Plan et conseils étape par étape pour la taille de la lavande | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Tailler la lavande pour les débutants : c'est aussi simple que cela

Isabelle van Geenen28/06/2024
lavendel snoeien

La lavande est un ajout polyvalent et enchanteur à n’importe quel jardin. Cette belle plante violette attire de nombreuses abeilles et papillons, mais dégage également un parfum merveilleux. La taille de la lavande est une tâche essentielle pour garder la plante saine et fleurie pendant longtemps. Dans ce blog, nous approfondissons l'art de la taille de la lavande, avec des étapes pratiques pour tirer le meilleur parti de votre arbuste de lavande.


Pourquoi tailler la lavande ? 🪻

La taille de la lavande est une étape importante dans l’entretien de la plante. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons pour lesquelles la taille de la lavande est si importante.

  1. Stimule la croissance : La taille de la lavande stimule la croissance et permet à la plante de bien se ramifier. Cela garantit une plante plus pleine.
  2. Rajeunit la plante : Les vieilles branches ligneuses peuvent gêner la croissance et la floraison de la lavande. En taillant ces branches vous rajeunissez la plante pour qu’elle se développe mieux.
  3. Prolonge la période de floraison : Les fleurs de lavande poussent sur de nouvelles branches. En taillant régulièrement la plante, davantage de nouvelles branches se forment et la plante peut donc fleurir plus longtemps.
  4. Maintient la plante en forme : La lavande a tendance à pousser vigoureusement. Cela fait perdre à la plante sa forme. En taillant régulièrement la plante, elle conserve sa forme et son aspect est plus beau.

En bref, la taille de la lavande est essentielle à la santé et à la beauté de la plante et peut garder votre lavande belle et fleurie pendant longtemps.

Quand tailler la lavande ?

Tailler la lavande

La taille de la lavande est une étape importante dans l’entretien de la plante. Le moment où l’on taille la lavande est important à prendre en compte. Il y a deux moments où l’on peut tailler la lavande : avant la floraison au printemps et après la floraison en automne.

Tailler la lavande au printemps

Vous pouvez tailler la lavande avant la floraison au printemps, entre mars et avril. Il est important d'attendre que le gel arrête pour que la plante ne soit pas endommagée. En taillant la lavande avant la floraison, la croissance est stimulée et la plante se ramifie bien. Cela garantit une plante plus pleine. Vous pouvez également rajeunir la plante en taillant les vieilles branches ligneuses. Cela permet à la lavande de mieux se développer et de fleurir magnifiquement.

Tailler la lavande en automne

Après la floraison, vous pouvez tailler la lavande à l'automne, de préférence en septembre. En taillant la plante immédiatement après la floraison, vous conservez sa forme et veillez à ce que la lavande reste en bon état. La taille après la floraison permet également de prolonger la période de floraison. Si vous taillez régulièrement, davantage de nouvelles branches se forment et la lavande peut donc fleurir plus longtemps.

Comment tailler la lavande ?

La taille de la lavande est assez simple et peut être effectuée avec un sécateur bien aiguisé et propre. Cela empêche le transfert de bactéries et de champignons. Suivez ces étapes pour tailler votre lavande :

  • Étape 1 : Retirez toutes les branches et fleurs mortes ou endommagées. Ceux-ci peuvent être rabattus jusqu’à la base de la plante.
  • Étape 2 : Taillez la plante à environ un pouce au-dessus de la nouvelle pousse qui commence à se former au printemps. Ne taillez pas trop loin dans le vieux bois, sinon la plante pourrait mourir.
  • Étape 3 : Coupez les branches sur les côtés de la plante plus courtes que les branches du milieu, créant ainsi une forme ronde. Cela aide la plante à conserver une belle forme complète.
  • Étape 4 : Retirez toutes les branches qui dépassent ou qui perturbent la forme de la plante.

À quelle fréquence tailler la lavande ?

La lavande doit être taillée au moins une fois par an , mais si vous souhaitez conserver la forme de la plante, vous pouvez le faire deux fois par an. La première fois au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance, et la deuxième fois en été, après la décoloration des fleurs.

Voici comment tailler la lavande

La taille de la lavande est une tâche simple que vous pouvez effectuer vous-même avec un sécateur bien aiguisé. Il est important de le faire au moins une fois par an pour garder la plante saine et belle. En taillant au début du printemps et en été, vous pourrez conserver la forme et la taille de la plante et profiter de son beau parfum et de ses fleurs colorées.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte