au jardin
Il se passe beaucoup de choses dans le jardin. L’un se prépare à l’hibernation tandis que l’autre est toujours occupé. Vous pouvez vous attendre à ces créatures dans le jardin :
Septembre est un mois où l'on voit de plus en plus d'araignées arriver. Ils recherchent un peu de chaleur. Pour de nombreuses personnes ayant peur des araignées, ce n’est pas amusant. Cependant, les araignées sont incroyablement utiles pour prévenir d’autres parasites. Utilisez donc Sans araignée pour se débarrasser des araignées de la maison.
La reine des guêpes arrête souvent de pondre en août. Cela signifie que les larves sont épuisées et que les ouvrières sont donc au chômage. Il leur manque la substance sucrée que sécrètent les larves. C'est pourquoi, à la fin de l'été, ils commencent à chercher d'autres aliments, frustrés. Vous rencontrez beaucoup de désagréments, par exemple lors d'un barbecue ? Ensuite, chassez efficacement les guêpes du jardin avec GuêpeWeg.
En septembre, il fait souvent encore chaud mais aussi humide. Les escargots deviennent alors actifs par ce temps. Êtes-vous aux prises avec une peste ? Utilisez ensuite des granulés naturels anti-limaces Escar-Go. Saupoudrez-le le plus près possible de la plante et entre les feuilles.
Aménagez une maison pour hérissons, où les hérissons pourront hiberner dans les mois à venir. Placez la maison dans un endroit calme et cachez-la sous une couche de branches et de feuilles.
Nettoyer les nichoirs pour qu'ils puissent servir d'abri en hiver
Divers
Il y a aussi quelques points d'intérêt pour la maison et le jardin en septembre. Voici ce qu'il y a d'autre à faire :
Vous avez planté des annuelles en pot et ont-elles fini de fleurir ? Remplacez-les ensuite par des plantes vivaces qui restent également vertes en hiver. Vous pouvez en profiter plus longtemps.
Plantez de nouveaux arbres ou plantes en septembre. C’est le moment idéal pour cela ! Le sol est agréable et chaud, ce qui permet aux racines de bien pousser. Utiliser pour la plantation Terreau à planter pour une bonne formation des racines et un bon démarrage.
Vous pouvez planter les bulbes de printemps de septembre à décembre. Pensez aux jonquilles, aux tulipes, aux perce-neige et aux crocus.
Accrochez un éclairage de jardin fonctionnant à l'énergie solaire, cela rendra les mois sombres beaucoup plus agréables.
Saviez-vous qu'ECOstyle participe à un documentaire spécial ? Ici, vous en apprendrez davantage sur la vie du sol sous le niveau du sol. Parce qu’une vie saine dans le sol est extrêmement importante pour une pelouse solide et résiliente. Curieux? Visionnez la bande annonce ici.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.