Tailler les rosiers dans le jardin ? Voici comment procéder | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Tailler les rosiers dans le jardin ? C'est comme ça qu'on fait ça !

Isabelle van Geenen27/06/2024
Rozen snoeien in de tuin? Zo doe je dat!

Les roses sont des fleurs appréciées dans les jardins du monde entier pour leur beauté et leur parfum enchanteur. Pour que vos rosiers restent en bonne santé et fleurissent abondamment, une taille régulière est essentielle. Dans ce guide, nous partageons des conseils et techniques utiles pour vous aider à tailler les rosiers afin que votre jardin soit bientôt en pleine floraison.


L'importance de la taille

La taille est une partie importante du soin des roses. Supprimer les branches mortes, malades et inutiles favorise non seulement la santé globale de la plante, mais favorise également la croissance de nouvelles pousses et boutons floraux. La taille permet de contrôler la forme et la taille de l'arbuste et d'assurer une structure aérée et ouverte propice à une bonne circulation de l'air.

Quand tailler les rosiers ?

Il y a trois fois où vous pouvez tailler les roses. En été, il s'agit principalement d'une taille d'entretien pour favoriser une seconde floraison. Au printemps ou en automne, une grande taille peut être effectuée.

  • Printemps : En général, la taille est effectuée le plus souvent au début du printemps, juste avant le début de la nouvelle croissance. C'est généralement vers la fin du mois de mars.
  • Été : En été, les fleurs fanées sont régulièrement enlevées afin que la plante puisse former de nouvelles fleurs. Si vous ne le faites pas, la rose formera des cynorrhodons.
  • Automne : Vous pouvez également tailler les rosiers en automne pour préparer les rosiers à l'hiver. Assurez-vous qu'il ne gèle pas encore.

Taille des rosiers pour débutants : les étapes de base

  1. Supprimez les branches mortes : Commencez par supprimer les branches mortes, endommagées ou malades. De cette façon, vous évitez l’apparition de maladies ou de ravageurs sur les roses.
  2. Éclaircir : Si le rosier pousse trop rapproché, les branches peuvent restreindre la circulation de l'air et capter moins de lumière. Choisissez certaines des branches les plus anciennes et supprimez-les pour créer de l'espace.
  3. Tailler en diagonale : Couper les branches en diagonale. Cela favorise une croissance saine vers l'extérieur et empêche l'eau de rester dans la coupure, de sorte que la plaie peut se refermer rapidement, réduisant ainsi le risque d'infections.
  4. Façonnage : Guidez la forme de l'arbuste en taillant les branches dans le sens souhaité. Cela aide l'arbuste à prendre une forme attrayante.
  5. Utiliser la désinfection : Prévoir des outils de taille bien aiguisés pour réaliser de belles plaies. Désinfectez vos outils de taille entre chaque coupe pour éviter la propagation des maladies.

Fertiliser les roses après la taille

Après avoir soigneusement taillé vos rosiers, il est essentiel de prêter également attention à la fertilisation de la plante. La fertilisation après la taille fournit à la plante les nutriments nécessaires pour stimuler une nouvelle croissance et garantit une récupération rapide de la plante. Choisissez un engrais contenant suffisamment d’azote, de phosphore et de potassium. Cela favorise la croissance, la formation des fleurs et la santé générale de la plante. Choisissez par exemple Rozen-AZ , cet engrais est spécialement adapté aux besoins des rosiers. En appliquant de l'engrais après la taille, vous posez des bases solides pour la renaissance de vos rosiers et votre jardin assurera une période de floraison colorée et luxuriante.

Voici nos conseils pour bien tailler vos rosiers. Vos mains commencent à vous démanger et vous souhaitez également vous initier aux autres plantes, arbustes et arbres de votre jardin ? Consultez ensuite nos autres blogs remplis de conseils pour tailler et prendre soin de vos amis verts.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte