De la matière organique pour un sol sain | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Élément de base 2 : la matière organique

Élément de base 2 : la matière organique

La matière organique est un terme large qui fait référence à la matière provenant d'organismes vivants. La matière organique peut être constituée de restes végétaux ou animaux à la fois vivants et à divers stades de décomposition. Pensez aux mauvaises herbes, aux feuilles mortes, mais aussi aux animaux vivants et morts du sol...

Importance de la matière organique

Lorsque cette matière organique a été digérée et ne peut plus être reconnue comme une feuille ou une branche, on l'appelle aussi humus. La matière organique joue un rôle très important dans le sol. De cette façon, il améliore la structure en évitant que les particules d'argile ne se rapprochent trop les unes des autres, ce qui entraînerait la disparition des vides du sol et le compactage du sol. Dans les sols sableux, il remplit les grands vides, créant ainsi davantage de petits vides et permettant au sol de mieux retenir son humidité. Comme les particules d'argile, elle possède également une « charge » qui lui permet de lier les nutriments. De cette façon, vous pouvez rendre à nouveau fertile un sol sableux pauvre avec de la matière organique. Il contient également des éléments nutritifs pour la vie du sol.

Sans matière organique, la vie dans le sol disparaîtrait et ne pourrait donc pas accomplir sa tâche importante. De plus, la décomposition de la matière organique libère de nombreux nutriments pour les plantes.

Reconnaître un sol riche en matière organique

On reconnaît un sol riche en matière organique à :

  1. La couleur brun foncé à noire : c'est la couleur de l'humus.
  2. L'agréable odeur de forêt : un sol forestier est riche en matière organique car la matière organique n'en est jamais retirée. Tout ce qui tombe à terre reste et est digéré. Alors si vous pensez reconnaître l'odeur d'une forêt dans le sol, alors vous êtes au bon endroit.
  3. Structure meuble et friable : la matière organique transforme les particules du sol en agrégats ou en miettes.

Différence entre compost et humus

Deux mots souvent utilisés de manière interchangeable, mais qui signifient des choses légèrement différentes : compost et humus. Par compost, nous entendons la matière organique, qui a été en partie digérée et dans laquelle on peut encore trouver des morceaux de matière originale, comme des brindilles.

La matière complètement digérée s’appelle de l’humus, on n’y reconnaît plus rien et elle ressemble à du terreau. Il est de couleur foncée presque noire et stable. Le compost est donc en réalité l’étape préliminaire de l’humus.

Vous préférez écouter ?

Écoutez notre podcast sur la structure du sol

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte