Calendrier du jardin d'avril : pelouse, bordure et potager | ECOstyle – ECOstyle Belgium

Calendrier de jardin Avril : Pelouse, bordure, potager et plantes d'intérieur

Avril est le mois des longs week-ends : pensez à Pâques et à la Fête du Roi. Idéal pour débuter dans le jardin, car il y a pas mal de choses à faire en avril ! Les températures augmentent et les plantes commencent à pousser activement. De nombreuses créatures reprennent également vie. Où vous aurez peut-être plaisir à visiter l’un plus que l’autre. Pourtant, ils ont tous une fonction dans le jardin, aussi petits soient-ils. Dans tous les cas, vous n'êtes pas obligé de rester assis ce mois-ci.

Vous pouvez le faire dans le mois Avril

Assurez-vous de choisir les bonnes tâches pour tirer le meilleur parti de vos plantes. Nous avons répertorié pour vous les tâches les plus importantes à faire.

  • Pelouse

    Scarification, semis, chaulage, fertilisation et bien plus encore

  • Frontière

    Taille, fertilisation, élimination des dépôts verts et bien plus encore

  • Attribution

    Pré-semis, désherbage et bien plus encore

  • Plantes d'intérieur

    Arrosage supplémentaire, boutures et plus encore

  • La vie au jardin

    Coléoptère Taxus, chenille processionnaire du chêne, leurre à oiseaux et plus encore

  • Et plus loin

    Décapage, récupération de l'eau de pluie, comptage des abeilles et bien plus encore

Entretien de la pelouse dans Avril

Voulez-vous une pelouse saine et verte? Alors le printemps est la saison pour commencer. Vous n'avez pas encore commencé en mars ? Alors, entretenez soigneusement votre pelouse en avril. Utilisez-nous pour cela Plan en 4 étapes.

Voici ce qui est prévu pour la pelouse en avril :

  • Scarifier votre pelouse, c'est ainsi que vous enlevez la mousse et le chaume de la pelouse, donnant ainsi à l'herbe plus d'espace pour respirer.
  • Truie taches chauves dans. Le sol se réchauffe souvent un peu en avril, ce qui favorise la germination des graines de graminées. Assurez-vous toujours que les graines de gazon restent humides, car si elles sèchent, elles ne germeront plus.
  • Fertiliser et citron vert la pelouse pour lui donner un grand coup de pouce naturel. De cette façon, l’herbe continue de pousser forte et en bonne santé et est plus vitale contre les ravageurs et les maladies.
  • Tondez le gazon de temps en temps, maintenez une longueur de coupe d'environ trois à quatre centimètres. Si vous le tondez plus court, il devient plus vulnérable.

Jardinage à Avril

Les températures augmentent souvent en avril. De plus en plus de plantes commencent donc à germer ou à fleurir. Il est grand temps de préparer la bordure pour la saison de croissance et de floraison. Voici ce qu'il faut faire à la frontière en avril :

  • Vous pouvez tailler de nombreuses plantes en avril, si ce n’est pas déjà fait. Donne par exemple des roses, hortensia et lavande une taille au printemps. Vous pouvez également tailler considérablement l’arbre aux papillons, il repoussera bientôt. Règle générale qui s'applique à la plupart des plantes : ne taillez pas lorsque la plante est déjà en fleur, ne le faites que lorsque les fleurs ont fini de fleurir.
  • Avril est un mois idéal pour bien observer les plantes fertiliser, les plantes absorbent désormais les nutriments de manière optimale. Vous pouvez le faire, par exemple, avec Vivaces-AZ.
  • Vos pots ou conteneurs de plantes sont-ils décolorés ou recouverts de dépôt vert? Ensuite, frottez et polissez-le soigneusement.
  • Planter ou semer des fleurs à la frontière. Attention, la température nocturne est parfois encore froide en avril. Attendez donc encore un peu si vous souhaitez des plantes ou des graines en bordure qui ne supportent pas le gel. Creusez un grand trou de plantation, mouillez soigneusement la motte de la plante et appliquez un peu d'eau. Terreau à planter dans le trou. Vous verrez que vos plantes poussent bien et vigoureusement.

Potager à Avril

A partir du mois d'avril, vous commencez également à préparer le potager. Même si vous pensez pouvoir déjà ouvrir pleinement la saison des potagers, ce n’est pas tout à fait vrai. En avril, il gèle encore souvent. Le sol est également encore trop froid pour de nombreux légumes et herbes aromatiques. Heureusement, vous pouvez déjà faire quelque chose ! Voici ce que vous pouvez faire au potager en avril :

  • Préparez le potager complètement à l’emploi. Faites cela en rendant le sol bien meuble pour enlever les mauvaises herbes. Faites attention à ne pas creuser le sol, car cela perturbe la vie du sol et les plantes en souffrent. Vous le remarquerez plus tard dans la saison à travers un rendement plus faible ou une croissance plus lente.
  • Vous pouvez profiter de beaucoup d’espace intérieur en avril pré-semis. Pensez par exemple au concombre, au brocoli, au chou rouge, aux tomates ou aux poivrons.
  • Il existe également un certain nombre de graines qui peuvent déjà être plantées dans le sol. Pensez aux carottes d'été, aux épinards, aux fèves, aux betteraves rouges ou à la laitue cueillie.
  • Les pommes de terre mi-tardives peuvent également être plantées à partir de la mi-avril.
  • Avez-vous votre projet de potager déjà fini? Ici, vous réfléchissez à ce que vous allez planter, semer ou planter où la saison prochaine. Regardez bien quels légumes vous aimez ou n'aimez pas les uns à côté des autres. Gardez également à l’esprit que vous ne plantez pas les mêmes cultures au même endroit que l’année dernière. Cela garantit une meilleure qualité du sol et une meilleure récolte.

Prendre soin des plantes d'intérieur dans Avril

On remarque également à l’intérieur que le printemps a commencé. Les plantes d’intérieur reçoivent plus de lumière, ce qui les fait croître à nouveau activement. Voici ce qu'il faut faire à l'intérieur en avril :

  • À partir d'avril, vos plantes d'intérieur ont besoin d'un peu plus d'eau. Parce qu’il y a plus de soleil, le flux de sève des plantes est plus actif et plus d’eau s’évapore. Assurez-vous donc que votre plante reçoive suffisamment d’eau sans être trop mouillée. Toucher le terreau avec votre doigt est une méthode utile.
  • Prenez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux, car avril est le mois idéal pour prélever des boutures de plantes. Par exemple, utilisez Poudre de coupe, cela garantit que la bouture forme rapidement des racines et s'enracine bien. Vous pourrez alors profiter rapidement de votre nouvelle acquisition.
  • Vérifiez l'emplacement de vos plantes d'intérieur. Il y a de fortes chances que vous ayez placé vos plantes d'intérieur plus près de la fenêtre en hiver pour bénéficier de la lumière nécessaire. En avril, il y a à nouveau plus de soleil et le soleil devient également plus fort. À partir d'avril, il est conseillé d'éloigner les plantes un peu plus de la fenêtre afin que les feuilles ne brûlent pas. Une plante qui aime bronzer est la Strelitzia, un véritable joyau avec ses grandes feuilles fraîches.

La vie au jardin

À partir d'avril, les premiers parasites apparaissent lentement dans la maison et le jardin. À mesure que les températures augmentent, les ravageurs sortent de leur hibernation. Voici ce qui se passe dans le jardin en avril :

  • À partir d'avril, le l'otiorhynque actif. Habituellement, vous ne le voyez pas, car il ne devient actif que lorsqu'il fait sombre. On le reconnaît principalement aux dégâts qu’il laisse derrière lui. L’otiorhynque laisse des piqûres rondes, notamment chez l'azalée, l'hortensia et le rhododendron, mais il peut également s'attaquer à d'autres plantes. Ensembles nématodes à temps afin que le ravageur reste dans les limites et que les plantes soient épargnées.
  • Placez un bain ou un bol pour oiseaux (à boire) pour attirer les oiseaux dans le jardin. Ils sont le partenaire idéal pour lutter naturellement contre certains nuisibles, comme les escargots, les fourmis et les poux.
  • Postez-en un hôtel à insectes. Il est magnifique, ajoute de la vie à votre jardin et est également bon pour la biodiversité. De cette façon, votre jardin reste en équilibre et les parasites sont moins susceptibles de s'attaquer. C'est bien de garder un œil sur les animaux qui s'enregistrent !

Divers

Il y a aussi quelques points d'intérêt pour la maison et le jardin en avril. Voici ce qu'il y a d'autre à faire :

  • Teindre les clôtures, les meubles de jardin en bois et l'abri de jardin si nécessaire.
  • Installez un baril de pluie pour économiser l’eau du robinet cette année et utilisez l’eau de pluie. Les plantes préfèrent généralement l'eau de pluie à l'eau du robinet, car cette eau est moins « dure » et contient donc moins de calcaire.
  • La fin avril est la Dénombrement national des abeilles. Participerez-vous également ? Rendez votre jardin respectueux des abeilles en utilisant des fleurs riches en nectar et en pollen pour attirer les abeilles.
  • Placez un bac à compost pour commencer le compostage. Même si vous ne disposez pas d’un grand jardin, le compostage est toujours possible. Très amusant à faire et vous obtenez en retour une belle terre de jardin ! Vous pouvez également accélérer le processus de compostage avec Activateur de compost.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte