Améliorer la structure du sol ? C'est comme ça qu'on fait ça ! | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Améliorer la structure du sol ? Commencez avec un amendement du sol

Isabelle van Geenen05/07/2024
Bodemstructuur verbeteren? Ga aan de slag met een bodemverbeteraar

L’un des éléments les plus cruciaux pour un jardin sain est un sol sain. Plus le sol est sain, plus les plantes peuvent pousser mieux et plus vitalement... En bref : le sol est la base de tout. Curieux de savoir comment améliorer la structure du sol dans votre jardin ? Dans cet article de blog, nous discutons des différentes structures du sol qui existent dans les jardins belges, des plantes qui poussent le mieux dans quelle structure et de la manière dont vous pouvez améliorer la structure du sol.


Quel type de sol ai-je ?

La composition du sol, qu’il soit léger ou lourd, affecte considérablement sa capacité à retenir l’air, l’eau et les nutriments. Il détermine essentiellement les caractéristiques fondamentales de votre sol. Voulez-vous savoir quel type de sol vous avez ? Il existe un test amusant que vous pouvez passer. Prenez une poignée de terre et mouillez-la bien. Essayez ensuite de le rouler en boule. La boule s'effondre-t-elle immédiatement après le pétrissage ? Dans ce cas, vous avez probablement affaire à un type de sol léger, comme le sable. Pouvez-vous rouler la boule pour en faire une saucisse ? Ensuite, le sol contient du limon en plus du sable. Et s'il est même possible de faire une forme de fer à cheval à partir de cette saucisse, alors vous avez probablement un sol plus lourd avec du limon et de l'argile.

Débuter avec un amendement du sol

Avec un peu de chance, vous aurez affaire à un sol lourd. Un sol léger est plus difficile car il a du mal à retenir l’eau et les nutriments. Dans ce cas, il est nécessaire de commencer avec la bentonite . Il s'agit d'un minéral argileux qui améliore la capacité de votre sol à retenir l'humidité.

Si en revanche vous avez affaire à un sol plus lourd , il est naturellement plus riche en nutriments, mais il faut surtout travailler sur sa légèreté. Vous pouvez utiliser la poudre de basalte. Cela rend la base moins collante et assure une structure plus légère.

Structure du sol

Quelles plantes poussent bien dans quel sol ?

Sol argileux

Le sol argileux est l’une des structures de sol les plus courantes. Il est connu pour sa rétention élevée d’eau et de nutriments, mais peut également devenir compact et lourd. Les plantes qui poussent bien dans un sol argileux comprennent les lilas, les hortensias. Assurez-vous de choisir des plantes capables de résister à des conditions humides . Pour améliorer la structure, il est important d’ajouter des matières organiques comme du compost et un bon engrais organique. Cela aide à ameublir le sol argileux, à améliorer le drainage et à augmenter sa valeur nutritionnelle.

Sol sableux

Le sol sableux est une autre structure de sol courante. Il a une bonne perméabilité mais retient moins d'humidité et de nutriments. Les plantes comme la sauge, le thym, la lavatère, le sedum, le tournesol et la lavande prospèrent dans un sol sableux. Veillez à choisir des plantes habituées à un drainage rapide . Pour améliorer la structure, il est utile d’ajouter de la matière organique et du compost pour améliorer la rétention d’humidité et retenir les nutriments. De plus, l’ajout d’argile peut contribuer à renforcer la structure.

Sol tourbeux

Les sols tourbeux se trouvent principalement dans les zones marécageuses et ont une teneur élevée en matière organique. Cela peut être acide et le drainage peut être un défi . Les plantes comme les canneberges, les rhododendrons et les fougères prospèrent. Pour améliorer la structure, vous pouvez ajouter de la chaux pour réduire l'acidité. De plus, il est important d’ajouter de la matière organique, comme du compost ou de la terre feuillue, pour nourrir le sol et améliorer sa structure.

Sol limoneux

Le sol limoneux est une structure de sol idéale pour le jardinage en raison de son bon équilibre en eau et en humidité . Il a une excellente capacité d’alimentation et est relativement facile à usiner. Les plantes comme les roses, les courgettes et les tomates poussent bien dans un sol limoneux.

Un sol et un jardin sains

Une structure de sol saine est la clé d’un jardin sain. En comprenant la structure du sol de votre jardin et en ajustant les plantes en conséquence, vous pouvez optimiser la croissance et la floraison de votre jardin. En améliorant votre sol, vous fournissez une base solide dans laquelle différentes espèces végétales peuvent pousser. En prêtant attention à la structure du sol, vous posez des bases solides pour un beau jardin dans lequel les plantes peuvent s'épanouir.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte