Le guide ultime pour créer un jardin durable | ÉCOstyle – ECOstyle Belgium

Le guide ultime pour créer un jardin durable

Isabelle van Geenen26/06/2024
De ultieme gids voor het aanleggen van een duurzame tuin

Un jardin durable n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour vous. Parce que saviez-vous que le vert est la couleur qui vous apaise ? Plusieurs études montrent que les plantes font en sorte que vous produisiez moins de cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress qui provoque une sensation de nervosité. Mais cela ne rend pas seulement heureux vous, mais aussi la terre. Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour créer un jardin durable.


Qu'est-ce qu'un jardin durable ?

C’est un concept qu’on entend de plus en plus souvent : un jardin vert et durable. Mais un jardin n’est-il pas toujours vert ? Non, certainement pas, bien au contraire. De plus en plus de jardins sont pavés et végétalisés. Pourquoi? Une raison fréquemment évoquée est que cela prend moins de temps, qu’il est agréable et nécessite peu d’entretien. Mais dans la pratique, cela s’avère souvent différent. Les tuiles deviennent vertes mais les mauvaises herbes poussent aussi entre elles. Cela crée beaucoup de travail.

Un jardin verdoyant va plus loin qu’une terrasse avec quelques plantes. Selon nous, un jardin vert est un jardin qui contribue à l'environnement et est donc durable. Par exemple, considérons un jardin rempli de plantes, une pelouse d'un vert profond, quelques carrelages et une haie qui fait office de barrière. C'est un jardin qui contribue à la biodiversité et assure un climat agréable dans le jardin.

Pourquoi créer un jardin durable ?

Ce sont les avantages d’avoir un jardin durable. Nous les listons pour vous :

  • Il contribue à un bon drainage

  • Il contribue à la biodiversité

  • Votre jardin résiste mieux aux périodes sèches

  • Lors des journées chaudes, votre jardin sera plus frais

  • Jardiner procure plaisir et détente

Un jardin verdoyant est évidemment très joli, mais il est aussi très agréable d'être ici. La couleur verte vous amène à produire davantage de cortisol, ce qui vous permet de vous sentir extrêmement détendu. Vous entendez les oiseaux gazouiller, les papillons et les abeilles voltigent, les fleurs ont les plus belles couleurs et vous sentez le parfum de l'herbe fraîchement tondue. Ce n'est pas faux.

Il est donc grand temps de se lancer dans la création d’un jardin vert. Si nous végétalisons tous un peu le jardin, cela aura un impact majeur sur la planète. Doigts verts? Non, tu n'en as pas besoin. Entretenir un jardin est simple comme bonjour – et c’est aussi amusant !

Comment créer un jardin durable ?

Créer et concevoir un jardin durable ne doit pas être difficile. Vous pouvez choisir de travailler sur toutes les étapes ou d’en choisir une. Quelle que soit la manière dont vous procédez, chaque ajustement est un pas dans la direction verte. Ci-dessous, vous pouvez lire nos conseils pour un jardin durable et ce que vous pouvez faire pour rendre votre jardin plus durable.

1. Dépierrez votre jardin

Carrelage dehors, vert dedans. Remplacer le carrelage par du vert est très bon pour le climat et la nature. Par exemple, vous êtes moins touché par les inondations, il fait plus frais en été et un jardin verdoyant est bon pour toutes sortes d’animaux, d’insectes et d’oiseaux. De plus, toute cette vie est aussi très amusante à voir. Alors participez-y cette année NK Tegelwippen . Voulez-vous vraiment faire une différence ? Assurez-vous ensuite qu'au moins 60 pour cent de votre jardin est vert. Pour la partie pavée, choisissez des pierres perméables à l'eau ou une terrasse à joints larges. De cette façon, l’eau peut également facilement pénétrer dans le sol à ces endroits.

2. Assurez un sol parfaitement adapté

Un substrat riche et aéré, où les plantes poussent et fleurissent le mieux. Cela garantit que vos plantes sont moins susceptibles de contracter une maladie et continuent de croître sainement. Mais comment obtenir un sol sain ? Fournissez un bon sol aéré, les bons nutriments et une acidité optimale. Ensuite, les fondations sont posées et un sol riche se forme dans lequel les racines poussent le mieux. Curieux de savoir comment créer un sol sain et fertile ?

3. Plantez et semez votre esprit

Un jardin vert comprend naturellement des plantes. Mais plus les plantes conviennent à votre jardin, plus elles sont saines et fortes. Par conséquent, cartographiez soigneusement votre jardin : où est-il ensoleillé et où ne l'est-il pas ? Les plantes bien placées nécessitent moins d’entretien et sont moins sensibles aux parasites et aux maladies. Il est préférable de ne pas placer une plante qui aime l'ombre dans un endroit ensoleillé, car cela ne la rendra pas très heureuse. Je préfère également acheter de nombreuses graines et plantes biologiques différentes. Ceux-ci n'ont pas été traités avec du poison et sont donc les meilleurs pour l'environnement et les animaux.

4. Stimuler la biodiversité

Abeille en fleur violette

Un jardin durable et vert attire toutes sortes de créatures. Un jardin plein de vie est non seulement agréable à regarder, mais aussi bénéfique pour l’environnement. Les animaux, comme les oiseaux et les hérissons, gardent votre jardin sain et exempt de parasites. Ce cycle naturel est très efficace pour contrôler certains ravageurs. Les abeilles et autres insectes volants contribuent également à la pollinisation des plantes et des fleurs. Super précieux pour les garder comme amis. Assurez-vous donc d’avoir des plantes qui fleurissent pendant plusieurs mois. Ensuite, il y a toujours quelque chose à grignoter.

En outre, veillez à ce qu'il y ait non seulement suffisamment de plantes, mais aussi des coins de désordre dans le jardin. Les hérissons, par exemple, aiment se cacher entre les branches et les buissons bas. Mais toutes sortes d’autres animaux utiles aiment aussi se cacher sous les brindilles et les feuilles. En ayant le plus de biodiversité possible, vous assurez un bon écosystème au jardin. Pensez par exemple également à installer un hôtel à insectes ou un nichoir. Très agréable de voir quels visiteurs viennent séjourner et contribuent ainsi à l'équilibre de votre jardin !

5. Pensez à l'avenir

Un jardin conçu de manière durable prend également en compte le changement climatique. Mieux votre jardin sera préparé aux conditions météorologiques extrêmes telles que la chaleur, la sécheresse et beaucoup d’eau, mieux ce sera. Une bonne préparation représente la moitié du travail. Avez-vous déjà pensé à un balcon végétalisé ou à un toit végétalisé ? Ceux-ci ont un effet rafraîchissant en cas de chaleur extrême et garantissent moins d’inondations en cas de fortes pluies. Un jardin verdoyant garantit moins d’inondations. De cette façon, l’eau peut mieux s’écouler dans le sol. Une bonne couverture du sol garantit que la terre reste humide pendant les périodes de sécheresse. Grâce à ces conseils, vous pouvez utiliser de manière optimale tout ce qui vient de la nature. Tellement durable. En retour, vous obtenez un jardin beau et sain et vous aidez également l’environnement. C'est vraiment sympa ?!

Créer un jardin durable

Suffisamment de raisons pour se lancer dans un avenir proche dans le verdissement et la création d’un jardin plus durable. De cette manière, nous veillons tous à ce que la nature puisse à nouveau faire ce qu'elle fait de mieux : montrer sa beauté et, bien sûr, combattre ses ennemis. Aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures. Participez-vous ?

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte