Des mauvaises herbes dans le potager ? Résolvez-le avec nos conseils | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Des mauvaises herbes dans le potager ? Résolvez-le avec nos conseils

Des mauvaises herbes dans le potager ? Résolvez-le avec nos conseils

Voyez-vous dans votre potager des plantes qui n'ont rien à voir avec des fruits ou des légumes ? Il y a de fortes chances que ce soient des mauvaises herbes. Vous voulez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Curieux de connaître les meilleures solutions ? Nous avons répertorié tous nos conseils pour vous.

Contrôler les mauvaises herbes au potager

Tout voir contre les mauvaises herbes 

Tout voir contre les mauvaises herbes 

Que sont les mauvaises herbes ? 🌿

Mauvaise herbe : c'est un terme subjectif. Il s’agit de plantes qui poussent dans des endroits indésirables. C’est pourquoi une personne peut la considérer comme une mauvaise herbe, tandis qu’une autre ne le peut pas. En principe, tout peut être une mauvaise herbe. Cela dépend simplement de votre perception. En général, les mauvaises herbes sont difficiles à contrôler : elles poussent dans des endroits où on ne veut pas les voir et elles se propagent très rapidement.

Questions fréquentes sur les mauvaises herbes au potager 🫛

Comment les mauvaises herbes finissent-elles dans le potager ?

Vous souhaitez contrôler les mauvaises herbes dans votre potager ? Il est alors utile de savoir en premier lieu d’où viennent les mauvaises herbes. Cela pourrait être dû à :

  • Sol riche en nutriments : Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela, mais les mauvaises herbes poussent rapidement.
  • Par le vent : Eh bien, c’est difficile à prévenir, mais les graines des mauvaises herbes se propagent rapidement par le vent et les oiseaux. Ils finissent ensuite dans votre potager où ils germent.
  • Azote : la présence de certains types de mauvaises herbes indique souvent un sol trop riche en azote.

Pourquoi les mauvaises herbes du potager posent-elles problème ?

Vérifiez, nous savons maintenant comment les mauvaises herbes finissent dans le potager, mais pourquoi ne voudriez-vous pas de mauvaises herbes dans le potager ?

  • Les mauvaises herbes rivalisent avec vos autres plantes. Ils prennent rapidement de la place, étouffant vos plantes, et ils absorbent également l'eau et les nutriments destinés aux légumes, herbes ou fruits.
  • Ils sont difficiles à combattre car ils ont souvent des racines solides. Si vous laissez un morceau de racine, une nouvelle plante peut en pousser.
  • Les mauvaises herbes se reproduisent rapidement et sont de véritables espèces envahissantes, elles peuvent donc rapidement envahir votre jardin.
  • Les mauvaises herbes peuvent attirer certains ravageurs.

Quelles mauvaises herbes sont courantes au potager ?

Vous ne voulez pas de mauvaises herbes si vous voulez une bonne récolte du potager. Il existe un certain nombre de types de mauvaises herbes qui sont courantes dans le potager. Ceux-ci sont:

  • Chardon des champs
  • Ortie
  • Bouton d'or
  • Pissenlit
  • pâturin annuel
  • Ancien terrestre

Comment désherber le potager ?

Il existe deux manières de désherber le potager.

  • Manuel : Retirer à la main. Oui vraiment! Cela donne le meilleur résultat. De cette façon, vous ne laissez pas les mauvaises herbes pousser. Retirez-le immédiatement, le plus jeune possible. De cette façon, il y a plus de chances que vous arrachiez la plante avec ses racines et que les mauvaises herbes n'aient pas pu se reproduire. La culture que vous cultivez dispose de l’espace optimal pour continuer à pousser.
  • Binage : Binez soigneusement le sol. Cela ameublit le sol et détache les mauvaises herbes. De cette façon, vous pouvez facilement éliminer les plantes indésirables. Si propre! Bien entendu, portez une attention particulière aux plantes de votre potager afin de ne pas les abîmer. Il est donc préférable de le faire à la main entre les plantes vulnérables.

Comment prévenir les mauvaises herbes au potager ?

Malheureusement, les mauvaises herbes sont difficiles à prévenir en raison de leur fort instinct de survie... Pourtant, vous pouvez faire certaines choses pour les limiter autant que possible.

  • Le paillage, euh quoi ? Le paillage est un moyen de recouvrir le sol. Dès la fin mai, saupoudrez une couche d’herbe coupée pouvant atteindre environ cinq centimètres d’épaisseur entre les plants du potager. Cela rend plus difficile la croissance des mauvaises herbes à travers la couche de paillis. Cela décourage les mauvaises herbes. Le paillage présente encore plus d’avantages. Il protège le sol des intempéries, retient bien l’humidité et libère également certains nutriments lors de la décomposition du matériau.
  • Vous pouvez également recouvrir le sol avec des matériaux comme de la paille, du foin, des coques de cacao ou de l'écorce d'arbre.
  • Améliorez la qualité de votre sol et assurez-vous que votre sol ne contient pas un surplus d'azote.
  • Ne laissez jamais les mauvaises herbes fleurir et assurez-vous de les éliminer le plus jeune possible pour éviter leur propagation.

Problèmes au potager

Vérifiez soigneusement si vous souhaitez vraiment un potager totalement exempt de mauvaises herbes. Certaines mauvaises herbes sont même belles, comme les renoncules, les pissenlits ou les marguerites. Ils attirent également les abeilles ou forment parfois un lieu où les papillons pondent leurs œufs. C’est pourquoi les mauvaises herbes contribuent également à la biodiversité dans votre jardin, mais tout n’est pas catastrophique.

Assurez-vous que les mauvaises herbes ne prennent pas le dessus. Vous rencontrez plus de problèmes au potager ? A compresser ! Prévenez et éliminez les maladies et les insectes qui mettent en danger vos récoltes dans votre potager. Par conséquent, agissez à temps.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte