Fatigué des mauvaises herbes dans le jardin ? Voici comment procéder | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Fatigué des mauvaises herbes dans le jardin ? C'est ainsi que vous l'abordez

Fatigué des mauvaises herbes dans le jardin ? C'est ainsi que vous l'abordez

Fatigué des mauvaises herbes dans votre belle bordure ? Dommage... Les plantes que vous n'avez pas plantées vous-même dans le jardin sont généralement indésirables. Les mauvaises herbes poussent souvent spontanément et avec un peu de pluie et de soleil, elles grandissent rapidement. Il est temps d'agir ! Nous sommes heureux de partager nos conseils.

Éliminez et contrôlez les mauvaises herbes avec ECOstyle

Tout voir contre les mauvaises herbes 

Tout voir contre les mauvaises herbes 

Que sont les mauvaises herbes ?

Mauvaises herbes… C'est un terme subjectif. En principe, il s’agit de plantes qui poussent dans des endroits où vous ne les souhaitez pas. Cela signifie qu’une personne pense qu’il s’agit d’une mauvaise herbe, tandis qu’une autre ne le pense pas. En principe, tout peut être une mauvaise herbe. Les gens s’accordent sur une chose : les mauvaises herbes sont difficiles à contrôler et se propagent très rapidement.

Questions fréquemment posées sur les mauvaises herbes en bordure 🌿

Comment les mauvaises herbes pénètrent-elles dans la bordure ?

Voulez-vous commencer à contrôler les mauvaises herbes? Il est alors utile de savoir d'où viennent les mauvaises herbes...

  • Sol riche en nutriments : Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela, mais c’est la raison pour laquelle de nombreuses mauvaises herbes continuent de pousser à un rythme rapide.
  • Avec le vent : par le vent, par la pluie... Eh bien, les mauvaises herbes ne se découragent pas facilement. Les graines se propagent grâce au vent et aux animaux. Ils finissent ensuite dans votre massif où ils germent avec plaisir.
  • Circonstances : Les mauvaises herbes préfèrent souvent un certain type ou condition de sol. Par exemple, la prêle pousse facilement sur un sol appauvri et le sureau terrestre préfère l’ombre. En modifiant les conditions lorsque cela est possible, vous pouvez décourager la croissance des mauvaises herbes.

Pourquoi une bordure sans mauvaises herbes ?

D'accord, nous sommes sur une lancée. Nous savons maintenant ce que sont les mauvaises herbes et comment elles se retrouvent dans votre bordure. Mais soyons honnêtes, qu’est-ce qui ne va pas avec les mauvaises herbes à la frontière ? Voici quatre raisons pour lesquelles vous préférez ne pas avoir de mauvaises herbes :

  • Are you ready to rumble…: Oui vraiment! Les mauvaises herbes constituent une concurrence féroce pour les autres plantes et fleurs de la bordure. Ils occupent un espace précieux dans la bordure et utilisent tous les nutriments du sol. Cela signifie que vos plantes ont moins d’espace pour développer leurs racines, ce qui les fait s’étouffer lentement.
  • Enracinement : Les mauvaises herbes poussent des racines comme si de rien n’était. Les racines sont également très résistantes et évincent donc rapidement vos autres plantes. Vous arrachez quelques mauvaises herbes du sol et il en reste un petit morceau ? Une nouvelle plante peut tout simplement repousser... Zevenblad en est un exemple bien connu.
  • Ce sont des usuriers : Les mauvaises herbes se reproduisent rapidement par graines ou par racines. De plus, ils grandissent rapidement en hauteur ou en largeur, de sorte qu'ils peuvent rapidement envahir toute la bordure.

Comment désherber les bordures ?

Les mauvaises herbes peuvent être éliminées de la bordure de différentes manières. Les moyens les plus courants sont :

  • Désherbage : Ce n'est pas le travail le plus amusant. Mais en désherbant les mauvaises herbes à la main, vous aurez plus de chances d’enlever les racines. Est-ce que tu fais ça ? Il y a alors moins de chances qu’elle repousse.
  • Points : Des mauvaises herbes profondément enracinées et persistantes ? Il est alors préférable de l'enlever en le poignardant. De cette façon, vous enlevez les mauvaises herbes avec leurs racines.
  • Binage : Houe prête et c'est parti. En binant, vous détachez la couche supérieure du sol. De cette façon, vous pouvez facilement éliminer les mauvaises herbes et les jeunes plantes ont moins de chance de prendre racine.
  • Pesticide : Les mauvaises herbes reviennent-elles sans cesse ? Utilisez ensuite un agent biodégradable, comme Ultima Quick. Lors de la pulvérisation, veillez à ne pas toucher les feuilles d'autres plantes, car Ultima lui-même ne fait pas de distinction entre les mauvaises herbes et les plantes souhaitées. Les mauvaises herbes sont-elles tissées à travers les plantes ? Alors ce n’est pas une option. Ce n'est pas un problème sur les parties ligneuses comme les haies, les arbustes ou les arbres. De plus, il n’a aucune influence sur la vie du sol et se décompose dans le sol.

Quand lutter contre les mauvaises herbes ?

Combattez les mauvaises herbes le plus tôt possible : à partir de février ou mars environ, vous voyez souvent des mauvaises herbes émerger. Un contrôle précoce garantit que les mauvaises herbes ne peuvent pas se propager. Les plantes sont encore petites, vous pouvez donc facilement les retirer du sol, des racines et tout. Vous ne savez pas s'il s'agit d'une mauvaise herbe ou de quelque chose que vous avez planté vous-même ? Laissez ensuite la plante continuer à pousser jusqu'à ce que vous en soyez sûr. Est-ce de l'herbe ? Passez ensuite à l'approche.

Comment prévenir les mauvaises herbes en bordure ?

Il vaut bien sûr mieux prévenir que guérir. Heureusement, il existe plusieurs façons de prévenir autant que possible les mauvaises herbes. Voici nos conseils :

  • Vous devriez faire du vert : Plantez des plantes couvre-sol solides dans votre bordure, comme la Waldsteinia ou l'Hedera, afin que les mauvaises herbes n'aient aucun endroit où pousser.
  • Placez correctement votre bordure dans : Couvrez la bordure d'une belle couverture de coques de cacao, de copeaux de bois ou d'écorce d'arbre, afin que les mauvaises herbes ne puissent pas pousser à travers et soient ainsi étouffées.
  • Testez le sol : Pensez-vous que la qualité de votre sol pourrait être améliorée ? Alors fais-en un Testeur pH du sol et commencez à rendre votre sol sain. Assurez-vous que votre sol n'est pas trop acide.
  • Les fleurs fanent, les navires périssent : Le plus important est peut-être d’éviter autant que possible les mauvaises herbes… Ne les laissez jamais fleurir ! Retirez les mauvaises herbes le plus jeune possible afin qu'elles ne se reproduisent pas encore, sinon vous serez encore plus loin de chez vous.

Problèmes à la frontière

Gardez à l'esprit qu'une bordure totalement exempte de mauvaises herbes n'est pas une fin... Vous pouvez trouver certains types de mauvaises herbes très belles, comme les renoncules ou les marguerites. Tant que les mauvaises herbes restent limitées, il ne se passe souvent rien de grave. Les mauvaises herbes contribuent également à la biodiversité du jardin. Ils peuvent attirer les abeilles ou fournir un endroit où les papillons aiment pondre leurs œufs. Pensez-vous que vous souffrez d’autres problèmes à la frontière ? Aïe, c'est énervant ! Agissez à temps. Nous aimerions vous en dire plus sur les problèmes les plus courants à la frontière.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte