Les meilleurs conseils contre les petites mouches dans la maison | ÉCOstyle 🪰 – ECOstyle Belgium

Conseils contre les petites mouches dans la maison

Isabelle van Geenen28/06/2024
Tips tegen kleine vliegjes in huis

Des petites mouches dans la maison ? Vous n'attendez probablement pas cette visite avec impatience. Vous devez souvent faire face à des mouches des fruits ou des mouches de deuil. Vous pouvez reconnaître ces petites mouches dans la maison de différentes manières. Vous vous demandez comment vous débarrasser de ces mouches et à laquelle vous avez affaire ? Nous allons vous l'expliquer.


C'est quoi ces petites mouches dans la maison ?

Il existe différents types de petites mouches dans la maison, comme les aleurodes, les mouches des égouts ou les chrysopes. Mais la plupart des petites mouches de la maison sont des mouches fongiques ou des mouches des fruits. Les deux sont assez similaires et sont souvent confondus. Mais il y a effectivement une différence.

Option 1 : Mouches des fruits

Les mouches des fruits, tout le monde en a probablement déjà eu chez soi. Ce sont de petites mouches que l'on rencontre principalement en cuisine . Comme son nom l’indique, ils se nourrissent principalement de fruits. Mais aussi sur d'autres aliments, c'est pourquoi les mouches traînent souvent autour de la poubelle. Les mouches font pourrir les fruits plus rapidement, et vous ne voulez pas cela.

Option 2 : Le deuil vole

Les mouches tristes ressemblent étrangement aux mouches des fruits, mais il s’agit en fait d’une espèce de moustique. L'insecte n'est donc pas attiré par la nourriture mais par les plantes , notamment les racines pourries. Non seulement elles sont gênantes car elles volent souvent devant votre visage, mais les larves mangent également les racines de vos plantes. Cela entraîne une détérioration de la santé de vos plantes.

lutter contre les mouches des fruits

Combattre les petites mouches dans la maison

Bien. Maintenant que vous savez quel type de visiteurs vous avez dans votre maison, vous pouvez chercher un moyen de vous en débarrasser. Heureusement, il existe de nombreuses façons de procéder, car il existe plusieurs astuces qui valent vraiment la peine d'être essayées. Vous trouverez ci-dessous différents conseils contre les mouches fongiques ou les mouches des fruits.

Conseils contre les mouches fongiques dans la maison

La mouche fongique est principalement présente dans les plantes d'intérieur. Ils se faufilent dans votre maison sans être dérangés et se reproduisent rapidement. Vous trouverez ci-dessous nos conseils contre les mouches fongiques :

  • Nématodes : Le moyen le plus efficace de lutter contre les mouches fongiques sont les nématodes. Ces nématodes spéciaux contre les mouches fongiques sont des vers microscopiques et pénètrent dans les larves. Ici, ils sécrètent une bactérie qui provoque la mort des larves. Les nématodes se reproduisent et tuent toutes les larves une à une. Une fois toutes les larves des mouches tristes combattues, les nématodes meurent et ils n’ont plus rien à manger.
  • Pièges collants : Avec ces pièges collants spécialement développés, vous pouvez lutter efficacement contre les insectes adultes. Les pièges collants sont à base de colle naturelle et ne contiennent pas de poison. Les pièges collants en combinaison avec les nématodes sont super efficaces car vous combattez en même temps les mouches fongiques adultes et les larves dans le terreau. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser rapidement du ravageur.
  • Mettre en quarantaine avec : Avez-vous remarqué que les mouches se collent principalement à une seule plante ? Évitez rapidement toute contamination supplémentaire en plaçant la plante dans une autre pièce. Cela empêche les mouches de pondre dans vos autres plantes.
  • Assèchement : Les mouches préfèrent pondre leurs œufs dans un terreau humide qui contient beaucoup de matière organique, comme des racines pourries ou des feuilles mortes. De cette façon, la mouche sait que les larves ont immédiatement quelque chose à manger. C’est pourquoi il est désormais judicieux d’arroser moins votre plante. Il est conseillé de remplacer immédiatement tout le terreau afin de pouvoir vous débarrasser de la plupart des larves.
  • Faites bien attention en magasin : les mouches sont souvent déjà incluses avec une nouvelle plante, une jardinerie est vraiment un paradis pour ces mouches. Par conséquent, vérifiez toujours soigneusement les nouvelles plantes pour éviter que ces petites mouches ne reviennent chez vous inaperçues.
pièges collants collants mouches

Conseils contre les mouches des fruits dans la maison

Avez-vous des mouches des fruits chez vous ? C'est nul ! Vous trouverez ci-dessous nos conseils contre les mouches des fruits :

  • Installez un piège : remplissez un verre ou un bol de vin, de porto ou de vinaigre avec du savon à vaisselle. Placez du film alimentaire dessus et fixez-le avec un élastique. Percez-y des trous avec une fourchette ou une brochette. De cette façon, vous attirez les mouches vers le piège. Bien entendu, vous pouvez également placer un piège à mouches des fruits , qui vous permet d'attraper les mouches des fruits rapidement et efficacement. Le leurre dans le piège attire les mouches. Facile à utiliser et non nocif pour l'environnement.
  • Prévenir les fruits pourris : Supprimer la source, car les mouches sont principalement attirées par les fruits pourris. Par exemple, conservez les fruits au réfrigérateur ou couvrez-les pour que les mouches ne puissent pas les atteindre.
  • Bien rangé et bien rangé : Rangez toujours immédiatement les bouteilles de bière, les bouteilles de vin et les restes de nourriture. Il est également important de vider régulièrement votre poubelle, surtout lors des journées chaudes. Vous évitez ainsi une invasion de ces petites mouches dans votre maison.
  • Travailler les herbes : Les mouches des fruits aiment les fruits, mais sont moins friandes des autres parfums. Pensez à la lavande, au basilic et à la menthe. Ces parfums dominent les parfums de fruits, c'est pourquoi ils préfèrent rester à l'écart.
piège à mouches des fruits

Vous évitez ainsi les nuisances des petites mouches dans votre maison

Vous savez ce qu’on dit : mieux vaut prévenir que guérir. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour empêcher les petites mouches de visiter votre maison. Tu peux le faire:

  • Limiter les sources de nourriture : Gardez la cuisine et la table propres. Ne laissez pas la vaisselle sale trop longtemps et veillez à passer l'aspirateur régulièrement.
  • Ouvrez les fenêtres pendant les mois d'été, si la nuisance est importante. Les insectes volants n'aiment pas les courants d'air.

Bonne chance dans la lutte contre les petites mouches dans votre maison ! Les conseils ci-dessus seront certainement très utiles.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte