Il est temps de se lancer dans le vrai travail. Semer les récoltes. Bien entendu, il est également possible d’acheter des plantes pré-cultivées. Mais soyons honnêtes, semer ses propres graines est vraiment amusant. Le semis peut se faire de deux manières différentes.
- En pleine terre : après le dernier gel nocturne en pleine terre, ou semez d'abord en intérieur et plantez en extérieur à partir de mai.
- En pot : semez à l'intérieur puis sortez le pot, ou semez directement en pot après le gel de la dernière nuit.
Attention à ne pas semer les graines trop profondément. Plus vous semez profondément, plus la plante risque de ne pas germer. Il y a moins de lumière et d'oxygène. La plante germe-t-elle ? Ensuite, il lui faut encore parcourir un long chemin pour voir au-dessus de la terre.
Une graine de potager a besoin de peu de profondeur. Une règle empirique utile consiste à semer les graines à une profondeur ne dépassant pas environ une à deux fois leur propre taille.
Allez-vous semer vos graines ? Cela peut facilement être fait dans un bac à graines ou dans un pot sur le rebord de la fenêtre. Assurez-vous de ne pas placer les récipients ou les casseroles au-dessus du radiateur. Cela donne aux plantes suffisamment de temps pour se développer avant de sortir. Déplacez les plantes à l’extérieur vers mai. Il est préférable de toujours cultiver des légumes méditerranéens comme les poivrons, les tomates et les aubergines en intérieur. Ils ne supportent pas bien le froid.