Pot à perce-oreilles : un moyen simple de lutter contre les pucerons | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

DIY : Pot à perce-oreilles - un moyen simple de lutter contre les pucerons

Isabelle van Geenen28/06/2024
oorwormpot maken

Un jardin sain regorge de différents insectes qui jouent un rôle important dans la pollinisation des fleurs et dans la lutte contre les ravageurs. L’un de ces insectes bénéfiques est le perce-oreille. Cette petite créature aide à garder votre jardin exempt de parasites indésirables, tels que les pucerons. Dans cet article nous allons vous montrer comment réaliser un pot à perce-oreilles simple et efficace pour attirer ces insectes bénéfiques dans votre jardin.


Pourquoi des perce-oreilles ?

Les perce-oreilles adorent manger les pucerons, les acariens et les œufs d’autres ravageurs. Ils peuvent ainsi protéger les plantes de votre jardin contre les nuisibles indésirables. Une bonne façon d’utiliser ces insectes bénéfiques est de fabriquer un pot à perce-oreilles. Curieux de savoir comment faire ça ? Nous vous le dirons ci-dessous !

Étape 1 : Choisissez les bons matériaux

Fabriquer un pot à perce-oreilles ne nécessite pas beaucoup de matériaux et d’outils. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Un pot en argile
  • Paille ou foin
  • Un morceau de corde
  • Ciseaux
  • Colle imperméable
  • Morceau de gaze ou de tissu

Étape 2 : Préparez le pot

Si vous utilisez un pot en terre cuite avec un trou au fond, il est conseillé de sceller le fond avec un morceau de gaze ou de tissu. Cela empêche les perce-oreilles de s'échapper.

Étape 3 : Remplissez le pot de paille ou de foin

Remplissez le pot de paille ou de foin, collez-le avec de la colle ou fixez-le avec une corde. La paille ou le foin constituent une cachette idéale pour les perce-oreilles. Assurez-vous que la paille ou le foin ne sont pas trop serrés afin que les perce-oreilles aient facilement accès au pot.

Étape 4 : Créer un système de suspension

Créez un système d'accrochage pour le pot afin de pouvoir le placer facilement dans votre jardin. Prenez un morceau de ficelle et attachez-le au bord du pot. Vous pouvez attacher l'autre extrémité à une branche.

Étape 5 : Placez le pot à perce-oreilles dans votre jardin

Choisissez un endroit stratégique pour attraper les perce-oreilles. Les perce-oreilles aiment les endroits humides, sombres et abrités, alors trouvez un endroit où ils se sentiront à l'aise. Placez le pot au sol pendant quelques jours pour attirer les perce-oreilles dans le pot.

Étape 6 : Maintenance et surveillance

Y a-t-il des perce-oreilles dans le pot ? Accrochez le pot dans un arbre fruitier ou dans un autre endroit où vous souffrez de pucerons. Continuez à répéter jusqu'à ce que tous les pucerons disparaissent, vous pouvez placer le pot sur le sol encore et encore pour attraper de nouveaux perce-oreilles. Si nécessaire, accrochez le pot à d'autres endroits où les perce-oreilles sont nécessaires.

Pot à perce-oreilles : un outil utile contre les pucerons

Fabriquer un pot à perce-oreilles est un moyen simple et efficace d’attirer ces insectes bénéfiques dans votre jardin. En fournissant une cachette aux perce-oreilles, vous créez une méthode naturelle de lutte contre les parasites du jardin. En suivant les étapes ci-dessus et en un entretien et un suivi réguliers, vous obtiendrez un jardin équilibré en un rien de temps, grâce à l'aide de ces petits mangeurs de poux. Alors qu'est-ce que tu attends? Lancez-vous et fabriquez votre propre pot de perce-oreilles !

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte