Les vieilles graines sont-elles encore bonnes ? Faites le test de germination 🌱 | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Les vieilles graines sont-elles encore bonnes ? Faites le test de germination

  • , par Isabelle van Geenen
Zijn oude zaadjes nog goed? Doe de kiemtest

Avez-vous des graines de l'année dernière - ou peut-être même des plus anciennes ? Ne vous contentez pas de jeter les graines périmées ! De nombreuses graines ont une durée de conservation plus longue que celle indiquée sur l'emballage. Les graines sont faites pour survivre longtemps, mais un stockage inapproprié peut réduire la germination. Cependant, c'est toujours une bonne idée de faire d'abord un test de germination afin de ne pas semer avec de mauvaises graines. Dans le cas contraire, votre potager aura immédiatement un retard que vous ne rattraperez pas facilement. Nous sommes heureux de vous expliquer comment effectuer un test de germination.

Tests de germination

Le taux de germination des graines indique quel pourcentage de graines germeront dans les bonnes conditions. La durée de conservation des graines garantit généralement un taux de germination d'environ 95 %. Si les graines sont périmées, le pourcentage est souvent un peu inférieur.

Plus le taux de germination est élevé, plus les chances que les graines semées germent et poussent sont grandes. Certaines graines peuvent facilement se conserver des années, comme diverses légumineuses ou radis. La capacité germinative des légumes à feuilles diminue souvent plus rapidement. Heureusement, vous pouvez facilement déterminer la capacité germinative des graines avec un simple test.

Comment tester la capacité germinative des vieilles graines

Il est préférable de tester la germination de vos graines en février ou début mars, bien avant le début de la saison de croissance. De cette façon, vous avez encore suffisamment de temps pour acheter de nouvelles graines si beaucoup ne germent pas. Avec ce test de germination, vous saurez si les graines qui traînent valent encore la peine d'être semées :

  1. Placez une feuille de papier absorbant ou de coton humide sur une assiette. Dispersez les différentes graines en rangées - si nécessaire, ajoutez une note de votre nom pour que vous sachiez quelle graine est laquelle.
  2. Couvrez l'assiette d'un film alimentaire et placez-la dans un endroit chaud. Assurez-vous que la serviette en papier reste humide. Vérifiez régulièrement si les graines germent déjà.
  3. Le temps de germination varie selon les graines, mais la plupart des graines devraient avoir germé après deux semaines. La moitié des graines ont-elles germé ? Le taux de germination est alors de 50 %. Plus le pourcentage est faible, plus vous aurez besoin de graines pour cultiver suffisamment de légumes.

RĂ©sultat : conserver les graines ou les jeter ?

Après le test de germination, il faut regarder le résultat...

  • Si presque toutes vos graines germent, alors le taux de germination est excellent et vous pouvez les utiliser sans problème.
  • Si elles ne germent pas ou Ă  peine, c'est que la graine est malheureusement trop vieille et il est prĂ©fĂ©rable d'en acheter de nouvelles. Bien sĂ»r, vous pouvez toujours semer la graine, mais n’en attendez pas grand-chose.
  • Le rĂ©sultat est-il environ cinquante-cinquante ? Ensuite, vous pouvez toujours utiliser les graines. Le rendement peut alors ĂŞtre infĂ©rieur Ă  celui auquel vous ĂŞtes habituĂ©. Vous pouvez complĂ©ter les anciennes graines avec de nouvelles graines afin d'avoir encore une grosse rĂ©colte.

💡 Astuce : vous conservez ainsi vos graines fraîches plus longtemps ! Souvent, les graines ne sont pas stockées au bon endroit ou de la bonne manière. En conséquence, l’humidité et la chaleur peuvent réduire la germination. Conservez-les donc toujours au frais et au sec, par exemple dans une boîte (à graines). De cette façon, vos graines ont une durée de conservation beaucoup plus longue.

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

  • Zijn oude zaadjes nog goed? Doe de kiemtest

    Les vieilles graines sont-elles encore bonnes ? Faites le test de germination

    En savoir plus 

  • Grote lenteschoonmaak in de tuin? Maak je tuin klaar voor het voorjaar

    Un grand ménage de printemps dans le jardin ? Préparez votre jardin pour le printemps

    En savoir plus 

  • Verticaal tuinieren: bespaar ruimte in je tuin

    Jardinage vertical : gagnez de la place dans votre jardin

    En savoir plus 

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte