Des boutures de plantes d'intérieur ? Ce sont nos trucs et astuces ! | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Des boutures de plantes d'intérieur ? Ce sont nos meilleurs trucs et astuces !

  • , par Isabelle van Geenen
kamerplant stekken

La saison des coupes est officiellement ouverte à partir du printemps. Il fait beaucoup plus chaud, le soleil gagne en force et c'est pourquoi c'est la période idéale pour commencer à bouturer des plantes. Une chose est sûre : vous serez bientôt le meilleur dans ce domaine ! Ce n'est pas difficile. Mais ne savez-vous pas par où commencer ? Pas de stress! Découvrez ici comment devenir un véritable pro dans le domaine des boutures.


Qu’est-ce que couper ?

Les boutures signifient que vous faites plusieurs plantes à partir d'une seule plante . Vous enlevez les feuilles de votre plante ou divisez votre plante en plusieurs morceaux et veillez à ce qu'une nouvelle plante en pousse. C'est magique comme cela peut être, les plantes ne sont en fait que de petits magiciens, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez propager vos plantes de différentes manières et chaque plante a ses propres préférences. Mais nous vous en dirons plus plus tard.

Quelles plantes peut-on faire des boutures ?

Allez-vous commencer par des boutures ? Alors un monde de nouveaux mots s’ouvrira à vous. Avez-vous déjà entendu parler de racines aériennes, de boutures de têtes et de plantes mères... ? Êtes-vous déjà découragé ? Pas besoin : les boutures sont en fait super simples ! Vous pouvez en fait prélever des boutures sur n’importe quelle plante. Pensez-y de cette façon : comment une plante se reproduirait-elle dans la nature si c’est une plante qui ne produit pas de graines ? C'est vrai : en se coupant ! Les plantes ont un immense besoin de survivre et sont souvent capables de bien plus que nous ne le pensons.

Il existe de nombreuses façons de couper les plantes d’intérieur, mais toutes les plantes ne peuvent pas être coupées de toutes les manières. C'est pourquoi nous vous en dirons plus ci-dessous sur les éléments de base du bouturage, comment reconnaître comment couper une plante et comment démarrer.

Mais d’abord : les éléments de base

Nous allons d'abord plonger dans la salle de classe, car il est temps de suivre un court cours intensif sur les boutures. Nous vous enseignons les éléments de base pour réussir la plantation de boutures.

  • Il est préférable de couper une plante au printemps . Il y a alors suffisamment de lumière et de chaleur pour qu’une bouture puisse rapidement développer des racines. Vous pouvez également faire des boutures à d’autres saisons, mais vous verrez qu’il faudra beaucoup plus de temps pour que votre bouture ait des racines.
  • Utilisez toujours du matériel propre lorsque vous coupez vos plantes. Alors : nettoyez votre couteau ou vos ciseaux. Utilisez pour cela un peu d'alcool pur ou un autre désinfectant. Cela évite beaucoup de tracas.
  • Préférez de préférence des boutures saines et fortes . Alors votre succès est le plus élevé. Vous verrez que vos boutures poussent beaucoup plus facilement et que votre plante récupère plus rapidement.
  • Ne vous précipitez pas trop vite et ne faites donc pas votre place trop grande . Souvent, votre bouture n’a pas encore de racines. Faites-vous une coupe trop grande ? Il est alors impossible de fournir de l’humidité à toutes les feuilles. Il y a donc plus de chances que votre bouture ne survive pas. La longueur la plus idéale est une coupe de dix à quinze centimètres de long. Retirez un certain nombre de feuilles du bas de votre bouture, vous aurez alors une tige que vous pourrez facilement planter dans l'eau ou dans le sol.

Façons de prélever des boutures de plantes d'intérieur

Il est temps de passer au vrai travail. On va commencer par les boutures de plantes ! Planter prêt, couteau à portée de main ? Alors vous êtes complètement prêt pour cela. Voici comment procéder pour couper les plantes :

Voie 1 : Déchirer

Avec cette méthode de coupe, vous déchirez essentiellement la motte de la plante en plusieurs parties . De cette façon, vous obtenez plusieurs plantes différentes qui grandissent à partir de là. Vous pouvez prélever des boutures de racines sur n'importe quelle plante, mais avec le Calatheas, par exemple, c'est la seule façon de prélever des boutures sur cette plante. Attention, car c'est un travail très précis, il ne faut pas trop abîmer les racines. Prenez donc le temps de diviser votre plante.

