Quelles plantes sont toxiques pour les chats ? Top 10 des plantes resp – ECOstyle Belgium

Quelles plantes sont toxiques pour les chats ? Top 10 des plantes respectueuses des chats

Isabelle van Geenen28/06/2024
Welke planten zijn giftig voor katten? Top 10 katvriendelijke planten

Les chats, ils passent beaucoup de temps à dormir. Lorsqu'ils sont éveillés, ils sont souvent très curieux et aiment explorer la maison. Ils ne laissent pas non plus toujours les plantes d’intérieur tranquilles. Ils creusent, grignotent et jouent avec les plantes et cela peut parfois être dangereux pour eux. En tant que parent de chat concerné, vous vous demandez probablement : « Quelles plantes sont toxiques pour les chats ? Nous avons dressé pour vous une liste pratique de plantes totalement sûres !


Les plantes d’intérieur sont indispensables dans votre maison, mais il est très important qu’elles ne soient pas toxiques pour votre chat. Pour faciliter un peu le choix de la bonne plante d’intérieur, voici le top 10 des plantes adaptées aux chats. Vous pourrez ainsi laisser votre chat explorer la maison en toute sérénité.

Top 10 des plantes respectueuses des chats

Vous vous demandez si vos plantes sont toxiques pour les chats ? Vous trouverez ci-dessous 10 plantes totalement sûres.

1. Calathéa

Le Calathea se décline en de nombreux types et couleurs différents. En général, la Calathea est considérée comme une belle plante d’intérieur en raison de ses belles feuilles. Celles-ci peuvent aller de rayures et de taches audacieuses à de belles lignes et dessins. Bonne nouvelle : vous pouvez placer cette belle plante en toute sécurité chez vous si vous avez un chat.

2. Voile

Toutes les espèces de la famille des « vraies fougères » ne sont pas toxiques pour votre chat. Cela comprend la fougère maidenhair, la fougère frisée, la fougère rayée et la fougère corne d'automne.

3. Herbe à chat

Les chats ont tendance à manger de l’herbe de temps en temps pour aider leur système digestif à assimiler les aliments. Cela peut également aider à éliminer les matières non digestibles de l’estomac du chat. L'herbe à chat n'est pas toxique pour les chats et est souvent conservée à l'intérieur dans des pots ou des bacs à herbe spéciaux.

4. Usine de crêpes

La plante à crêpes est devenue populaire pour son apparence charmante et sa facilité d'entretien, ce qui en fait un choix populaire pour les amateurs de plantes débutants et expérimentés.

5. Nénuphar

Le nénuphar est une plante d'intérieur commune connue pour ses feuilles gracieuses et tombantes et son entretien facile. Dans de bonnes conditions, les nénuphars peuvent produire de petites fleurs blanches qui ressemblent à des fleurs délicates en forme d’étoile. Les chats trouvent souvent les lames amusantes à jouer. Cela n’est peut-être pas amusant pour vous en tant que propriétaire, mais cela est sans danger pour le chat.

6. Broméliacées

La broméliacée n’est pas non plus connue comme plante vénéneuse pour les chats. Les broméliacées sont une famille de plantes magnifiques et diversifiées qui comprend plus de 3 000 espèces différentes.

7. Cactus zèbre

Quand on pense à un cactus, on pense vite à ces cas épineux. Bonne nouvelle : le cactus zèbre est 100% sans danger pour votre chat et ne pique pas. De plus, c’est aussi une plante assez facile à entretenir. Gagnez, gagnez !

8. Orchidée

Une orchidée est une belle fleur aux formes et aux couleurs variées. Ils sont souvent associés à l’élégance, à la beauté et à la rareté. Cette belle plante d’intérieur n’est pas toxique pour votre chat.

9. Oreille d'éléphant

Les pieds d’éléphant sont généralement assez faciles à entretenir. Ils prospèrent dans un sol bien drainé et n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Le tronc sert de lieu de stockage de l'eau, rendant la plante résistante aux périodes sèches. La patte d'éléphant a de longues feuilles gracieuses et les chats y voient parfois un équipement de jeu.

10. Bananier

Une belle plante qui vous plonge dans une ambiance tropicale. Le bananier est originaire des forêts tropicales humides d’Asie du Sud-Est, mais il est également magnifique dans votre maison. Si vous recherchez une plante d'intérieur qui ne soit pas toxique pour votre chat, la Musa est un bon mais surtout un beau choix.

Plantes d'intérieur toxiques pour les chats

Lorsque vous décidez d’acheter une plante d’intérieur, vérifiez toujours si cette plante n’est pas toxique pour votre chat. Il existe de nombreuses variétés qui peuvent rendre votre vie plus verte sans présenter de danger pour votre ami à quatre pattes. Dans tous les cas, soyez prudent avec ces plantes, malheureusement ces plantes peuvent être vénéneuses : lys, dieffenbachia, lis de la paix, anthurium et amaryllis.

Aimeriez-vous vraiment introduire la plante chez vous ? Placez ensuite la plante dans un endroit hors de portée de votre chat. Pensez à une armoire ou une étagère haute, ou encore à une pièce dans laquelle votre chat ne peut pas entrer. Bonne chance pour faire votre choix !

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte