Plan chauffage du jardin contre la sécheresse | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Plan de chauffage pour le jardin, vous pouvez le faire en cas de sécheresse ou de chaleur extrême

Isabelle van Geenen26/06/2024
Hitteplan voor de tuin, dit kun je doen bij extreme droogte of hitte

Les étés en Belgique sont de plus en plus chauds et secs. Il ne pleut pas depuis longtemps ? Il est alors important de donner un coup de main à votre jardin, heureusement il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Une personne préparée compte pour deux, alors lisez notre plan de chauffage pour le jardin. De cette façon, vous garantissez que votre jardin reste à son meilleur, même en cas de sécheresse prolongée.


Il n'a pas plu depuis longtemps et il fait aussi très chaud ? Il est alors important d’agir vous-même, sinon votre jardin aura beaucoup de mal. En utilisant l'eau le plus efficacement possible, vous garantissez que vos plantes peuvent l'utiliser le plus longtemps possible. Comment tu fais ça? Mettez en œuvre le plan de chauffage et lancez-vous avec nos conseils pour garder votre jardin en parfait état.

Arroser

Plan chaleur : que faire en cas de sécheresse et de chaleur extrême ?

Voici nos cinq conseils pour garder votre jardin en parfait état :

  1. Évitez la sécheresse dans le jardin en ayant le moins de terre ouverte possible. Vous pouvez facilement le faire avec des plantes couvre-sol. Ils servent de parasol au sol, afin que la lumière directe du soleil ne les éclaire pas.
  2. Utilisez des cailloux et des coquillages : Dans les pays chauds, on voit souvent des jardins avec des cailloux, du gravier et des coquillages. Ce n’est pas sans raison : la terre reste plus fraîche et sèche moins vite.
  3. Utilisez un tissu polaire : Couvrez vos plates-bandes de potager ou vos plantes vulnérables avec un tissu polaire. Cela les protège du soleil brûlant et évite que le sol ne se dessèche trop rapidement.
  4. Prévoyez suffisamment d’humidité : déplacez les pots à l’ombre afin qu’ils sèchent moins rapidement. De plus, il est préférable d’arroser abondamment vos plantes plutôt que de petites quantités. De cette façon, vous entraînez vos plantes contre la sécheresse, pour ainsi dire. Le résultat est des racines plus fortes, ce qui vous permet souvent de ne pas arroser pendant quelques jours. Enfin, il est préférable d'arroser le soir, afin que moins d'eau s'évapore et que vos plantes puissent en profiter au maximum.
  5. Ne pas biner ni creuser : laissez le sol tranquille. Cela empêche une évaporation supplémentaire de l’eau et amène les racines à rechercher activement de l’eau plus profondément dans le sol.

💡 Astuce : Vous n'avez pas encore de baril de pluie ? Prends en un! Lorsque la pluie tombe, vous pouvez en profiter pleinement en cas de sécheresse, ce qui est très durable !

Engrais de jardin

Conseils d'entretien pour vos plantes en cas de chaleur extrême ou de sécheresse

N'oubliez pas de donner à vos plantes une nutrition supplémentaire. Vos bloomers d'été en particulier vous seront très reconnaissants et fleuriront très abondamment. Avantage supplémentaire : avec nos engrais, vous n'avez pas à craindre que vos plantes soient brûlées par la chaleur et le soleil. Nos engrais sont organiques et ne provoquent donc pas de combustion.

En période de chaleur et de sécheresse, portez une attention particulière aux plantes en pot, car elles sèchent extrêmement rapidement lors de ces types de jours. Ils ont souvent besoin d’un grand verre d’eau chaque jour. Voulez-vous pouvoir arroser moins souvent ? Utilisez alors de la terre à base de fibres de coco, qui retient mieux l’eau et est également meilleure pour l’environnement. Extra sympa : tous les terreaux ECOstyle sont à base de noix de coco en standard, meilleur pour l'environnement et votre plante !

Bien entendu, il est également important que le moins de soleil possible pénètre dans votre jardin lors des journées extrêmement chaudes. Ensuite, tout sèche beaucoup moins vite. Prévoyez suffisamment d’arbres, de haies et d’arbustes. La verdure dans le jardin permet d'économiser beaucoup de chaleur. Moins il y a de pavés, plus le jardin est frais. Vous cherchez une solution rapide ? Ensuite, accrochez suffisamment de toiles d'ombrage et placez un parasol pour créer rapidement plus d'ombre. De cette façon, votre jardin se déroulera à merveille.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte