Créer un potager en 4 étapes | ECOstyle 🥬 – ECOstyle Belgium
Envie de construire un potager ? Suivez notre plan étape par étape

Envie de construire un potager ? Suivez notre plan étape par étape

Des mini potagers que vous économisez au supermarché, un restaurant avec des légumes de votre propre potager et un potager vertical sur le balcon. Le potager n’a jamais été aussi tendance et est devenu incontournable. Nous le comprenons très bien, car c'est aussi très amusant de le faire soi-même. Vous aussi, vous aimeriez vous lancer dans la plantation d’un potager ? Nous sommes heureux de vous l'expliquer.

Potager avec ECOstyle

Voir tout pour le potager 

Voir tout pour le potager 

Qu'est-ce qu'un potager ?

Un potager, ça veut dire quoi au juste ? Un potager fait référence à un morceau de jardin dans lequel divers légumes, herbes ou fruits sont cultivés à petite échelle. C’est un terrain sur lequel on cultive des plantes que l’on peut manger. Un potager fait généralement partie d’un jardin dont le reste est conçu comme un jardin d’ornement. Mais vous pouvez aussi penser à un jardin familial. Vous travaillerez vous-même sur la culture de cultures comestibles du début à la fin. Vous mettez quelques graines dans le sol et pendant quelques semaines vous aurez des cultures maison. Vous pouvez même cultiver des légumes et des fines herbes dans des pots et des contenants. Tant de possibilités. Comme c'est gentil !

Questions fréquemment posées sur la construction de potager 🥬

Pourquoi construire un potager ?

Avant, tout le monde avait un potager... Avec un potager, vous avez toujours à portée de main des aliments frais, biologiques, riches en vitamines et en minéraux. Cela rend les cultures locales beaucoup plus savoureuses. Un gros avantage est que vous savez ce qui est arrivé. Vous en avez le contrôle vous-même. Les cultures ne sont pas pulvérisées avec toutes sortes de produits chimiques et finissent toutes neuves dans votre assiette. Une minute, vous cueillez une tomate sur la plante et quelques minutes plus tard, vous la mangez.

Quand démarrer un potager ?

Il est préférable de démarrer un potager au printemps , lorsque les pires gelées sont passées. Vous préparez le sol un peu plus tôt, mars est le mois idéal pour cela. La plupart des graines de potager ne sont plantées qu’après le gel, c’est-à-dire lorsque le gel de la dernière nuit a disparu. C'est vers la mi-mai. Souhaitez-vous commencer un peu plus tôt ? Qui peut! Semez ensuite les plantes pour la serre ou à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre.

De quoi a-t-on besoin pour démarrer un potager ?

On pense souvent que démarrer un potager est difficile, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Bien sûr, vous aurez besoin de quelques fournitures avant de commencer. Ci-dessous vous trouverez votre liste de courses :

  • Terreau potager
  • Semences ou plants de potager.
  • Un râteau pour ameublir la couche supérieure du sol.
  • Un râteau ou une houe pour enlever les mauvaises herbes.
  • Un arrosoir ou un tuyau d'arrosage.
  • Une pelle à plantes pour planter les graines ou les plantes.
  • Toile polaire et moustiquaire
  • En option : Des pots pour pré-semis ou démarrer tout votre potager.

Comment démarrer un potager ?

Vous pouvez facilement créer un potager grâce à notre plan étape par étape.

  1. Déterminer l'emplacement
  2. Préparer le sol
  3. Organiser le potager
  4. Semis

Étape 1 : L'emplacement du potager

Peut-être la chose la plus importante pour un potager productif : son emplacement. Faites attention aux points suivants lorsque vous commencez à planter un potager.

  • Assurez-vous que l'eau peut s'écouler correctement.
  • Choisissez un endroit ensoleillé où le soleil brille au moins six heures par jour.
  • Ne placez pas le potager à l’ombre des arbres.
  • Prévoir une protection adéquate contre le vent.

Étape 2 : Préparez le sol

Préparez bien le sol avant de commencer à planter votre potager. Bien biner la couche supérieure du sol. Assurez-vous ensuite que le sol est également suffisamment nutritif en améliorant le sol. Par exemple, mélangez la Terre de Potager avec la couche supérieure de la terre du jardin, cela assure une meilleure structure. Le sol retient mieux l’humidité et les nutriments, ce qui profite à vos légumes et herbes aromatiques. Nivelez ensuite le sol avec une planche de bois ou le côté d'un râteau.

Vous n'avez pas de jardin mais un balcon ou une terrasse et vous souhaitez quand même vous lancer dans la création d'un potager ? Aucun problème. Vous pouvez facilement démarrer un potager en pot. Vous pouvez également utiliser de la Terreau potager comme base.

Étape 3 : Divisez le potager

Il est temps d’organiser le potager. Ne faites pas de plates-bandes de potager plus larges qu'environ un mètre avec des allées d'environ 30 centimètres entre elles. Aimez-vous utiliser une brouette? Ensuite, élargissez légèrement les chemins, environ 50 centimètres. Cela facilite le semis, le binage et la récolte.

Disposez de huit plates-bandes différentes pour démarrer votre potager. De cette façon, vous disposez de suffisamment d'espace pour différents types de légumes. Vous ne pouvez pas placer chaque culture les unes à côté des autres au hasard. Certaines plantes s’influencent négativement. Mais il y a aussi ceux qui aiment vraiment se tenir côte à côte.

Étape 4 : Semer le potager

Il est temps de se lancer dans le vrai travail. Semer les récoltes. Vous attendiez probablement cela avec impatience depuis un moment. Bien entendu, il est possible d’acheter des plantes prêtes à l’emploi. Mais soyons honnêtes, semer ses propres graines est bien sûr très amusant. Le semis peut se faire de deux manières différentes :

  • En pleine terre : en pleine terre après les gelées de la dernière nuit, ou semer d'abord en intérieur et planter à l'extérieur à partir du mois de mai.
  • En pot : semez à l'intérieur puis sortez le pot à l'extérieur, ou semez directement en pot après le dernier gel nocturne.

Au début, veillez à ne pas semer les graines trop profondément. Plus vous semez profondément, plus la plante risque de ne pas germer. Il y a moins de lumière et d'oxygène. La plante germe-t-elle ? Ensuite, il lui faut encore parcourir un long chemin pour voir au-dessus de la terre. Une graine de potager a besoin de peu de profondeur. Une règle empirique utile consiste à semer les graines à une profondeur ne dépassant pas environ une à deux fois leur propre taille.

Rotation des cultures au potager 🍓

Bienvenue au club, vous aussi avez désormais un potager ! Il est désormais temps de prendre soin de votre potager. Malheureusement, cela implique parfois aussi des parasites... Pour éviter cela autant que possible, utilisez la rotation des cultures. C’est un moyen très utile de prévenir ou de limiter certaines maladies et ravageurs de manière naturelle. De plus, les nouvelles cultures bénéficient alors des substances que les cultures précédentes ont laissées dans le sol. Chaque année, vous déplacez un groupe de cultures, c'est comme des chaises musicales pour les légumes, alors…

Calendrier du potager par mois

Calendrier du potager par mois

Vous possédez un potager ou souhaitez en créer un ? Pour un rendement optimal, il est important de semer au bon moment. Avec notre calendrier de semis pratique pour le potager, c'est un jeu d'enfant !

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte