Faire votre propre compost ? C'est ainsi que vous commencez !
28/06/20245 min temps de lecture
Le sol regorge d'animaux. Tous avec leur propre tâche et fonction. Ils rampent, mais ils sont aussi très utiles... Ces animaux et champignons sont passés maîtres dans l'art de décomposer la matière végétale. De minuscules super-héros qui transforment les matières résiduelles des plantes en engrais utilisables. Les plantes absorbent alors à nouveau les engrais. Cela crée un cycle qui continue de se répéter indéfiniment. Au lieu de mettre les déchets de légumes, de fruits et de jardin dans le bac vert, vous pouvez favoriser cette démarche en transformant ces déchets en compost. Vous obtenez en retour un bon amendement du sol et un engrais. De cette façon, tout vient de la nature et retourne dans la nature.
Une montagne pleine de créatures
Qu'est-ce que la fabrication du compost, vous vous demandez peut-être… Le compostage est le processus par lequel les organismes présents dans le bac à compost mangent et digèrent les déchets verts. Ils l'utilisent pour transférer les restes de plantes en humus nutritif.
Cet humus est une matière organique extrêmement nutritive qui a une influence positive sur la vie et la structure du sol. Les particules du sol absorbent les acides humiques et se lient ensuite rapidement. Cela garantit un sol en pleine forme, que l'on voit également au sommet : des plantes richement fleuries et d'un vert profond.
Comment construire un bon tas de compost ?
Le compost est créé lorsque vous laissez les déchets de jardin et de cuisine se composter pendant plusieurs mois. Cela peut être fait à l'aide d'un tas de compost placé à un endroit approprié de votre jardin, d'un bac à compost, d'un hôtel à vers ou d'un seau à compost. Il existe même des moyens de faire votre propre compost sur votre balcon.
Vous construisez un bon tas de compost couche par couche. Il est particulièrement important d’utiliser de nombreux matériaux différents. Fournir des déchets secs et humides, des textures grossières et fines, des matériaux riches en carbone et en azote. Curieux de savoir ce que vous pouvez utiliser pour quelle couche ici ?
Textures grossières : déchets de taille grossiers, feuilles
Textures fines : déchets fins de taille, rognures, coquilles d'œufs
Matières humides : marc de café, sachets de thé, restes de nourriture
Matières sèches : déchets de taille, rognures, coquilles d’œufs
Matériaux riches en carbone : déchets de taille, paille et feuilles
Matières riches en azote : tontes de gazon, fumier et déchets de jardin
En accumulant différentes couches, vous créez un tas de compost diversifié et riche en nutriments, de sorte qu'aucun gaz ne se forme. Vous n’aurez ainsi aucune nuisance olfactive dans le jardin.
Que peut-on mettre sur le tas de compost ?
Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés sur le tas de compost. Vous trouverez ci-dessous une liste de ce qui peut aller sur le tas de compost :
Déchets de légumes et de fruits non transformés
Restes de plantes
Déchets de taille fine
Tontes de pelouse
Coquilles d'œufs écrasées
Marc de café
Sachets de thé biodégradables
Pelures de pommes de terre bio
Qu'est-ce qui n'est pas autorisé dans le compost ?
Il faut savoir que tout n’est pas permis sur le tas de compost. Dans tous les cas, n’utilisez pas les matériaux suivants sur le tas de compost :
Aliments transformés ou cuits
Viande et os
Mauvaises herbes
Pelures d'agrumes
Litière pour chats
Faire votre propre compost ? C'est ainsi que vous commencez !
Allez-vous commencer à faire du compost ? Utilisez Compostmaker pour cela. Celui-ci contient un riche mélange de bactéries, de champignons et d'enzymes, qui garantit une conversion rapide des déchets de jardin et de cuisine. En six à huit semaines, vous disposerez d’un compost riche en nutriments et prêt à l’emploi.
Voici comment commencer :
Placez le bac à compost ou empilez-le dans un endroit à l'ombre ou à mi-ombre. Appliquez d'abord une couche de matériau grossier au fond, comme des brindilles ou du matériel de taille grossier. Cela garantit un contact libre avec le sol, permettant aux insectes, aux vers et aux bactéries du sol de ramper dans le compost. Cela accélère le processus de compostage.
Alternez ensuite les tontes de gazon, les feuilles mortes et les déchets de cuisine avec les petits déchets de taille. Cela garantit qu'une quantité suffisante d'oxygène est fournie et reste dans le tas de compost, ce qui est important pour le processus.
Saupoudrez environ quarante grammes de Compostmaker par mètre carré sur chaque couche de dix centimètres de déchets de jardin et mélangez-le aux déchets.
Assurez-vous que le tas de compost ne se dessèche pas, auquel cas vaporisez-y un peu d'eau avec l'arrosoir. Les bactéries du compostage peuvent alors rapidement se mettre au travail.
Comment appliquer du compost dans le jardin ?
Le Compostmaker peut être utilisé toute l’année. Voulez-vous le meilleur résultat? Commencez ensuite le compostage entre mars et septembre. La vie du sol est alors la plus active, ce qui accélère le processus. Vous vous demandez de quelle quantité de compost vous avez besoin par mètre carré ? Utilisez ensuite une couche de deux centimètres de compost comme engrais de base. Mélangez le compost à la couche supérieure du sol, la nature fera le reste. Utilisez-vous du compost au potager ? N’oubliez pas que tous les légumes n’ont pas besoin de la même quantité de compost. En général, les choux et les cultures fruitières ont besoin de beaucoup de compost et les cultures de racines et de tubercules en ont peu besoin.
Faire du compost est une étape très durable vers un jardinage respectueux de l’environnement et est également très amusant. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace et ce n’est pas difficile. Amusez-vous à fabriquer votre propre compost !
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.