Sol sain : la base de tout jardin | ECOstyle – ECOstyle Belgium
La vie sur terre dépend de sols sains !

La vie sur terre dépend de sols sains !

Oui vraiment ! Le sol sous nos pieds est bien plus qu’une simple couche de terre. Il est plein de vie. Des milliards de bactéries et des mètres de longs champignons, des protozoaires, collemboles et mille-pattes aux fourmis, araignées, vers et limaces. Des larves d'insectes, coléoptères et abeilles des sables aux taupes, souris et lapins. Plus d'un quart de la biodiversité de la planète se trouve sous nos pieds. Cela rend un sol sain extrêmement important. Qui aurait pensé ça ?

Qu'est-ce qu'un sol sain ? 🪱

Un sol sain se compose d’un certain nombre d’éléments constitutifs, nous les énumérons ci-dessous :

  • Élément de base 1 Structure du sol

    Un bon sol commence par une bonne structure. Cela permet aux plantes de mieux s’enraciner et à l’eau de mieux s’écouler. Le rapport eau, oxygène et matière organique doit être bien équilibré.

    En savoir plus sur la structure du sol
  • Élément de base 2 Matière organique

    La matière organique influence la structure et sert de nourriture à la vie du sol. La vie active du sol décompose la matière organique en nourriture pour la plante. Un sol sain est riche en matière organique.

    En savoir plus sur la matière organique
  • Élément de base 3 Acidité

    L'acidification est un processus naturel, mais un sol trop acide a un effet néfaste sur la croissance des plantes. Il inhibe le développement et l’activité de la vie du sol. Un sol sain n’est donc pas trop acide.

    En savoir plus sur l'acidité
  • Élément de base 4 Vie du sol

    Les vers de terre, les bactéries et les champignons ont chacun leur propre fonction. Un sol riche en micro-organismes nourrit la plante. Un sol sain est plein de vie.

    En savoir plus sur la vie du sol

👉 Pourquoi un sol sain ?

Vive le sol ! Le sol est la base d'un jardin sain et riche en biodiversité. Le fond est en or noir. Si le sol de votre jardin n’est pas bon, les plantes se flétriront et une bonne récolte est loin d’être garantie. Un jardin sain est plein de vie, surtout dans le sol. En stimulant et favorisant la vie du sol, vous créez un jardin en équilibre. Avec suffisamment d'espace pour les insectes, les animaux et diverses cultures.

Le sol est, au propre comme au figuré, le point de départ de tout jardin. Après tout, le sol contient les nutriments, l’humidité et l’oxygène dont une plante a besoin pour pousser. Mais le sol est aussi plein de vie. Cette biodiversité souterraine accomplit diverses tâches importantes qui profitent aux plantes. En bref : pour une plante en croissance saine, vous devez d'abord avoir un sol sain avec une riche biodiversité d'animaux du sol.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte