Plantes d'intérieur
Au secours, de la moisissure est apparue subitement sur votre terreau du jour au lendemain ? Nous ne vous en voulons pas d'être un peu choqué par cela. Moisissure blanche, moisissure jaune ou même un champignon entier dans votre plante ? Rassurez-vous : la moisissure sur votre terreau est tout à fait normale et même très utile !
Moisissure sur terreau
Les champignons jouent un rôle extrêmement important dans notre écosystème. Ils sont essentiels pour décomposer les matières mortes et rendre les nutriments à nouveau disponibles pour la nature. Il n’est donc pas surprenant que de la moisissure puisse également apparaître dans le terreau de vos plantes d’intérieur bien-aimées. Mais ne vous inquiétez pas, car ces champignons vivent sur des matières mortes et ne nuisent généralement pas à votre plante d'intérieur.
Commençons par le début : que sont exactement les champignons ? Les champignons vont des organismes unicellulaires aux structures complexes, telles que les champignons. Certains champignons vivent de matière vivante, tandis que d’autres se nourrissent de matière végétale morte. Ce dernier groupe joue un rôle essentiel dans le recyclage des matières organiques, qui constituent la base d'un écosystème sain. Sous terre, les champignons forment un réseau autour des racines des plantes. Ce partenariat symbiotique aide les plantes à absorber l’eau et les minéraux. En échange, la plante fournit des sucres au champignon, une situation gagnant-gagnant !
Quand la moisissure devient-elle un problème ?
La moisissure sur le terreau est généralement inoffensive. Il s’agit souvent d’une combinaison de beaucoup d’eau, d’humidité élevée et d’une faible circulation d’air. Une sorte de signe d’avertissement indiquant que vous devez examiner de plus près l’entretien de votre plante d’intérieur. Mais en principe, c'est un bon signe qu'il y ait des champignons dans le sol.
La moisissure qui apparaît sur la plante elle-même est un moins bon signe. Ce sont des types de champignons qui vivent sur du matériel vivant et causent donc des dommages à votre plante. Prenons par exemple le mildiou ou le botrytis. Dans ces cas-là , il est conseillé d’agir.
Comment lutter contre la moisissure sur le terreau ?
- Améliorer les conditions : Assurez une bonne ventilation autour de votre plante d'intérieur et évitez une humidité excessive dans le terreau.
- Retirer la moisissure : Vous pouvez détruire les spores de moisissure en mélangeant légèrement la terre avec une pique à brochette ou une cuillère. Vous pouvez également choisir d’enlever la tache de moisissure.
- Replantez si nécessaire : Si le champignon revient régulièrement et que cela vous gêne, vous pouvez choisir de planter la plante dans du terreau frais.
Mais ne vous inquiétez pas trop. N'oubliez pas que les champignons du sol jouent un rôle important dans la santé d'une plante. Il y a de la moisissure sur votre feuille ? Il se passe alors autre chose et il faut prendre des mesures. Vous pouvez en savoir plus sur les champignons sur votre plante ici. Bonne chance!