Une pelouse verte ? Commencez à fertiliser le gazon ! | ECOstyle – ECOstyle Belgium
De l'herbe verte dans le jardin ? Commencez à fertiliser votre pelouse !

De l'herbe verte dans le jardin ? Commencez à fertiliser votre pelouse !

Voulez-vous aussi une pelouse belle, verte et solide ? En plus de l'eau et d'une tonte hebdomadaire, l'herbe a également besoin de suffisamment de nourriture et de chaux. Mais le sol est également très important : il constitue la base d’une pelouse solide. Ici, vous pouvez tout savoir sur la fertilisation de la pelouse.

Entretenez votre pelouse avec ECOstyle

Voir tous les engrais pour pelouse 

Voir tous les engrais pour pelouse 

Choisissez un engrais organique

Choisissez toujours un engrais organique et non artificiel (engrais chimique). Un engrais organique est constitué uniquement d’éléments naturels et ne contient aucun produit chimique. L'engrais est transformé dans le sol par la vie du sol en nutriments qui peuvent être absorbés par l'herbe. Avec un engrais organique, vous garantissez une vie active du sol - cela se reflète dans la santé de la plante. Vous obtenez des plantes résistantes avec des racines saines.

Quand dois-je épandre de l’engrais ?

Une L'engrais artificiel ou l'engrais minéral se dissout dans l'eau et est donc emporté dans le sol lorsqu'il pleut. Cela signifie que l'engrais dure moins longtemps et que vous devez donc l'épandre beaucoup plus souvent. La plante est « obligée » d’absorber l’engrais parce qu’elle est dans l’eau ; nécessaire ou non. Une poussée de croissance se produit souvent, qui se stabilise rapidement. De plus, ce type d'engrais est beaucoup plus « piquant » et plus salé. En conséquence, l’engrais perturbe la vie du sol. C'est pourquoi vous êtes juste plus loin de chez vous.

💡 C'est pourquoi nous disons : travaillez ensemble avec la nature et non contre elle - et utilisez donc uniquement un engrais organique, comme le Gazon-AZ+.

Comment reconnaître un engrais organique ?

On reconnaît souvent l’engrais organique à son grain brun et rustique. Les granulés d'engrais sont souvent bleus ou jaunes et ont une forme parfaitement ronde.

Questions fréquemment posées sur la fertilisation de la pelouse

Qu'est-ce que la fertilisation du gazon ?

L’engrais pour pelouse est un aliment spécial pour la pelouse, oui. Cela semble logique. En administrant cette nutrition, l’herbe devient plus vitale, plus forte et surtout beaucoup plus belle. Une pelouse en a besoin, tout comme nous. Vous n’y arriverez pas uniquement avec l’eau !

L'herbe a besoin d'azote , de phosphore et de potassium pour bien pousser. Lorsqu’une de ces substances manque, cela entraîne une croissance faible et irrégulière ou une couleur vert clair. L’herbe est également moins résistante, ce qui la rend plus sensible aux maladies et aux ravageurs. Donc tu ne veux pas ça. C'est pourquoi il est important de fertiliser le gazon.

Pourquoi dois-je fertiliser ma pelouse ?

On pense souvent que fertiliser une pelouse n’est pas nécessaire. Mais rien n’est moins vrai. Vous trouverez ci-dessous cinq raisons pour lesquelles vous fertilisez votre pelouse.

Six raisons de fertiliser votre pelouse

  1. Un engrais organique garantit une pelouse saine et verte.
  2. Une nutrition suffisante protège mieux l’herbe contre les maladies, car sa résistance est meilleure.
  3. L'herbe change de couleur moins rapidement pendant les périodes plus sèches.
  4. Les racines deviennent plus fortes sous terre, ce qui a un effet positif sur l'herbe en surface.
  5. De plus, suffisamment de nutriments naturels assurent une bonne et rapide récupération de la pelouse après l'hiver.
  6. Vous n'êtes pas obligé de scarifier aussi rapidement. Une pelouse bien fertilisée est moins susceptible de souffrir de mousse. L'herbe devient plus dense, ce qui signifie que la mousse est moins susceptible de se former, surtout en hiver.

Comment dois-je fertiliser ma pelouse ?

Il est conseillé de tester d'abord l'acidité du sol. Vous pouvez le faire rapidement et facilement avec le test pH du sol. Votre sol est trop acide ? Ensuite, chaulez d'abord votre pelouse avec AZ-Chaux avant de commencer à fertiliser. Un sol équilibré absorbe mieux les engrais, ce qui signifie que l’herbe pousse également mieux.

Parce que notre AZ-Chaux a la propriété unique de se lier à l’eau du sol, notre chaux ne s’échappe pas. Le sol utilise la chaux dont il a besoin, le reste reste jusqu'à ce qu'il soit à nouveau nécessaire. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre que la chaux ait fait son travail avant de commencer à fertiliser. Cela vous permet de chauler et de fertiliser en 1 jour avec ECOstyle.

Le sol, ça va ? Débuter avec l'engrais à gazon. Travaillez à la main ou utilisez un épandeur si vous avez une pelouse plus grande. Utilisez environ un kilo par dix mètres carrés.

Astuce : y a-t-il beaucoup de terre visible entre l'herbe ou y a-t-il même des endroits dénudés ? Puis, avant d'épandre de la chaux et de l'engrais, utilisez un peu de Récupération de Semences de Gazon pour refermer rapidement le gazon. Cela empêche les mauvaises herbes de s’emparer de ces espaces ouverts.

Dans cette vidéo pratique, nous vous montrons comment fertiliser la pelouse.

Quand fertiliser la pelouse ?

Fertiliser la pelouse est un entretien annuel. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du moment où vous devez fertiliser votre pelouse :

  1. Donnez un coup de fouet à la pelouse lors de la première fertilisation au printemps pour l'aider à récupérer après l'hiver, entre mars et juin.
  2. En été, vous fertilisez la pelouse une deuxième fois, car la nutrition est alors épuisée. C'est entre juin et août . L’herbe peut alors pousser magnifiquement, dense et forte et vous pouvez profiter d’une belle pelouse pour le reste de l’été.
  3. Nourrissez la pelouse une dernière fois à l' automne , entre septembre et novembre . De cette façon, votre pelouse est prête à affronter le froid de l’hiver.

Fertiliser la pelouse par temps sec ou pluvieux ?

Gardez un œil attentif sur les prévisions météorologiques. Il est préférable de fertiliser juste avant la pluie, afin que l'engrais soit bien absorbé par le sol. Votre pelouse est-elle sèche pendant la fertilisation et il ne pleut pas ensuite ? Arrosez ensuite la pelouse après la fertilisation pour que l'engrais finisse bien dans le sol.

Plan en 4 étapes pour une pelouse verte

Plan en 4 étapes pour une pelouse verte

Quatre étapes sont importantes pour entretenir votre pelouse : scarifier, semer, épandre de la chaux et fertiliser.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte