Tondre la pelouse : à quelle fréquence et quand ? C'est ainsi que vous abordez cela
03/05/20244 min temps de lecture
Tondre la pelouse est une partie importante de l’entretien de la pelouse. Non seulement cela donne une apparence soignée, mais cela affecte également la santé de l’herbe. Dans ce blog, nous expliquons pourquoi tondre la pelouse est si important et comment tondre au mieux votre gazon.
Une pelouse saine et d’un vert profond ?
Une belle pelouse nécessite de l'entretien. Mais une fois que vous avez retroussé vos manches, cela en vaut la peine ; pas de zones dénudées, bien tondu et toujours plus vert que les voisins.Une tonte régulière est importante pour la santé de la pelouse.
Pourquoi tondre la pelouse ?
Une tonte régulière garantit que la qualité du gazon augmente et que la croissance de l'herbe est stimulée. Cela garantit que l'herbe pousse uniformément et ne monte pas trop haut. Si l’herbe pousse trop haut, elle va se coucher. De cette façon, l’herbe s’étouffe, conduisant à des zones dénudées et à un aspect malsain. De plus, la tonte garantit que les mauvaises herbes et la mousse ont moins de chances de se développer. Il est extrêmement important que les lames de votre tondeuse à gazon soient affûtées. Faites donc vérifier les couteaux une fois par an et faites-les affûter.
Quelle est la meilleure façon de tondre la pelouse ?
Tondre la pelouse peut se faire de différentes manières. Nous recommandons de tondre la pelouse avec une tondeuse à cylindre, un robot ou une tondeuse mulching. Ceux-ci coupent l'herbe au lieu de la « faire tomber ». Plus l’herbe est coupée de manière lisse et nette, meilleur est le résultat final. Cela signifie qu'il y a moins de risques de maladies et de parasites dans la pelouse. Le grand avantage des tondeuses robotisées et mulching est qu'ils déchiquetent l'herbe. Vous pouvez simplement le laisser sur la pelouse pour économiser sur le nettoyage. La vie du sol transforme ensuite les résidus de tonte en nutriments précieux pour le gazon. De cette façon, vous avez moins de déchets et vous aidez la pelouse à obtenir des nutriments de manière naturelle.
Pour de meilleurs résultats, tondez par temps sec. Les tontes de gazon sont alors bien réparties sur la pelouse.
Quand tondre la pelouse ?
Tondez le gazon en début de saison environ une fois toutes les deux semaines, selon la température. C'est généralement vers le mois de mars, lorsque la température dépasse 5°C. En avril, vous augmentez la fréquence à environ une fois tous les 10 jours et pendant les mois de mai à août, au moins une fois par semaine. À partir de septembre, vous réduisez la tonte jusqu'à ce qu'il fasse vraiment plus froid. Vous ne tondrez alors que par temps doux. Portez une attention particulière à la croissance de l'herbe. Au printemps et en automne, il y a moins de lumière et l'herbe pousse donc moins vite. Vous pouvez également régler la hauteur de coupe un peu plus haut.
Quelle est la meilleure hauteur de coupe ?
Plus vous tondez l'herbe courte, moins les racines de l'herbe sont profondes. Si l’herbe est trop longue, moins de lumière atteint le sol, ce qui la rend plus fine et peut jaunir. Maintenez une hauteur de coupe de 3 centimètres pour une pelouse ornementale et de 4 centimètres pour une pelouse ludique.
Est-ce qu'il fait plus de 25 °C ? Ne tondez pas l'herbe de moins de 6 centimètres, sinon vous risquez de brûler l'herbe. Ne laissez pas la tondeuse à gazon à des températures supérieures à 30 °C. Tondre la pelouse à des températures aussi élevées pose plus de problèmes que de bien.
Comment puis-je prévenir les problèmes ?
Pour tout ce qui concerne le jardin, une bonne structure du sol est la base du succès. Cela s'applique également à une pelouse magnifiquement pleine, sans mousse, mauvaises herbes et parasites. Avec une bonne structure du sol, les racines absorbent mieux les nutriments et vous avez un bon équilibre hydrique. L'eau ne se rince pas immédiatement et ne reste pas stagnante.
Une bonne acidité (pH) est également importante. Si le sol est trop acide, l’herbe ne poussera pas bien et les nutriments ne seront pas correctement absorbés. Vous pouvez facilement mesurer l'acidité avec un test de pH du sol . Il faut souvent ajuster légèrement l'acidité, puis saupoudrer d'AZ-Lime .
Scarifiez la pelouse une fois par an. Tondez régulièrement et dans des directions différentes, cela rendra l'herbe plus forte. Fertilisez ensuite la pelouse trois fois par an avec nos engrais organiques. Oh et n'oubliez pas d'arroser en cas de sécheresse. Si vous entretenez votre pelouse de cette manière, vous vous assurerez une pelouse solide comme le roc !
Abonnez-vous à la newsletter ECOstyle ! Recevez des astuces, des conseils et de l'inspiration directement dans votre boîte de réception ! Rejoignez notre communauté grandissante de 10 000 passionnés de jardinage conscients.