Avez-vous beaucoup de concombres provenant de votre propre potager ? Assurez-vous de ne rien gaspiller en les mettant en conserve ! Le marinage n’est pas seulement un excellent moyen de prolonger la durée de conservation de vos légumes, mais il est aussi incroyablement savoureux. Voici une recette simple pour mariner vos concombres.
De quoi avez-vous besoin pour les concombres marinés ?
- 1 concombre
- 100 ml de vinaigre
- 100 ml d'eau
- 1 cuillères à soupe de sucre
- 1 oignon rouge
- quelques brins d'aneth frais
- des épices comme clous de girofle, grains de poivre, flocons de piment, baies de genièvre, graines de moutarde
- pot propre et stérilisé (weck)
Pourquoi mariner des concombres ?
- Portez à ébullition le vinaigre, l'eau et le sucre dans une casserole. Assurez-vous que le sucre est complètement dissous.
- Lavez soigneusement les concombres et coupez-les en fines tranches.
- Répartissez les tranches de concombre sur le pot stérilisé.
- Coupez l'oignon et répartissez-le dans les pots avec les brins d'aneth. Si nécessaire, utilisez d'autres épices comme des baies de genévrier et des clous de girofle et répartissez-les également dans les bocaux.
- Versez le liquide chaud sur les concombres dans les bocaux jusqu'à ce que les concombres soient complètement immergés. Ajoutez un peu d'eau si le concombre n'est pas complètement recouvert. Fermez hermétiquement les bocaux. Laissez les concombres marinés refroidir complètement.
- Conservez les bocaux au réfrigérateur. Les concombres marinés peuvent se conserver plusieurs semaines à plusieurs mois, à condition d'utiliser des bocaux propres.
Conseils pour conserver les concombres
- Assurez-vous que vos pots sont correctement stérilisés pour prolonger leur durée de conservation et éviter leur détérioration.
- Essayez différentes herbes et épices et variez à votre guise. Pensez aux graines de moutarde, aux grains de poivre, au piment ou à un peu d'ail pour plus de saveur.
- Vous pouvez également utiliser cette recette de base pour mariner d'autres légumes, comme des oignons ou du chou rouge.
En marinant vos concombres, vous pourrez profiter de leur texture croustillante et de leur saveur riche pendant des semaines. Amusez-vous à mariner et dégustez vos concombres marinés maison !
DĂ©couvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?