Avec le froid qui s'installe, nos amis à plumes méritent un petit coup de pouce pour passer l'hiver. Heureusement, vous pouvez utiliser des matériaux et des ingrédients simples pour fabriquer votre propre nourriture pour oiseaux ! Voici cinq idées amusantes et durables qui vous aideront à attirer les oiseaux dans votre jardin et à profiter d'un espace extérieur douillet et dynamique.
5x idées créatives et durables pour fabriquer de la nourriture pour oiseaux
Nourrir les oiseaux n'est pas seulement bon pour la nature, c'est aussi très amusant. Vous aidez les oiseaux à faire le plein d'énergie et vous apportez en même temps plus de vie dans votre jardin. De plus, fabriquer de nourriture pour oiseaux est une activité agréable à réaliser avec des enfants ou des amis. Rassemblez donc votre matériel et faites preuve de créativité !
1. Fabriquez vos propres boules de graisse
Les boules de suif sont un classique, mais saviez-vous que vous pouvez facilement les fabriquer vous-même ? Faites fondre de la graisse de friture non salée et mélangez-la avec des graines et des noix. Versez le mélange dans de vieux gobelets, des bocaux ou des moules en silicone. Laissez-le durcir et vous obtiendrez une friandise nutritive ! Suspendez les boules de graisse à un arbre ou à un crochet et vous verrez bientôt les mésanges et les rouges-gorges se régaler.
Conseil de lecture : fabriquez vos propres boules de graisse
2. Planche de noyer
Vous avez un arbre ou un mur sur lequel vous pouvez fixer une étagère ? Alors fabriquez un « buffet de noix » ! Coupez des noix en deux et collez-les sur une planche en bois à l'aide d'une colle à bois naturelle. Placez l'étagère à l'extérieur et vous verrez que les pics et les sittelles l'apprécieront. Cette idée n'est pas seulement amusante, elle offre également aux oiseaux une petite plate-forme où ils peuvent manger confortablement.
Conseil de lecture : Fabriquer une étagère en noyer pour les oiseaux
3. Suspension orange
Un pendentif en forme d'orange n'est pas seulement un régal pour les oiseaux, mais aussi pour l'œil ! Coupez une orange en deux et évidez-la soigneusement. Remplissez la demi-pelure d'un mélange de cacahuètes non salées, de pépins et éventuellement de graisse fondue. Faites un pendentif avec de la ficelle et attachez-le à une branche d'arbre. Les oiseaux, comme les pinsons et les merles, raffolent de cette friandise colorée, et vous apprécierez cette joyeuse décoration dans votre jardin.
Conseil de lecture : fabriquer des pendentifs orange pour les oiseaux
4. Pendule à cacahuètes
Une option bien connue pour nourrir les oiseaux consiste à fabriquer une guirlande avec des cacahuètes décortiquées. Enfilez les cacahuètes sur une corde solide à l'aide d'une aiguille (ou utilisez du fil de fer pour plus de solidité). Suspendez la guirlande dans un arbre ou au-dessus d'une pergola. Cette création simple est très appréciée des mésanges charbonnières et d'autres oiseaux. De plus, c'est une activité amusante à réaliser avec les enfants !
5. Casse-croûte de pommes de pin
Vous avez des pommes de pin qui traînent ? Transformez-les en collation pour les oiseaux ! Enduisez-les d'un mélange de beurre de cacahuète pour oiseaux (sans sel ni sucre) et de graines. Attachez une ficelle au sommet de la pomme de pin et suspendez-la dans le jardin. Cette option naturelle attire toutes sortes d'oiseaux et donne à votre jardin un aspect rustique.
Conseil de lecture : confectionner des friandises pour oiseaux à base de pommes de pin
Conseil supplémentaire : rendez votre jardin accueillant pour les oiseaux !
Outre la nourriture, les oiseaux ont également besoin d'eau, d'abris et de lieux sûrs. Placez un abreuvoir dans votre jardin et prévoyez des buissons ou des haies où ils peuvent s'abriter. Si nécessaire, installez un nichoir pour créer un paradis pour les oiseaux.
Allez-vous essayer l'une de ces idées ? Bonne chance pour vos créations ! 🐦✨
Découvrez notre gamme de produits
Prêt pour encore plus de contenu vert ?
-
10 erreurs de taille courantes et comment les éviter
-
Taille du noisetier : voici comment maintenir cet arbre polyvalent en pleine forme
-
DIY : Fabriquer une guirlande de cacahuètes – un régal pour les oiseaux