Reconnaître les espèces de papillons en Belgique | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Reconnaître les différentes espèces de papillons dans le jardin

27/06/20245 min temps de lecture
vlinders herkennen

Pendant les chaudes journées d’été, vous les voyez souvent voleter autour de fleurs colorées : les papillons. L'un avec un motif encore plus beau que l'autre. La Belgique abrite une population diversifiée d'espèces de papillons. Reconnaître ces magnifiques insectes peut être une expérience merveilleuse. Dans ce blog, nous discuterons de certains des papillons les plus communs en Belgique et vous donnerons des conseils pour les reconnaître.


Différents types de papillons

Il existe plus de 2.400 espèces différentes de papillons en Belgique. Ce nombre comprend à la fois les espèces indigènes et certains invités migrateurs rares. Nous avons une grande diversité de papillons dans notre petit pays, mais malheureusement beaucoup ne se portent pas bien en raison de la perte de leur habitat et de l'utilisation de pesticides. Reconnaître les papillons dans le jardin crée une plus grande prise de conscience, c'est pourquoi nous vous apprenons à reconnaître les différences.

À quoi faut-il faire attention pour reconnaître les papillons ?

Reconnaître des papillons dans votre jardin peut être une expérience surprenante. Pour y parvenir avec succès, il y a certains aspects importants auxquels il faut prêter attention.

  • Motifs et couleurs des ailes : La caractéristique la plus évidente à rechercher est la couleur et le motif des ailes. Notez la combinaison de couleurs, la présence de points, de rayures et toute caractéristique unique telle que des ocelles ou d'autres marques.
  • Forme des ailes : Certains papillons ont des formes d'ailes caractéristiques. Pensez aux ailes longues et pointues de l'œil de sable ou aux bords dentelés de l'aurelia hackled.
  • Taille : Bien que la taille des papillons puisse varier considérablement, elle peut être un indice utile pour les identifier. Ayez en tête une estimation de l’envergure.
  • Comportement : Observez le comportement du papillon. Certaines espèces volent rapidement et sans relâche, tandis que d'autres voltigent tranquillement autour des fleurs ou même s'assoient par terre au soleil.
  • Habitat et plantes alimentaires : Certaines espèces de papillons ont une forte préférence et se nourrissent de plantes spécifiques. Faire attention à l'endroit où vous voyez le papillon et aux plantes qui poussent à proximité peut souvent vous aider à l'identifier avec plus de précision.
  • Temps de vol : La période pendant laquelle les papillons sont actifs peut également être un indice utile pour leur identification. Certaines espèces n'apparaissent que certains mois.

Maintenant que nous avons couvert les bases de l'identification des papillons, examinons de plus près certaines des espèces de papillons les plus courantes trouvées dans les jardins belges.

Reconnaître les espèces de papillons

Comment reconnaître les différents types de papillons ? Nous soulignons 6 types.

Oeil de paon de jour

L'œil de paon est un papillon saisissant. Ses belles ailes sont décorées de taches qui ressemblent aux yeux d'un paon, d'où son nom. Le dessus des ailes est orange vif avec des rayures noires, tandis que le dessous a une couleur camouflage foncée. Ce papillon est souvent trouvé dans les jardins, notamment près des orties, où se nourrissent les chenilles.

Petit chou blanc

Le petit chou blanc est courant dans les jardins belges. Ce papillon est blanc/jaune avec des taches noires sur les ailes. Le mâle a une tache noire sur chaque aile, tandis que la femelle en a deux. Ils se nourrissent de brassicas et d’autres plantes crucifères, ce qui en fait une espèce courante dans les potagers.

Pointe orange

La pointe orange est un magnifique papillon printanier que l’on rencontre souvent. Le dessus des ailes du mâle est blanc avec une tache orange distinctive sur le dessus des ailes antérieures, tandis que les femelles n'ont pas d'orange et sont légèrement plus petites. On voit souvent ces papillons récolter le nectar de fleurs sauvages telles que les fleurs de coucou.

Aurélia brisée

L'aurelia hackled est un papillon que l'on trouve souvent dans les jardins et parcs boisés. Le papillon doit son nom au bord de l'aile grossièrement dentelé (entravé). Le dessus des ailes a une couleur orange avec des taches sombres, ce qui leur donne une belle apparence. Le papillon se retrouve souvent sur les orties, mais aussi dans les milieux boisés.

Petit renard

Le petit renard est un visiteur commun des jardins en Belgique. Ils ont des ailes orange avec des points noirs et une bordure noire. Le dessous des ailes a une couleur brun rougeâtre foncé. Ces papillons passent l’hiver à l’âge adulte et sont souvent parmi les premiers que vous voyez au printemps, signalant l’arrivée de jours plus chauds.

Atalante

L'Atalanta, ou papillon amiral, est d'une apparence frappante avec ses ailes brun foncé avec des taches rouges et blanches. L'Atalante est une espèce de papillon migrateur qui arrive en Belgique à la fin de l'été et en automne. Ces papillons sont connus pour leurs longues distances, ils volent du sud de l'Europe jusqu'en Belgique pour y élever de nouvelles générations.

Conseils pour reconnaître les papillons

Reconnaître les papillons peut être très difficile au début, après tout, ils se ressemblent beaucoup. Mais la pratique rend parfait. Heureusement, il existe de nombreux guides de terrain et applications mobiles qui peuvent vous aider à identifier les papillons. À l'aide de photos et de descriptions, vous pouvez trouver rapidement la bonne espèce. Il est également important de prêter une attention particulière aux horaires de vol au cours de l’année. En sachant quand certaines espèces sont actives, vous pouvez augmenter vos chances de les voir.

Importance des papillons dans le jardin

Les papillons jouent un rôle crucial dans le jardin. Ils ne sont pas seulement source de beauté, mais remplissent également des fonctions importantes comme la pollinisation des fleurs. En collectant le nectar en voltigant de fleur en fleur, les papillons contribuent à la reproduction des plantes. Ce processus est important pour la production de légumes, de fruits et de fleurs. De plus, les chenilles constituent une nourriture importante pour d’autres animaux, comme les oiseaux et autres insectes. Ils constituent ainsi un maillon indispensable de la chaîne alimentaire. Attirer les papillons est extrêmement important pour un bon jardin riche en biodiversité.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • DIY: Zelf rozemarijn olie maken

    DIY : Fabriquez votre propre huile de romarin

    En savoir plus 

  • Eucalyptus snoeien: zo houd je een sierlijke boom

    Tailler l'eucalyptus : c'est ainsi que l'on conserve un arbre gracieux

    En savoir plus 

  • Klimroos snoeien: zo zorg je voor een prachtig bloeiende roos

    Tailler un rosier grimpant : voilà comment garantir un rosier magnifiquement fleuri

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte