Créer un jardin de cueillette en 4 étapes 💐 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
In 4 stappen een pluktuin aanleggen

Créer un jardin de cueillette en 4 étapes

04/04/20253 min de lecture

La saison de la cueillette recommence ! Partout vous voyez des champs de fleurs colorées. C'est pas cool ça ? Créer votre propre jardin de cueillette est également très facile, vous pouvez donc composer vos propres bouquets. Dans ce blog, nous vous donnerons tous les conseils pour que vous puissiez créer votre propre jardin de cueillette, ce que c'est et pourquoi vous devriez en démarrer un aussi !


 

Qu'est-ce qu'un jardin d'autocueillette ?

Un jardin de cueillette est un jardin où vous pouvez composer votre propre bouquet. Vous pouvez vous promener dans le jardin et cueillir la fleur avec, par exemple, les ciseaux qui vous ont été donnés. De cette façon, chacun peut composer son propre bouquet. 

Pourquoi créer un jardin de cueillette ?

Créer votre propre jardin de cueillette permet d’économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez composer vous-même le bouquet que vous souhaitez et donc également choisir le mélange que vous souhaitez dans votre jardin de cueillette. Et bien sûr, un gros avantage est que vous n’utilisez pas de produits chimiques nocifs. Vous savez exactement ce qu'il y a dans vos fleurs. Vous pouvez également cultiver vous-même des fleurs rares que vous ne voyez pas souvent.

Que sont les fleurs coupées ?

Les fleurs à cueillir sont des fleurs que vous pouvez cueillir pour faire un beau bouquet. Ce sont souvent des fleurs gracieuses. Ils sont souvent cultivés pour être coupés ou taillés. Le bouquet peut ensuite être utilisé comme décoration dans la maison.

Créer un jardin de cueillette en 4 étapes

  1. Choisissez un bon mélange

    Un jardin de cueillette devient encore plus joyeux si vous choisissez des fleurs différentes. Optez-vous pour une palette de couleurs ou pour quelque chose de joli et coloré ? Les fleurs que vous pouvez ajouter à votre jardin de coupe sont les tournesols , les bleuets, les scabieuses et les immortelles. Vous ne voulez pas trop réfléchir au bon mélange ? Bien sûr, vous pouvez également semer un mélange de fleurs prêt à l'emploi.

  2. Ne commencez pas trop grand
    Vous rêvez d’une mer de fleurs ? Super amusant, mais commencez petit ! Quelques mètres carrés suffisent pour cueillir pas mal de bouquets. Les fleurs aiment le soleil, alors choisissez un endroit où elles reçoivent au moins six heures de soleil par jour. Une fois que vous avez un jardin de cueillette réussi, vous pouvez l'agrandir l'année suivante.

  3. Prendre soin de votre jardin de cueillette
    Binez complètement le sol et assurez-vous de ne voir que de la terre noire. Créez des jardinières avec des allées entre elles, afin de pouvoir facilement atteindre vos fleurs pour les cueillir. Répandez les graines sur le sol. Appuyez à nouveau fermement sur les graines en marchant dessus. Ne recouvrez pas les graines de terre noire, certaines graines ont besoin de lumière pour germer. S'il ne pleut pas après le semis, vous pouvez donner aux graines un peu d'eau supplémentaire. Il s’agit désormais principalement d’une question de bon entretien. Certaines plantes sont-elles trop proches les unes des autres ? Enlevez-en quelques-uns. Lors des journées chaudes, arrosez davantage et retirez les mauvaises herbes afin que vos fleurs aient suffisamment d'espace et de nutriments.

  4. Cueillir des fleurs
    Prenez une paire de ciseaux bien aiguisés et coupez les fleurs. Vous pouvez cueillir les fleurs lorsqu'elles sont ouvertes ou sur le point de s'ouvrir. Assurez-vous de laisser suffisamment de longueur à la fleur pour qu'elle puisse tenir dans un joli vase à la maison. Retirez les feuilles de la partie de la tige qui est sous l'eau, sinon elle pourrira.

Vous souhaitez également avoir des idées pour votre jardin de cueillette ? Visitez ensuite un jardin commercial d’autocueillette afin de vous inspirer et d’appliquer vos idées dans votre propre jardin d’autocueillette ! Nous espérons que vous avez trouvé nos conseils utiles. Amusez-vous et bonne chance pour créer votre propre jardin de cueillette. 🌸 🤩 Vous cherchez plus de conseils ? Consultez également nos autres blogs.


Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Close