La plupart des gens associent les champignons aux petites pousses qui poussent chaque automne sur le sol forestier, dans les pelouses et sur les arbres. Ils se présentent sous de nombreuses formes, couleurs et tailles différentes. En fait, certains sont si microscopiques qu’on les remarque à peine. La moisissure en fait partie. Il s’agit d’une maladie fongique bien connue qui affecte les roses, les pommes, les concombres et de nombreuses autres plantes de la maison et du jardin. Curieux de savoir à quoi ressemble la moisissure et ce que vous pouvez faire pour y remédier ? Nous vous le dirons.
Qu’est-ce que la moisissure ?
Le mildiou est un champignon parasite . Cela signifie qu'il vit sur un hôte qui l'exploite pour sa subsistance. Cela a un effet négatif sur l'hôte. Un exemple d'un tel champignon est le mildiou, également appelé « oïdium ». L'oïdium est un champignon qui vit sur diverses plantes, arbustes et arbres. Il s’agit d’une maladie végétale courante qui survient dans le jardin.
Il existe de nombreux types de champignons de l'oïdium, qui diffèrent par leur apparence et leur mode de vie. Les moisissures portent souvent le nom de leur plante hôte car elles sont spécifiques à une espèce. Autrement dit, ils ne vivent que d’une espèce végétale spécifique. Un exemple est l’oïdium du pommier qui, comme son nom l’indique, affecte les pommiers et ne peut pas affecter un plant de concombre et vice versa.
Reconnaître la moisissure
A quoi ressemble la moisissure ? Le champignon se trouve à la surface de la feuille sous forme d’une couche de farine poussiéreuse. Il est souvent blanc, mais d'autres couleurs peuvent également apparaître. La moisissure est donc assez facile à reconnaître. Il vit principalement sur les feuilles et les tiges de diverses plantes du jardin, à l’état sauvage, mais aussi à la maison.
Moisissure sur les espèces végétales
Malheureusement, l’oïdium peut apparaître sur de nombreux types de plantes, d’arbres et d’arbustes. Les plantes qui souffrent le plus souvent du champignon aux Pays-Bas sont :
- Pommier et poirier
- Plants de concombre et autres plantes de potager, comme les tomates, les fraises, les courgettes et les citrouilles
- Des roses
- Raisins et buissons de baies
- Hortensias
- chêne
Propagation de la moisissure
La moisissure est un parasite obligatoire. Cela signifie qu’il ne peut vivre et se reproduire que s’il se trouve sur une plante hôte vivante. La moisissure forme un réseau de fils fongiques qui sont envoyés vers les tissus végétaux et utilisés pour absorber les nutriments de la plante. L'oïdium aspire non seulement les nutriments de la plante, mais inhibe également la photosynthèse de la plante et crée une croissance déformée et faible.
C’est souvent au printemps et au début de l’été, lorsque les plantes germent, que le mildiou attaque. Il est bien caché tout l'hiver. Lorsque le printemps revient et que les plantes germent, des spores fongiques sont libérées et peuvent à nouveau attaquer les plantes. Les spores se forment et sont libérées en continu pendant la période estivale, le champignon peut facilement se déplacer avec le vent. De cette façon, l’oïdium se propage rapidement à davantage de plantes.
La cause de la moisissure
Le mildiou apparaît principalement sur les plantes présentant une carence en calcium , mais les jeunes pousses sont également particulièrement exposées à l'oïdium lors de la taille . En raison de son comportement parasitaire, l'oïdium peut retarder la croissance de la plante et lui donner un aspect faible et inesthétique. La moisissure tue rarement la plante, mais elle l'affaiblit sérieusement.
Combattre et prévenir la moisissure
Choisissez des plantes résistantes : Vous pouvez réduire le risque d’oïdium en choisissant des plantes résistantes.
Évitez la surfertilisation : Voulez-vous prévenir l’oïdium ? Évitez ensuite de surfertiliser les plantes et utilisez de préférence des engrais à faible teneur en azote (N). Utilisez plutôt du compost ou des engrais organiques .
Assurez-vous d'épandre de la chaux : les plantes carencées en calcium sont particulièrement sensibles à l'oïdium. Vous pouvez minimiser le risque de moisissure en fournissant suffisamment de chaux .
Évitez la taille hivernale : Prévenez l’oïdium en ne taillant pas vos plantes en hiver. À ce moment-là, ils sont extrêmement vulnérables. Taillez plutôt au printemps ou à l’automne.
Empêcher le dessèchement des plantes : Le mildiou affecte principalement les plantes qui ont soif. Assurez-vous donc de bien arroser vos plantes lorsqu’elles en ont besoin.
Retirez les parties affectées : Vous pouvez empêcher le champignon de se propager davantage en supprimant les parties affectées. Ici, il est important d'être minutieux et de nettoyer régulièrement les cisailles afin que le champignon ne puisse plus se propager. Assurez-vous de ne pas jeter les parties de plantes infectées dans le compost.
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?