Voici comment poser une pelouse | ECOstyle - jardinage durable 🌱 – ECOstyle Belgium
Vous souhaitez construire une pelouse vous-mĂŞme ? C'est ainsi que vous commencez

Vous souhaitez construire une pelouse vous-mĂŞme ? C'est ainsi que vous commencez

On pense souvent que poser une pelouse est difficile, mais ce n’est pas si grave. Il est important que vous preniez votre temps et que vous sachiez exactement quoi faire. Vous pouvez créer une pelouse de différentes manières. Nous sommes heureux de partager nos meilleurs conseils afin que vous puissiez construire vous-même une pelouse.

Poser une pelouse avec ECOstyle

Voir toutes les graines de gazon 

Voir toutes les graines de gazon 

Qu'est-ce qu'une pelouse ? 🌱

Commençons par le début, car qu'est-ce qu'une pelouse ? Une pelouse est un champ avec de l'herbe tondue rase. Généralement situé à proximité d’une maison ou d’un immeuble. Une pelouse est souvent bien entretenue. Par exemple, en le fertilisant bien et en le tondant régulièrement.

Fait amusant : l’art de poser une pelouse est originaire d’Angleterre. Les prairies ont été raccourcies en relâchant un grand troupeau de moutons. Les animaux entretenaient une pelouse bien entretenue en la broutant, en la tassant et en la fertilisant.

Questions fréquemment posées sur la construction de pelouses

Qu'est-ce que poser une pelouse ?

Une pelouse est un bon moyen d’apporter un peu de nature dans votre propre jardin. Vous pouvez en profiter au soleil. C'est aussi un endroit agréable pour que les enfants ou les animaux puissent jouer.

Saviez-vous que la majorité des gens sont d’accord sur un point : l’herbe fraîchement tondue dégage l’une des odeurs les plus agréables qui soient. C’est la seule raison pour laquelle vous voulez de l’herbe dans le jardin.

La nature vous remercie également d'avoir créé une pelouse. Plus l’herbe pousse, plus le CO2 est éliminé de l’air. Nous recevons alors de l’oxygène en retour. Un beau cycle naturel.

Donc : plus il y a d’herbe, moins il y a de CO2 dans l’air. L’eau de pluie présente dans une pelouse peut également mieux s’écouler dans le sol. Avoir une pelouse est donc très bon pour l’environnement.

Comment poser une pelouse ?

Vous souhaitez vous lancer dans la pose d'une pelouse ? Cela peut être fait de différentes façons:

Voulez-vous des résultats rapides? Alors choisissez le gazon. Après avoir posé le gazon, vous obtenez immédiatement une pelouse. Il faut d'abord y faire attention, mais à l'œil il y a immédiatement un beau tapis vert.

Voulez-vous construire une pelouse avec des graines de gazon ? Semez ensuite vous-même une pelouse en utilisant des graines de gazon. C'est beaucoup plus abordable. Les graines de gazon germent rapidement s’il ne fait pas trop froid.

En fait, cela ne compte pas, mais nous voulons quand même l'appeler : le gazon artificiel. Bien sûr, ce n’est pas une pelouse car elle est toujours constituée de vraie herbe. Le gazon artificiel est particulièrement populaire en raison de sa facilité d’entretien, mais il est coûteux. Le gazon artificiel est également très nocif pour l’environnement et pollue les sols. Il est donc préférable de choisir du vrai gazon pour avoir un coin de nature près de chez soi.

Que dois-je prendre en compte ?

Il est extrêmement important de bien préparer la surface pour l’arrivée d’une pelouse. Bien sûr, vous avez besoin d'un terrain, mais il y a aussi quelques étapes à suivre avant de commencer à créer une pelouse :

  • VĂ©rifiez l'aciditĂ© : Assurez-vous que votre sol est en bon Ă©tat. VĂ©rifiez si le sol a la bonne aciditĂ© au moyen d’une analyse de sol. L'aciditĂ© doit ĂŞtre comprise entre 6 et 6,5 pH. Votre sol est trop acide ? Limez d'abord le sol.
  • Supprimer les mauvaises herbes : Adieu les mauvaises herbes ! Retirez toutes les mauvaises herbes du sol. De plus, retournez bien la terre. De cette façon, vous recommencez avec un nouveau dĂ©part.
  • VĂ©rifiez le sous-sol : Avez-vous un sol argileux ou sableux ? L’eau reste longtemps stagnante sur un sol argileux. Les racines ont donc plus de difficultĂ© Ă  se dĂ©velopper Ă  travers la structure solide. Les sols sableux, en revanche, ont du mal Ă  retenir l’eau et les nutriments, ce qui rend l’herbe plus sensible aux mousses. En consĂ©quence, sa croissance est moins forte et elle est plus sensible aux conditions mĂ©tĂ©orologiques telles que la sĂ©cheresse. Ce qui suit s'applique aux deux : amĂ©liorer la structure avec GazonGrond . Cela donne Ă  votre gazon une bonne base. Remuez lĂ©gèrement le sol Ă  travers la couche supĂ©rieure. Votre gazon vous en sera très reconnaissant et affichera une meilleure croissance.
  • Assurez une bonne surface : Puis nivelez le sol. Tassez fermement le sol ou utilisez un rouleau pour ce travail. Ensuite, ratissez lĂ©gèrement la couche supĂ©rieure. Et voilĂ ! Votre sol est prĂŞt pour une pelouse.

Comment entretenir ma pelouse ?

Le gros du travail est fait et votre pelouse sera superbe dans quelques temps. Pour que cela continue, il est bien sûr important que vous entreteniez bien votre pelouse. Nous avons créé un plan pratique étape par étape à cet effet. Vous apprendrez en quatre étapes comment entretenir votre pelouse de manière optimale. Pelouse heureuse, toi heureuse.

Quelle est la différence entre les semences de gazon et le gazon ?

Voulez-vous créer une toute nouvelle pelouse? Cela peut alors se faire de deux manières. Utilisez du gazon ou semez une toute nouvelle pelouse. Semer une pelouse présente des avantages importants ; c'est moins cher et plus facile que de poser du gazon. Vous utilisez le gazon pour plus de rapidité et de commodité, mais cela est très dommageable pour l’environnement. Nos tapis de gazon SowEazy sont l'alternative parfaite dans ce cas : la commodité du gazon avec la qualité des graines de gazon.

Poser une pelouse avec des graines de gazon

Vous avez choisi de poser votre pelouse avec des semences de gazon ? Voici comment commencer :

  1. Divisez les graines de gazon en deux parties égales. Semez une partie des graines dans le sens de la longueur et l'autre partie sur la largeur de la surface. Ajoutez plus de force aux bords en semant ici des graines de gazon supplémentaires.
  2. Puis ratissez doucement les graines de gazon. Pas trop profond non plus, sinon les graines de gazon germeront mal.
  3. Vous pouvez ensuite presser légèrement les graines de gazon. Pour ce faire, marchez sur votre pelouse nouvellement semée, mais faites-le avec précaution !
  4. Assurez-vous que les graines de gazon restent humides jusqu’à ce qu’elles germent ! Les graines de gazon séchées ne prennent plus vie. Il ne pleut pas régulièrement ? Pulvérisez ensuite les graines de gazon tous les quelques jours, vous l'apprécierez beaucoup.

Poser une pelouse avec du gazon

Vous voulez commencer à poser le gazon ? Assurez-vous que tout se passe bien en suivant ces trois étapes :

  1. Un gazon est quelque chose qui vit, il est donc important qu’il soit posé sur un sol riche en nutriments. De cette façon, les racines s'attachent plus rapidement au substrat. Appliquer une demi-dose de Gazon-AZ+ sous le gazon et saupoudrer l'autre moitié dessus après la pose.
  2. Posez le gazon dans les 24 heures suivant l'achat . Sinon, le gazon se dessèchera et la qualité de l'herbe se détériorera. Placez les tapis de gazon étroitement les uns contre les autres. Appuyez ensuite doucement sur les mottes pour qu'elles soient suffisamment en contact avec le sol.
  3. Saupoudrez la seconde moitié de Gazon-AZ+ sur l'herbe, cela fournira la bonne nutrition dans la période à venir. Manipulez votre gazon avec soin dans les semaines suivantes. Les racines sont très fragiles et ne sont pas encore attachées au substrat.

Poser une pelouse avec des tapis de gazon

Avec les tapis de gazon SowEazy, vous pouvez créer une nouvelle pelouse en 5 étapes simples :

  1. Creusez légèrement le sol et enlevez les racines, cailloux ou mauvaises herbes. Nivelez et humidifiez le sol.
  2. Étalez le gazon avec les graines vers le haut. Si nécessaire, coupez le tapis à la bonne taille.
  3. Recouvrir le tapis d'une couche de GazonGrond d'environ 1 centimètre afin que le tapis ne soit plus visible.
  4. Arrosez tous les jours jusqu'à ce que la graine germe et émerge du sol. Assurez-vous que la couche arable ne sèche pas !
  5. Tondez l'herbe lorsque les brins atteignent 10 à 15 centimètres de hauteur. Profitez d'une belle pelouse uniforme.

Construisez votre pelouse de manière durable

Maintenant que nous avons discuté de trois façons de créer une pelouse, nous allons vous en dire plus sur les avantages et les inconvénients des différentes options. Chez ECOstyle, nous trouvons extrêmement important le jardinage durable dans le respect de la nature. C'est pourquoi nous disons honnêtement que, malgré la commodité et les résultats rapides, nous ne sommes pas fans de la création d'une pelouse avec du gazon. Beaucoup d’eau, d’engrais et de pesticides chimiques sont utilisés pour faire pousser du gazon. La croissance du gazon est donc extrêmement dommageable pour l’environnement. De plus, le gazon est également assez cher.

Si vous souhaitez créer une pelouse avec un œil et un amour pour la nature, optez pour des semences de gazon ou des tapis de gazon SowEazy.

Plan en 4 Ă©tapes pour une pelouse verte

Plan en 4 Ă©tapes pour une pelouse verte

Quatre Ă©tapes sont importantes pour entretenir votre pelouse : scarifier, semer, Ă©pandre de la chaux et fertiliser.

Besoin d'aide?

Nous sommes prĂŞts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte