Comment reconnaître la pourriture des racines : nos meilleurs conseils 🪴 | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Zo herken je wortelrot: onze beste tips

Comment reconnaître la pourriture des racines : nos meilleurs conseils

20/03/20254 min de lecture

Si vous êtes un amoureux des plantes, vous avez probablement entendu parler de la pourriture des racines. Cela peut ne pas sembler grave, mais la pourriture des racines peut vraiment faire des ravages sur votre plante d’intérieur préférée. Ne vous inquiétez pas, avec quelques connaissances et la bonne approche, vous pouvez redonner à votre plante une santé optimale ! Dans ce blog, vous pouvez tout lire sur la pourriture des racines et comment la prévenir.


Qu’est-ce que la pourriture des racines ?

La pourriture des racines est un problème qui affecte les racines de votre plante, généralement en raison d’un arrosage excessif. Trop d’eau dans le sol prive les racines d’oxygène, créant un environnement parfait pour la croissance des champignons et des bactéries. Les champignons et les bactéries détruisent les racines, ce qui signifie que la plante ne peut plus pousser ni se nourrir correctement. La pourriture des racines est courante chez les plantes d’intérieur qui reçoivent un peu trop d’amour sous forme d’eau. Si le sol est trop humide et ne peut pas sécher correctement, la plante ne peut pas utiliser correctement ses racines pour absorber l’eau et les nutriments.

Comment reconnaître la pourriture des racines ?

La pourriture des racines commence souvent sous terre, il faudra donc peut-ĂŞtre un certain temps avant que vous ne la remarquiez. Heureusement, il existe des signes clairs que vous pouvez voir sur les feuilles de la plante.

  • Tiges souples
  • Odeur de moisi
  • Sol trop humide
  • Feuilles brunes/jaunes
  • Les feuilles tombent de la plante

💡 Attention ! Parfois, il peut sembler que votre plante a soif, alors qu’en fait elle souffre de pourriture des racines. C'est parce que les racines endommagées sont incapables d'absorber l'eau, même si vous arrosez la plante régulièrement.

Comment prévenir la pourriture des racines ?

La meilleure façon de prévenir la pourriture des racines est de bien prendre soin de votre plante. Voici quelques conseils :

  • N'arrosez pas trop votre plante, vĂ©rifiez toujours si le sol est sec avant d'arroser la plante.
  • Utilisez un terreau bien drainĂ© pour maintenir l’environnement racinaire sain et Ă©viter qu’il reste trop d’humiditĂ© dans le sol.
  • Utilisez un pot avec des trous de drainage, si de l'eau reste dans le pot, les racines peuvent Ă©galement pourrir.

Que faire si votre plante souffre déjà de pourriture des racines ?

Si votre plante souffre déjà de pourriture des racines, il est important d’intervenir rapidement. En coupant les racines pourries, en ajoutant de la nouvelle terre et en faisant très attention au moment où vous arrosez la plante, vous pouvez souvent restaurer la plante. Parfois, la seule solution pour sauver votre plante est de faire des boutures . Vous recommencez ensuite avec votre plante, pour ainsi dire.

La pourriture des racines n’est pas une bataille perdue tant que vous la détectez à temps. Avec les bons soins, votre plante reprendra rapidement sa vie verte et vous pourrez continuer à profiter de votre ami vert. Lisez également nos autres blogs .


PrĂŞt pour encore plus de contenu vert ?

  • DIY: Zo maak je een aardbeien toren in terracotta potten

    DIY : Comment réaliser une tour à fraises dans des pots en terre cuite

    En savoir plus 

  • Zo herken je wortelrot: onze beste tips

    Comment reconnaître la pourriture des racines : nos meilleurs conseils

    En savoir plus 

  • 10x leuke klimplanten voor een groene tuin

    10 plantes grimpantes amusantes pour un jardin verdoyant

    En savoir plus 

Close