Que faire du chardon : découvrez cette plante hôte | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Que faire du chardon : découvrez la beauté de cette plante épineuse

Isabelle van Geenen05/07/2024
Wat te doen tegen distel: ontdek de pracht van deze prikkelige plant

Le chardon est un cauchemar pour de nombreux jardiniers. Avec ses feuilles épineuses et son caractère indiscipliné, cette plante a acquis une réputation douteuse. Mais ne jugeons pas trop vite ! Derrière son aspect épineux se cache une plante intéressante et d'une grande importance pour la biodiversité. Dans cet article, nous approfondissons le monde du chardon.


Qu'est-ce qu'un chardon ?

Les chardons appartiennent au genre Cirsium et ont une apparence frappante. On les reconnaît à leurs feuilles épineuses et à leurs fleurs violettes caractéristiques qui poussent en têtes sphériques. Ces plantes poussent souvent dans des zones sèches et ensoleillées et peuvent varier en taille, de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur.

Le chardon comme coupable

Le chardon est malheureusement connu comme une mauvaise herbe indésirable dans les jardins. Les feuilles épineuses rendent la manipulation difficile sans gants et peuvent causer une gêne aux jardiniers. De plus, le chardon peut se propager rapidement et largement, étouffant les autres plantes. Cela signifie que beaucoup de gens préféreraient voir le chardon disparaître.

La lutte contre le chardon au jardin

En tant que jardinier, il est compréhensible que vous souhaitiez lutter contre le chardon, mais cela peut être difficile en raison de son système racinaire étendu. La suppression manuelle est une option. Attention : à cause des épines il faut être prudent car cela peut être très douloureux. Assurez-vous de porter des gants solides et utilisez une pelle pour atteindre les racines profondément dans le sol. Vous pouvez également couper régulièrement les chardons au ras du sol. Si vous faites cela régulièrement, la plante finira par mourir.

papillons de chardon

L'utilité du chardon

Malgré sa réputation négative, le chardon a un rôle surprenant dans l’écosystème. De nombreuses espèces de chardons servent de plantes hôtes . Cela signifie qu’ils jouent un rôle crucial dans la vie de papillons, un bon exemple en est la Belle-Dame (le papillon chardon). Ce papillon ne pond ses œufs que sur le chardon. En effet, les chenilles ne mangent que des chardons avant de se transformer en magnifiques papillons. En plus de la Belle-Dame, il existe des dizaines d’exemples de papillons qui ont le chardon comme plante hôte. Le chardon du jardin contribue donc largement à la biodiversité et à la conservation des espèces de papillons.

Le chardon est peut-être un hôte redouté dans de nombreux jardins, mais il vaut la peine de regarder au-delà de son apparence épineuse. De par son rôle de plante hôte, le chardon a bien plus à offrir qu’une simple nuisance. Laissez par exemple un coin plein de chardon pour aider un peu les papillons.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte