Pré-semis pour le potager : pourquoi, quand et comment ça marche ?
02/07/20246 min temps de lecture
Vos doigts verts vous démangent et êtes-vous prêt à planter les graines du potager en pleine terre à l'extérieur ? Nous avons compris. Cependant, dans la plupart des cas, il est préférable d'attendre jusqu'en mai. Avez-vous déjà entendu parler du « pré-semis » ? Février, mars et avril sont les mois parfaits pour cela. Alors commençons par le pré-semis !
Semer, qu'est-ce que c'est ?
Pré-semis... Vous avez peut-être déjà entendu ce terme, mais que signifie-t-il réellement ? De nombreux légumes que nous aimons cultiver sont originaires de climats chauds. Pensez aux poivrons, aux tomates, aux poivrons et aux courgettes. En Belgique, il ne fait souvent assez chaud pour ces plantes qu'en mai. Si vous semez seulement en mai, ils n’auront pas le temps de pousser suffisamment et de produire des fruits la même année.
C'est un long processus avant qu'une graine ne se transforme en fruit. Les plantes du potager ont besoin de plusieurs mois pour cela. Les fleurs doivent être pollinisées et bénéficier ensuite de suffisamment de soleil pour que les fruits mûrissent. Il y a donc beaucoup de choses impliquées…
Vous semez trop tôt ? Ensuite, les plantes ne germent pas ou échouent à cause du froid.
Vous semez trop tard ? La plante n’aura alors pas assez de temps pour produire des fruits et vous n’aurez donc pas de récolte.
C'est pourquoi vous leur donnez un coup de main en semant les graines à l'intérieur, où il fait beau et chaud. De cette façon, vous pouvez être sûr de pouvoir profiter d’une belle récolte la même année.
Quand semer les graines de potager ?
Mais quand commence-t-on à semer des plantes en intérieur ? Vous le faites généralement de février à avril. Si vous semez des concombres ou des tomates trop tôt, les plantes pousseront énormément. Trop gros pour le laisser à l'intérieur.
Par exemple, vous commencez en janvier ? Il faudra alors beaucoup de temps avant que les plantes puissent sortir. C'est seulement vers la mi-mai, après les saints des glaces. C’est le moment où le dernier gel tombe du ciel. Il fera alors suffisamment chaud pour vos plantes potagères bien-aimées.
Suivez le calendrier de pré-semis
Curieux de savoir ce que vous pouvez semer à l’intérieur et en quel mois ? Utilisez pour cela notre calendrier de pré-semis :
Semer en janvier
Cresson, pousses et roquette.
Semer en février
Poivrons, poivrons, aubergines et herbes.
Semer en mars
Pois, tomates et concombre.
Semer en avril
Courgettes, citrouille et maïs.
Semer en mai
À partir de la mi-mai, toutes les plantes pré-semées peuvent être déplacées à l'extérieur.
Nous avons quelques conseils pour vous si les plantes pré-semées peuvent sortir en mai :
Surveillez attentivement la météo pour voir si le gel a disparu.
Laissez les plantes s'habituer à la température plus froide pendant la première semaine, c'est aussi ce qu'on appelle l'endurcissement.
Placez les plantes pré-semées à l'extérieur pendant la journée et rentrez-les la nuit.
Au bout d'une semaine, les plantes s'habituent au froid. Ensuite vous les plantez au potager ou en pot.
Voulez-vous semer autre chose ? Comme l'endive, le chou, les carottes ou les épinards ? Bien entendu, cela dépend entièrement de vous. Le sac de graines indique quand il est préférable de le faire.
Fournitures pour le pré-semis
Le pré-semis peut être effectué de différentes manières ; des pots de beurre aux contenants de yaourt. De nombreux emballages sont parfaits pour servir de contenant d’élevage. De plus, la réutilisation est bien entendu également très durable.
Les plus connus pour semer des graines de potager sont les petits pots de tourbe brune. Ceux-ci se dissolvent lorsque vous les mettez dans le sol. Cela semble idéal ! Cependant, la tourbe est une matière première très nocive pour l’environnement en raison du CO2 qui se dégage lors de son extraction. Il est donc préférable d’utiliser des petits pots ou récipients que vous avez déjà chez vous. Les rouleaux de papier toilette ou les cartons d’œufs sont également parfaits pour servir de bacs à graines. Remplissez-les de terre et vous pourrez commencer. Moins nous utilisons de tourbe et de plastique, mieux c’est pour le monde.
Le pré-semis est super simple, travaillez à l'extérieur si vous avez peur de renverser de la terre ou de couvrir correctement votre table. Gardez à l’esprit que chaque graine donne naissance à une plante entière. C'est pourquoi il est important de garder une distance suffisante entre les graines. Voici comment commencer :
Préparez le sol. Choisissez par exemple la Terre spéciale Potager . C'est un sol merveilleusement meuble à base de fibres de coco. Le sol retient bien l’eau et draine également bien l’excès d’eau. De plus, il contient de la nutrition pendant trois mois. Vos graines de potager germent ? Les plantes reçoivent alors immédiatement la bonne nutrition.
Mettez la terre dans les récipients ou pots de culture. Laissez quelques centimètres en haut.
Placez la graine dans le récipient ou le pot et recouvrez de terre.
Donnez un peu d'eau avec un bec verseur ou un arrosoir.
Placez les récipients ou pots dans un bac à graines et fermez le couvercle. Ou placez les pots, les récipients, les cartons d'œufs ou les rouleaux de papier toilette sur une grande assiette et recouvrez-la d'un film alimentaire. De cette façon, vous créez une sorte de mini serre pour que les graines germent rapidement.
Placez ensuite les graines dans un endroit lumineux, par exemple sur le rebord de la fenêtre, dans la véranda ou près de la fenêtre. Donnez de l'air frais aux graines de temps en temps au cours des semaines à venir et gardez le sol légèrement humide. Au bout de quelques jours, vous verrez les graines germer. Les plants deviennent trop gros ? Ensuite, vous pouvez retirer le film alimentaire.
Et rempoter en mai
Le feu est vert. Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du potager ! À partir de la mi-mai, il est temps de sortir les plantes. Vous placez ensuite la plante dans un pot plus grand sur le balcon ou la terrasse, ou vous la plantez en pleine terre dans le potager. La nature prend désormais le relais pour vous.
Prenez soin de votre potager de temps en temps en le fertilisant bien. Avant de vous en rendre compte, vous mangerez les tomates ou les concombres les plus savoureux de votre propre jardin. Soyons réalistes, vous pouvez être un peu fier de vous. Bonne chance et amusez-vous bien!
Astuce : veillez à ce que vos plantes aromatiques, potagères et fruitières soient à nouveau entretenues après environ trois mois avec un engrais naturel. De cette façon, les plantes continuent de croître sainement.
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.