Des plantes indigènes dans le jardin ? Mieux pour la nature ! | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Des plantes indigènes dans le jardin ? Bien mieux pour la nature !

Isabelle van Geenen27/06/2024
inheemse planten

Choisir les bonnes plantes pour votre jardin est une décision importante. Vous entendez de plus en plus parler de plantes indigènes, mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-il si important de les mettre dans votre jardin ? On peut déjà révéler une chose : ces plantes sont indispensables à une bonne biodiversité. Voulez-vous en savoir plus sur les plantes indigènes? Nous vous dirons tout cela dans ce blog !


Que sont les plantes indigènes ?

Les plantes indigènes sont des espèces végétales naturellement présentes dans une région spécifique. Ils sont adaptés au sol, au climat et à d’autres facteurs environnementaux de cette zone particulière. De nombreux insectes indigènes dépendent de ces plantes indigènes, ce qui les rend si importantes. Chaque pays ou région possède des plantes indigènes uniques. En Belgique, de nombreuses plantes indigènes sont traditionnellement trouvées ici.

Pourquoi y a-t-il si peu de plantes indigènes ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il y a peu de plantes indigènes. Nous en citons trois :

L’une des principales raisons est que les gens ont perdu conscience des bienfaits des plantes indigènes et de l’importance de conserver la flore indigène. Mais peu de gens connaissent aujourd’hui la valeur et le rôle des plantes indigènes pour la biodiversité.

En outre, la sélection de plantes pour obtenir une « espèce parfaite » a eu une grande influence sur l'approvisionnement en plantes. Lors de la sélection, l'accent est mis principalement sur la culture d'espèces végétales non indigènes qui poussent rapidement, ont de grandes fleurs, fleurissent longtemps ou peuvent bien repousser les ravageurs. Ces variétés cultivées dominent désormais le marché et ont détourné l’attention des plantes indigènes.

Les plantes exotiques étaient aussi à la mode depuis des années, c'était un signe de richesse d'avoir des plantes spéciales dans le jardin ou la serre. Après tout, tout le monde avait des plantes indigènes dans le jardin, ce qui n'était pas assez extravagant. C'est pourquoi les plantes étaient de plus en plus emportées avec elles lors de longs voyages pour être plantées dans le jardin. En conséquence, les plantes indigènes ont perdu leur concentration et leur espace.

Exemples de plantes indigènes en Belgique

Ci-dessous, nous énumérons un certain nombre d'exemples de plantes indigènes.

  • Marjolaine sauvage ( Origanum vulgare ) : Cette plante aromatique possède de belles fleurs violettes et attire les papillons et les abeilles. La plante pousse bien dans les jardins ensoleillés et nécessite peu d'entretien.
  • Centaurée ( Centaurea jacea ) : Une belle plante vivace aux fleurs lilas qui attire de nombreux papillons. La plante pousse bien dans différents types de sols et tolère aussi bien le soleil que la mi-ombre.
  • Géranium des prés ( Geranium pratense ) : Cette plante gracieuse aux fleurs bleues ou violettes fleurit en été et aime un sol bien humide. C'est un favori des abeilles et autres pollinisateurs.
  • Grande salicaire ( Lythrum salicaria ) : Avec ses fleurs violettes dressées, la grande salicaire est un bel ajout aux jardins aux sols humides. Il attire les papillons et les abeilles et pousse extrêmement bien au bord de l’eau.

Quenouilles, abeilles à pattes épaisses

L'importance des plantes indigènes

La présence de plantes indigènes est cruciale pour la survie d’espèces spécifiques de papillons et d’abeilles, comme l’abeille à pattes épaisses salicaire. Alors que les abeilles domestiques peuvent souvent bénéficier de plusieurs espèces de plantes, l'abeille à grosses pattes dépend fortement de la plante indigène salicaire pour son nectar et son pollen. Si la plante Cattail n'est plus disponible, la Cattail Fatfoot Bee disparaîtra également. De plus, la salicaire est également une plante hôte de l’arbre bleu. La conservation des plantes indigènes est donc très importante pour la conservation d'insectes spécifiques et une bonne biodiversité.

Trois bienfaits des plantes indigènes

Adaptées aux conditions locales : Au fil du temps, les plantes indigènes se sont adaptées aux conditions spécifiques d'une région. Ils sont plus résistants aux ravageurs locaux, aux maladies et aux conditions météorologiques extrêmes. En conséquence, ils nécessitent généralement moins de soins et nécessitent moins d’eau, d’engrais et de pesticides.

Soutenir la biodiversité : Les plantes indigènes fournissent de la nourriture, un abri et des sites de nidification aux animaux indigènes, tels que les papillons, les abeilles et les oiseaux. En plantant des plantes indigènes dans votre jardin, vous contribuez à la conservation de la biodiversité locale. Vous créez un environnement sain qui soutient les populations d'insectes indigènes, empêchant ainsi l'extinction de ces espèces.

Conservation de l'eau : Les plantes indigènes sont adaptées aux précipitations locales. Ils ont souvent des racines profondes qui peuvent extraire l’eau du sol plus efficacement. En choisissant des plantes indigènes, vous pouvez économiser beaucoup d’eau.

Choisir des plantes indigènes pour votre jardin présente de nombreux avantages. Ils sont adaptés aux conditions locales, soutiennent la biodiversité et économisent l’eau. En choisissant des plantes indigènes, vous faites un choix judicieux pour un jardin sain et résilient, tout en contribuant à la préservation de la diversité naturelle.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte