Propagation du Pilea : comment cultiver vos propres mini Pileas – ECOstyle Belgium
Pannenkoekplant stekken: zo kweek je jouw eigen mini pilea’s

Propagation du Pilea : comment cultiver vos propres mini Pileas

04/04/20255 min de lecture

La plante à crêpes officiellement Pilea Peperomioides est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires pour une bonne raison. Avec ses feuilles rondes et plates, c'est une belle plante d'intérieur. Mais saviez-vous que la plante à crêpes est également très facile à propager ? Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre maison sera remplie de nouveaux bébés pileas ! Dans ce blog, vous pouvez lire tout ce que vous devez savoir pour démarrer vous-même.


Quand peut-on prélever des boutures sur une plante crêpe ?

Vous pouvez en fait propager la plante crêpe toute l'année, mais le processus de propagation est plus rapide au printemps et en été car la plante est alors en phase de croissance. Une fois que la plante mère commence à produire de petits bébés plants autour d'elle ou sur la tige, il est temps de prendre des boutures. Attendez que les jeunes plants atteignent environ 5 cm de haut. 

De quoi avez-vous besoin?

Comment propager une plante à crêpes ?

  1. Choisissez la bonne bouture : Sélectionnez un jeune plant sain que vous pourrez facilement retirer sans endommager la plante mère. Vous pouvez choisir une jeune plante qui pousse dans le sol ou une plante attachée au tronc. Choisissez de préférence une plante déjà un peu plus grande. 
  1. Propagation de la plante crêpe : Coupez ou arrachez soigneusement la bouture de la plante mère. Utilisez de préférence un couteau propre et bien aiguisé si vous souhaitez conserver les racines aussi intactes que possible. Retirez tout excès de terre des racines. 

  1. Placez la plante crêpe dans l'eau : Placez la bouture dans un verre ou un vase avec de l'eau tiède. Assurez-vous que la partie inférieure (où les racines pousseront) est sous l'eau, mais que les feuilles restent sèches. Changez l'eau une fois par semaine pour la garder propre et aider votre bouture à bien s'enraciner. 

  1. Transplantation en terreau : Après quelques semaines vous verrez apparaître de belles racines blanches. Une fois que les racines mesurent quelques centimètres de long, il est temps de planter votre bouture de plante crêpe dans du terreau. Utilisez du terreau pour plantes d’intérieur. Faites un petit trou dans le sol et placez soigneusement votre bouture. Tassez légèrement le sol et arrosez. 

Entretien de la plante crêpe après les boutures

Placez les boutures dans un endroit lumineux avec beaucoup de soleil indirect. Évitez la lumière directe du soleil, car les jeunes plantes ne la tolèrent pas bien. Gardez le sol légèrement humide, mais veillez à ne pas trop arroser pour éviter la pourriture des racines. Après quelques semaines, vous verrez vos boutures pousser et développer de nouvelles feuilles. Voici comment votre bébé plante crêpe se transforme en une plante à part entière. 

Profitez de vos boutures de plantes à crêpes !


Avec un peu de patience et d'amour, vous pouvez faire pousser vos propres plants de crêpes. Agréable à garder ou à offrir ! Les boutures sont non seulement amusantes mais aussi durables. De cette façon, vous pourrez profiter encore plus de votre plante.  

Voici nos conseils pour réussir la propagation de votre plante crêpe. Souhaitez-vous en savoir plus sur les soins ? Alors jetez un œil à notre page d’entretien des plantes à crêpes pour plus de conseils et d’inspiration. 

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Close