Voici comment prendre soin des plantes acidophiles | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Plantes acidophiles : comment en prendre soin dans les moindres détails

05/07/20243 min temps de lecture
Zuurminnende planten: zo verzorg je ze tot in de puntjes

Avez-vous déjà entendu parler des plantes acidophiles ? Il y a de fortes chances que vous ayez une plante acidophile dans votre jardin. Mais saviez-vous que ces plantes nécessitent des soins très différents de ceux de la plupart des plantes ? Dans ce blog, nous discutons de ce que sont les plantes acidophiles, de ce que vous devez prendre en compte et nous donnons un certain nombre d'exemples de plantes acidophiles populaires. De cette façon, vous serez bientôt à nouveau pleinement informé.


Quelles sont les plantes acidophiles ?

Les plantes acidophiles sont certains types de plantes qui poussent de manière optimale dans un sol acide.

  • Un sol acide a un pH inférieur à 7,0
  • Un sol neutre a un pH de 7,0
  • Un sol calcaire (alcalin) a un pH supérieur à 7,0

Saviez-vous, par exemple, que l'acidité du sol affecte la disponibilité des nutriments pour les plantes ? Les plantes acidophiles ont un système racinaire adapté qui fonctionne mieux dans un sol plus acide.

Le terme « acidophiles » fait référence à la capacité de ces plantes à pousser de manière optimale dans des conditions acides. Les plantes acidophiles préfèrent un pH compris entre 4,5 et 6. D'autres types de plantes poussent souvent moins bien dans des environnements acides, car elles peuvent absorber moins de nutriments. Dans ce cas, vous devez saupoudrer de la

chaux Vous ne devez pas appliquer de chaux sur les plantes acidophiles.

Voici comment prendre soin des plantes acidophiles

  1. Niveau de pH du sol : Il est essentiel de mesurer le niveau de pH du sol avant de cultiver des plantes acidophiles. Cela peut être fait en utilisant un test de pH du sol .
  2. Fournissez le bon sol : Les plantes acidophiles poussent bien dans un sol acide et bien drainé. Les sols sableux et tourbeux sont des exemples de sols plus acides. Les sols argileux, en revanche, sont souvent très calcaires.
  3. Utilisation d'engrais organiques : Les plantes acidophiles ont des besoins nutritionnels spécifiques. Apportez donc un engrais organique doux, comme le Rhodo & Azalea-AZ . Ceci est spécialement adapté aux besoins de tous les types de plantes acidophiles.

Avoir des plantes acidophiles dans le jardin ne doit pas être difficile et ajoute en fait de belles variétés. En prenant en compte les besoins spécifiques de ces plantes, vous pouvez créer un jardin magnifique et sain aux couleurs vibrantes. Prenez le temps de comprendre le pH de votre sol et testez-le régulièrement à l'aide d'un test de pH du sol . De cette façon, vous savez exactement si vos plantes acidophiles s'amusent encore.

5 plantes acidophiles

Vous ne savez pas si vous avez des plantes acidophiles dans votre jardin ? Vous trouverez ci-dessous une liste de 5 plantes acidophiles populaires.

Azalée

Ces magnifiques arbustes à fleurs sont connus pour leurs fleurs voyantes et poussent mieux dans un sol acide.

Rhododendron

Comme les azalées, les rhododendrons préfèrent les sols acides. Ils sont appréciés pour leurs grandes fleurs colorées.

Hortensia

Les hortensias poussent bien dans un sol légèrement acide à acide. Saviez-vous que vous pouvez influencer vous-même la couleur des fleurs d'hortensia ? Un hortensia dans un sol très acide devient souvent bleu.

Camélia

Les camélias sont des arbustes à feuilles persistantes avec de belles fleurs souvent roses ou rouges. Ils poussent de manière optimale dans un sol acide à neutre.

Bruyère

La floraison pittoresque de la bruyère ajoute beaucoup de beauté. Cette plante pousse mieux dans un sol acide.

Avoir des plantes acidophiles dans le jardin ne doit pas être difficile et ajoute en fait de belles variétés. En prenant en compte les besoins spécifiques de ces plantes, vous pouvez créer un jardin magnifique et sain aux couleurs vibrantes. Prenez le temps de faire le test de pH du sol . De cette façon, vous savez exactement si vos plantes acidophiles s'amusent encore.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • DIY: Zelf rozemarijn olie maken

    DIY : Fabriquez votre propre huile de romarin

    En savoir plus 

  • Eucalyptus snoeien: zo houd je een sierlijke boom

    Tailler l'eucalyptus : c'est ainsi que l'on conserve un arbre gracieux

    En savoir plus 

  • Klimroos snoeien: zo zorg je voor een prachtig bloeiende roos

    Tailler un rosier grimpant : voilà comment garantir un rosier magnifiquement fleuri

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte