Pendant les mois les plus chauds de l’année, nous pouvons rencontrer un phénomène frappant : les fourmis volantes. Vous avez peut-être vu une volée de ces insectes ailés voler en grand nombre dans les airs. Mais que sont exactement les fourmis volantes et en quoi diffèrent-elles des fourmis ordinaires ? Nous vous le dirons dans ce blog !
Que sont les fourmis volantes ?
Les fourmis volantes ne sont pas réellement un type de fourmis différent de celui auquel vous êtes habitué. Les fourmis mâles et femelles d'une colonie quittent cette période pour se reproduire. Ces « vols nuptiaux » ont généralement lieu lors des soirées d'été chaudes et humides, souvent après une averse de pluie. Les fourmis ailées quittent leur nid et pullulent en grands groupes pour trouver un partenaire.
La différence avec les fourmis normales
La différence entre les fourmis volantes et les fourmis ordinaires réside dans les ailes. La plupart des fourmis n’ont pas d’ailes et se déplacent au sol. Les fourmis ailées, quant à elles, ont deux paires d'ailes qu'elles utilisent pour voler. Cela leur permet d'établir de nouvelles colonies.
D'oĂą viennent les fourmis volantes ?
Les fourmis volantes émergent de colonies de fourmis existantes qui sont devenues adultes. Lorsque les conditions sont favorables, comme une température et une humidité adéquates, les fourmis sont activées pour se reproduire puis s'envoler. Après le vol nuptial, les fourmis mâles s'accouplent avec les fourmis femelles, après quoi les mâles meurent et les femelles cherchent des endroits appropriés pour établir de nouvelles colonies.
Quand peut-on s’attendre à des fourmis volantes ?
Les fourmis volantes peuvent généralement être observées pendant les mois d'été, mais l'heure exacte peut varier en fonction de la région et des conditions météorologiques. En général, ils surviennent souvent après une averse de pluie, lorsque le sol est humide et que l’humidité est élevée. La présence de fourmis volantes peut être assez perceptible, surtout lorsque de grands essaims remplissent l’air.
Durée de vie des fourmis volantes
La durée de vie des fourmis volantes varie. Les mâles meurent environ 48 heures après l'accouplement. Les femelles, en revanche, peuvent vivre beaucoup plus longtemps, parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois, tout en établissant de nouvelles colonies. Après l'accouplement, les femelles perdent leurs ailes et commencent à pondre pour construire de nouvelles colonies de fourmis.
Comment combattre les fourmis volantes ?
Si vous avez affaire à des fourmis volantes et que vous les considérez comme une nuisance, sachez que les fourmis volantes disparaissent généralement après quelques jours. La nuisance est-elle trop importante parce que, par exemple, ils rentrent à l'intérieur ? Assurez-vous ensuite d'avoir de bonnes moustiquaires et fermez toutes les ouvertures, telles que les fissures et les fissures.
C’est donc de là que viennent ces fourmis volantes !
En bref, les fourmis volantes sont des fourmis mâles et femelles qui s'envolent pour se reproduire. Elles se distinguent des fourmis ordinaires par leurs ailes. Ils émergent souvent pendant les chaudes soirées d’été pour établir de nouvelles colonies. Même s’ils peuvent provoquer des nuisances chez certaines personnes, il y a de fortes chances qu’ils disparaissent au bout de quelques jours. Vous pouvez minimiser l’impact des fourmis volantes en vous assurant qu’elles ne rentrent pas à l’intérieur, afin que vous puissiez toujours profiter d’un été sans trop de nuisances de fourmis.
DĂ©couvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
Taille du camélia : voici comment conserver cet arbuste à fleurs en pleine forme
-
Tailler la bruyère : voici comment garder cette plante en pleine forme
-
Comment choisir la bonne taille de pot pour votre plante d’intérieur ?