Conseils pour lutter contre le sureau terrestre dans le jardin | ÉCOstyle 🌿 – ECOstyle Belgium

Combattre le sureau terrestre : une mauvaise herbe persistante

Isabelle van Geenen05/07/2024
Zevenblad bestrijden: een hardnekkig (on)kruid

Vous ĂŞtes troublĂ© par L'Ă©gopode podagraire, aussi appelĂ© herbe aux goutteux dans le jardin ? Cela peut ĂŞtre assez ennuyeux... L'herbe est incroyablement persistante. Tu ne fais rien ? Il envahit alors tout le jardin en un rien de temps. Heureusement, il existe plusieurs façons de s’en dĂ©barrasser. Curieux de savoir comment reconnaĂ®tre, Ă©liminer et combattre cette herbe ? Nous vous dirons tout.


Reconnaître l'égopode podagraire

Qu'est-ce que l'herbe aux goutteux dans le jardin ? C' est une plante herbacée présente dans de nombreux jardins. Parce qu’elle se propage très rapidement et qu’elle est si persistante, beaucoup de gens la considèrent comme une mauvaise herbe ennuyeuse. Les racines peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long. Les racines forment des points de germination souterrains à partir desquels poussent de nouvelles plantes. De cette façon, les racines, puis les plants de sureau moulus, atteignent facilement et rapidement tout votre jardin. Et est-ce que la racine se brise quelque part ? Ensuite, la plante de podagraire repousse simplement à partir d'un point de germination.

La podagraire est facilement reconnaissable à sa feuille en sept parties. La feuille supérieure est très typique, composée de trois folioles et de deux autres folioles en dessous, également composées de deux ou trois folioles plus petites. La plante produit également des fleurs blanc-rose qui émergent d'un point.

reconnaître l'aîné du sol

Dites au revoir Ă  la podagraire

L'Egopode podagraire est l’une des mauvaises herbes les plus persistantes qui soient. Les pousses souterraines que forme la plante atteignent parfois 40 centimètres de profondeur. Vous ne le voyez pas et cela rend la lutte contre ce phénomène très difficile. Vous vous demandez comment l'éliminer ? Vous pouvez le lire ci-dessous.

Bien que ce soit un travail fastidieux, c’est aussi la mĂ©thode la plus Ă©vidente. Retirez les feuilles  Ă  l'aide d'une fourche. Vous pouvez ameublir le sol et retirer la plante dans son intĂ©gralitĂ©, c'est-Ă -dire avec les racines complètes. Si vous ne le faites pas, chaque bout de racine deviendra bientĂ´t une nouvelle plante. MĂŞme si c’est un travail qui prend du temps, c’est un moyen efficace. Si vous retirez correctement la podagraire, il y a de fortes chances qu’elle ne revienne pas. Mais alors la racine entière a dĂ» ĂŞtre arrachĂ©e. C’est souvent encore plus difficile qu’il n’y paraĂ®t. Si un morceau se brise, malheureusement tout recommence.

Lutter contre la podagraire

Votre jardin est entièrement recouvert d'egopode podagraire et est-il presque impossible de tout enlever ? Alors lancez-vous avec le pesticide spĂ©cial Ultima Quick, Ă  base d'acides gras. Vous vaporisez ce produit sur la feuille. Les acides gras provoquent la mort de la plante en quelques heures.

herbe de sureau moulueEgopode Podagraire  trouvĂ© dans le jardin

Lorsque vous plantez une plante couvre-sol, vous vous assurez qu’aucune lumière du soleil n’atteint le sol, ce qui donne moins de chance Ă  l'Ă©gopode podagraire de se dĂ©velopper. De cette façon, vous pouvez essayer de faire quelque chose de manière prĂ©ventive. Mais mĂŞme dans ce cas, il ne sera pas toujours possible d’empĂŞcher la croissance et la propagation de cet invitĂ© non invitĂ©.

La podagraire est-elle Ă©galement utile ?

Heureusement, l'égopode podagraire n'est pas que négative. Saviez-vous par exemple que la podagraire appartient à la même famille que le céleri, le persil et la carotte ? Cela fait de la podagraire une herbe délicieuse qui constitue un bon complément à une salade, par exemple. Vous pouvez également en faire un délicieux thé. De plus, l'égopode podagraire est une plante hôte pour de nombreux papillons différents. Ce sont des plantes sur lesquelles les papillons aiment pondre leurs œufs. Les chenilles se régalent de la plante et se transforment en papillons. Mais les abeilles sauvages, les coléoptères, les insectes et les syrphes aiment aussi visiter le délicieux pollen de la fleur. Rencontrez-vous peu de nuisances dues à cette plante ? Mieux vaut la laisser tranquille !

Prêt pour encore plus de contenu vert ?

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte