Calendrier de taille : que tailler et quand ?
Taillez? Cela fait grandir ! Cela peut sembler un gros travail de tout tailler dans le jardin, mais si vous savez quoi tailler et quand, ce n'est pas si mal. Chaque arbre ou plante a sa propre saison pendant laquelle il est préférable de le tailler. C'est pourquoi nous avons créé pour vous un calendrier de taille très pratique, afin que vous sachiez exactement quand commencer !
Pourquoi tailler ?
Dans la nature, les arbres et les plantes ne sont bien entendu pas taillés. Cependant, la taille présente des avantages différents selon le type de plante. Par exemple, une plante proliférera rapidement, d’autres plantes fleuriront plus abondamment ou vous pourrez garder la plante compacte pour qu’elle continue à s’intégrer dans votre jardin. La taille est effectuée pour les raisons suivantes :
- Pour garder un beau modèle
- Floraison meilleure ou plus rapide
- Meilleure récolte des arbres fruitiers
Calendrier de taille, que tailler et quand ?
Eh bien, c'est quelque chose. Chaque plante, arbre ou arbuste a sa propre préférence en ce qui concerne le mois au cours duquel il est taillé. Quand faut-il tailler ? Nous avons créé un calendrier de taille pratique spécialement pour vous. Vous vous demandez quelle plante tailler et quand ? Consultez notre calendrier de taille au bas de cette page!
Taille en hiver
En hiver, les arbustes et les arbres à feuilles caduques sont en dormance. La taille en hiver assure une croissance forte et saine au printemps. Idéal si vous souhaitez redonner à des arbustes ou des arbres plus âgés un aspect rajeuni et fleuri.
Taille au printemps
La taille au printemps présente l'avantage que la plante doit répartir le flux de sève sur moins de branches. Toute l’énergie va donc aux branches qui restent. Vous améliorez également la circulation de l'air autour de l'arbuste ou de la plante, de sorte que les champignons et les parasites ont moins de chances de s'implanter.
Taille en été
La plupart des arbustes ou arbres fruitiers poussent moins vite lorsqu’il fait plus chaud et plus sec. La plante peut produire de nombreuses pousses latérales qui drainent l’énergie des fruits ou des fleurs en croissance. En supprimant le sommet des pousses, vous ralentissez la croissance des pousses latérales. La taille stimule la production de boutons floraux sur les arbres à floraison printanière.
Taille en automne
Certaines plantes poussent doucement lorsqu’il fait chaud. Elles sont rapidement endommagé lorsqu'il gèle. Taillez-les donc à l’automne. Mais n'oubliez pas les parties endommagées des plantes et retirez celles qui se cassent rapidement en cas de vent fort. De cette façon, les plantes survivront mieux à l’hiver.
De quoi avez-vous besoin pour la taille ?
Allez-vous commencer à tailler ? Il est alors important que vos outils de taille soient affûtés et propres ! De cette façon, vous obtenez de belles coupes nettes qui ne propagent pas de maladies à vos plantes, arbres et arbustes. Voulez-vous qu’une coupure guérisse plus rapidement ? Utilisez ensuite du baume cicatrisant de taille pour bien protéger votre arbre contre les nuisibles venus de l’extérieur.
De plus, il est également important de donner à votre arbuste, plante ou arbre les bons engrais après la taille. Pour qu'il dispose de tous les nutriments nécessaires pour récupérer rapidement et fortement après ce travail.
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
DIY : Fabriquez votre propre huile de romarin
-
Tailler l'eucalyptus : c'est ainsi que l'on conserve un arbre gracieux
-
Tailler un rosier grimpant : voilà comment garantir un rosier magnifiquement fleuri