Voie 2 : Couper

Coupe de tête, coupe intermédiaire, coupe de tige . Vous pouvez utiliser cette méthode de découpe en la coupant en plusieurs parties. Voici comment procéder : prenez un couteau ou des ciseaux désinfectés. Coupez ensuite un morceau de tige et placez-le dans un verre d'eau ou un pot de terre. Assurez-vous de laisser la racine aérienne attachée, si la plante en possède une. C'est là que pousse la racine.

Voie 3 : Boutures de feuilles

Avec certaines plantes d'intérieur, vous pouvez même faire des boutures à partir d'une seule feuille . À l’aide d’un couteau bien aiguisé et désinfecté, coupez un morceau de feuille en morceaux d’environ trois à cinq centimètres. Laissez ensuite sécher la plaie pendant quelques heures, puis collez la bouture dans du terreau.

Voie 4 : Plantes miniatures

Parfois, cela est très simple pour vous. C'est le cas de cette méthode de découpe. Car avec cette méthode de bouture , la plante mère fait simplement pousser des boutures pour vous. Tout ce que vous avez à faire maintenant est de couper la coupe avec un couteau propre. Et voilà, la bouture est prête à être mise dans son propre pot. Ou mettez d’abord le bébé plante dans l’eau pour que vous puissiez voir les racines pousser.

Bizarre, à quel endroit suis-je ?

Vous pouvez propager les plantes de différentes manières. Pour certains, une seule feuille suffit, tandis que pour d’autres, il faut une grande partie de la tige.

C’est ainsi que vous reconnaissez quelle coupe vous prenez et comment :

  • Vous savez rapidement comment prélever des boutures sur certaines plantes. Votre plante a-t-elle un éperon brun sur la tige ? Bingo ! Votre plante a des racines aériennes et vous pouvez facilement en couper une tige. Vous pouvez le faire, par exemple, avec le monstera, l'épipremnum, le philodendron, le syngonium et le scindapsus.
  • Votre plante pousse-t-elle sur une tige ligneuse et robuste ? Ensuite, vous pouvez en faire une tête très facilement. C'est la partie supérieure de la plante, la tête, pour ainsi dire. Vous pouvez alors également diviser le tronc en plusieurs morceaux et laisser cette racine comme pièce intermédiaire. Le ficus, le yucca ou le dracaena sont parfaits pour cela.
  • Parfois, vous pouvez prélever des boutures sur une plante en utilisant une seule feuille . C’est ce qu’on appelle des boutures de feuilles. Les feuilles sont faciles à retirer de la tige ou tombent parfois naturellement. Une nouvelle plante pousse alors à partir d’une feuille. Ceci est possible avec diverses plantes succulentes, pepperomias et bégonias.
  • Vous pouvez aussi très facilement prélever des boutures sur une plante en la divisant en deux . De cette façon, vous transformez une grande plante en deux plantes plus petites qui grossissent ensuite à nouveau. C’est parfait pour les calathea ou les palmiers, mais cela peut être réalisé avec n’importe quelle plante.
  • Voulez-vous que ce soit facile ? Certaines plantes cultivent parfois leurs propres boutures. Vous pouvez facilement les couper de la plante mère . Part de gâteau! La crêperie et l'alocasia sont les candidates idéales pour ce mode de découpe.

Quelles plantes d’intérieur pouvez-vous facilement bouturer ?

Nous comprenons que vous souhaitiez choisir une plante que vous pouvez facilement bouturer. C'est pourquoi nous avons dressé pour vous un top cinq de plantes faciles à propager. Vous pouvez facilement faire pousser ces plantes dans l’eau :

  • La crêperie
  • Le monstre
  • L'épipremnum
  • La plante cuillère
  • Le nénuphar

Votre bouture a-t-elle développé suffisamment de racines ? Ensuite, vous pouvez le rempoter de l'eau au sol. Donnez-lui un peu plus d'eau au début pour que la bouture s'habitue à son nouvel environnement. Plus votre plante est grande, moins elle a besoin d’attention.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Zijn oude zaadjes nog goed? Doe de kiemtest

    Les vieilles graines sont-elles encore bonnes ? Faites le test de germination

    En savoir plus 

  • Grote lenteschoonmaak in de tuin? Maak je tuin klaar voor het voorjaar

    Un grand ménage de printemps dans le jardin ? Préparez votre jardin pour le printemps

    En savoir plus 

  • Verticaal tuinieren: bespaar ruimte in je tuin

    Jardinage vertical : gagnez de la place dans votre jardin

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte